Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Chirurgie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Chirurgie 

Chèrs FMDCiens,
Je partage avec vous l'une de mes interventions chirurgicales réussies au Cabinet Dentaire IDRISSI.

Il s'agit d'une patiente de 12 ans adressé par son orthodontiste à cause de l'absence de la 11 sur l'arcade, par conséquent il ne peut pas commencer un traitement multiattache.

Après une série de Rx, panoramique, RA et evidement un mordu occlusale j'ai pu localisé la 11 qui été incluse et présentait une anomalie radiculaire (coudure qui la coince avec la racine de la 12) ce qui gène son érruption, le 2ème problème ètait le manque d'espace reservé à la 11, distance qui commence à se retraicir ce qui a compliqué d'avantage le cas.

J'ai décidé alors d'intervenir chirurgicalement pour préparer cette jeune patiente à un

traitement multiattache ultérieure qui ne sera que minime (Simple finition de 6 mois au maximum).

Alors mes objectifs étaient:
-Dégager chirurgicalement la 11 incluse sans léser son email.
-Liberer la racine de la 11 de son VERROU (unlock) c à d libérer la coudure de la 11 de la racine de la 12 sans léser sopaquet vasculonerveux (car le preserver est d'une importance cruciale dans le processus de cicatrisation et de regeneration osseuse après).
-Créer de l'espace pour la 11 dans la petite zone qui reste en interproximal entre la 21 et la 12.
-Enfin créer un environnement adéquant pour une meilleure cicatrisation et une parfaire ostéoinduction et regeneration.

C'est pourquoi ma manoeuve opératoire a sui la chronologie suivante:
*Incision intrasulculaire entre la 21 et la 12! pourquoi ce type d'incision?!! tout simplement pour trois raisons: garantir une meuilleure cicatrisation de premiere intention, diminuer le risque d'echec des sutures et enfin diminuer la douleur post-opératoire.
*Dèrière cette incision, j'ai réalisé une incision de décharge en distal de la 21 qui respecte bien evidemment le sommet de la papille, en plus d'une incision identique en distal de la 12;
*à partir d'une des deux incisions de décharge, j'ai réalisé un lambeau d'épaisseur totale afin d'acceder dirctement à la zone de la 11 incluse.
*un petit fraisage pour enlever le couvercle osseux puis une lègère luxation sans jamais tracter brusquement la 11 d'un seul coût.
*libérer la 11 délicatement et aménager sa nouvelle place entre la 21 et la 11 par un lèger stripping des dents adjacents ainsi qu'une legere subluxation de la 12.
*Suturer hérmetiquement puis consolider le tout par une contention semirigide, sous forme d'un fil 3/0 pendant et du composite pendant 1 mois.
*Ordonnance qui contient un ATB, ATA, CORTICOIDE et un BB .
*Suivi continu 1x/ semaine (test de vitalité et test de percussion axiale).

Remarque:

*La position de la 11 est expret laissé en retrait de 2 mm par rapport à la 21, car elle va garder un potentiel d'érruption et elle va egresser d'autre part et celà les orthodontistes le sachent bien, c'est que il est tres facile d'egresser une dent que de l'ingresser, et quand on parle de facilité on parle de suites et de pronostic à long terme (moins de lyse apicale avec l'egressions que avec l'ingression).
*La postion de la 12 sera retouchée pendant le ttt multiattache, l'essentiel c'est que l'orthodontiste dispose maintenant de tout le materiel dentaire nécessaire.

Merci pour votre attention.

Dr.Oussama IDRISSI-FAWZI
www.cdidrissi.ch.ma

Dernière édition par idrissifawzi le 11/04/2008 12:08:44; édité 1 fois

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Chirurgie 
Re-bienvenu idrissifawzi.
J'ai regardé et lu avec grande intérêt ta vidéo et ton commentaire.. j'allais te proposer .. pour les prochaines fois, de commenter directement la vidéo.. ça serait sympa penses-y pour les prochaines fois.
Bon pour ce cas : si tu pouvais nous mettre la/les radio.. parce que quand tu parles de coudure de la 11 on imagine pas trop à quoi ça ressemble.

J'ai quelques questions :
D'abord quelques compliments : Bravo t'as tout photographier tu ne rate aucune étapes !
Et puis j'ai bien aimé le fait d'avoir mis des points de sutures pour maintenir le lambeau.
Pour les questions :
Est ce l'orthodontiste qui a demandé que tu lui ramène la dent sur l'arcade? je veux dire tu pouvais très bien juste dégager la dent pour placer une braquette... en vue de la ramener orthodontiquement de telle façon que l'os suive .. surtout vestibulairement.. ce qui je crains n'est le cas si on prend la dent et qu'on la mette sur l'arcade à la manière d'une réimplantation.

tu écris que en parlant du paquet vasculo-nerveux:
Citation:
(car le preserver est d'une impotrtante primordiale dans le processus de cicatrisation et de regeneration osseuse après).

Cliniquement comment être sur que d'avoir respecté cet objectif.. oui après une semaine au constat de la préservation de la vitalité pulpaire... mais au cours de l'intervention.. mois je crois que c'est un coup de chance quand même puisqu'à 12 ans l'apex de la 11 est fermé.

En tout cas merci d'avoir partager ce cas avec nous..

Message Chirurgie 
D'abord bravo Dr idrissi pour ton courage et Merci pour le partage de ce cas difficile à l'abordage!

Comme Saf1 j'aimerais bien voir les radio.
Et j'ai une petite question: Qu'en est-il du risque d'ankylose de la 11?

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message Chirurgie 
Bonjour.
Je trouve très curieux qu'un orthodontiste demande qu'on lui mette une dent sur l'arcade.

Mon pronostic : la 11 se trouve très peu soutenue, elle ne tiendra pas plus d'un mois en place !!
Premier signe en faveur de mon pronostic sera un test de vitalité négatif pour la prochaine séance.
D'un coté tu négocies 2 ou 3mm avec un stripping et de l'autre coté tu laisses un décalage de 3 mm entre les deux bords j'avoue que je ne comprends pas très bien.
Tout ce qu'il te reste à espérer c'est que la 12 ne perde pas sa vitalité sinon se serai vraiment un drame !

Répondre en citant
Message Chirurgie 
Tu sembles être très sûr de ce que tu avances Ronaldo.
idrissifawzi fais nous part de l'évolution de ce cas.. quelle quelle soit elle nous intéresse.
Merci.

Message Chirurgie 
D'abord je répond aux questions de mon chèr ami Saf1.

Citation:
Est ce l'orthodontiste qui a demandé que tu lui ramène la dent sur l'arcade? je veux dire tu pouvais très bien juste dégager la dent pour placer une braquette... en vue de la ramener orthodontiquement de telle façon que l'os suive .. surtout vestibulairement.. ce qui je crains n'est le cas si on prend la dent et qu'on la mette sur l'arcade à la manière d'une réimplantation.

Oui C'est l'orthodontiste qui a demandé ça et j'ai ses lettres qui a écris pour moi pour m'expliquer que c'est impossible pour lui d'aborder cette dent! porquoi?
D'abord car la dent et tres profonde c'est impossible de degager une dent et de coller une braquette dans un sang abondant.
2/ la coudure que présente la 11 ne laissera jamais possible de la tracter orthodontiquement sinon elle ramenera la 12 avec elle; pour les radios dommage je l'ai pas pris en photos et j'ai envoyé la patiente avec son dossier complet mais je vais vous expliquer ça en shéma.
[/quote]

Message Chirurgie 
Pour Mon ami Amine :

Citation:
Qu'en est-il du risque d'ankylose de la 11?

Le rique d'ankylose de la 11 est 0% si et seulement si on respecte la durée de contention : pas plus d'un mois donc il faut un suivi rigoureux.

Message Chirurgie 
Réponse pour le "Professeur" Ronaldo!

Citation:
Je trouve très curieux qu'un orthodontiste demande qu'on lui mette une dent sur l'arcade.

Oui un orthodontiste et un exclusif en plus et il a 20 ans d'expérience et il a jugé que c'est impossible, mon intervention était dans un cadre global dans une démarche thérapeutique globale -ORTHO- -CHIRURGIEN- -ORTHO-.

Citation:
Mon pronostic : la 11 se trouve très peu soutenue, elle ne tiendra pas plus d'un mois en place !!

Non mon "Professeur", vous avez tort, la chirurgie s'est déroulée le 05/01/2008 et on est le 12/04/2008 et je vois toujours ma patiente avec sa belle 11 en place vivante et très solide cliniquement et radiographiquement;

Citation:
Premier signe en faveur de mon pronostic sera un test de vitalité négatif pour la prochaine séance.

les test de vitalité depuis janvier jusqu'au avril sont POSITIFS dieu merci.

Citation:
D'un coté tu négocies 2 ou 3mm avec un stripping et de l'autre coté tu laisses un décalage de 3 mm entre les deux bords j'avoue que je ne comprends pas très bien.

J'ai troip expliqué que ça n'a rien d'importance le décalage l'essentiel c'est d'avoir le materiel dentaire à gérer la tache du chirurgien est terminée c'est le travail de l'ortho qui suit ==== c'est la FINITION.

Citation:
Tout ce qu'il te reste à espérer c'est que la 12 ne perde pas sa vitalité sinon se serai vraiment un drame !

Le drame c'est de laisser la patiente sans rien faire les bras croisées ! avec tout le complexe psychique qui suit, une adolescente sans incisive centrale vous imaginez ce que c'est que !!
Jamais la 12 perdera sa vitalité car la subluxation est partielle et elle est guidée non pas traumatique et septique.
Le potentiel regeneratif est maxumim c'est une fille en pleine croissance.

Dernière surprise pour vous c'est qu'on a demandé un scanner après et la 11 a de l'os qui l'entoure de tous les côtés V / P / M et D.

Cordialement.

Message Chirurgie 
Bah moi je dis félicitations ! Smile
Tu as eu quand même la chance de ton coté faut l'avouer Very Happy puisqu'on ne pouvait prévoir ni que la vitalité pulpaire d'une dent courbée à l'apex fermé peut être préservée après un déplacement pareil ni qu'un os alvéolaire puisse recouvrir une surface radiculaire dénudée.

Message Chirurgie 
Merci doc pour toutes ces précisions!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message Chirurgie 
Félicitation Fawzi, j'avoue que ce cas m'a chauffé les neuronnes, j'avais les mêmes remarques que mes amis, mais ce qui m'intrigue le plus outre la vitalité pulpaire c'est le résultat du contact entre le périoste et la surface radiculaire fraichement tractée, peut on espérer réellement la formation de l'os et du ligament alvéolo-dentaire? y a-t il pas un risque de formation de poche parodontale ou de déhiscence..... Question Question

Je crois qu'il faut s'adresser à un parodontologiste.

Répondre en citant
Message Chirurgie 
Ou de récession.

Message Chirurgie 
Saf1 tu es à l'affût des messages ou quoi Laughing même pas 10 secondes et tu réponds !

Répondre en citant
Message Chirurgie 
dr.jebli a écrit:
Je crois qu'il faut s'adresser à un parodontologiste.

Tout à fait.
Le périoste aurai reformer toute une table d'os alvéolaire en l'intervalle de 4 mois.

Message Chirurgie 
dr.jebli a écrit:
Saf1 tu es à l'affût des messages ou quoi Laughing même pas 10 secondes et tu réponds !

Laughing nonon !

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain