Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Accident d'exposition au sang
Auteur Message
Répondre en citant
Message Accident d'exposition au sang 
Salam alaikoum warahmatoALLAH wabarakatoh

ce matin je faisais un traitement endodontique, et je me suis piqué par la seringue d'irrigation

j'étais très strésséen j'ai tout oublié concernant les premiers gestes, j'ai rincé un peu à l'hypochlorite de sodium et j'ai continué mon travail

oudaba 3aad jatni lkhel3a! c'est trop tard pour faire les analyses?
est ce que c'est grave? yavait pas de sang dans le canal!

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
il faut que tu consulte chez ton medecin et que tu cosulte il te mettra sous tri terapie et il faut que tu contacte le patient pour qu'il fasse u bilan, lah ihfed tu folle d'avoir laisser le truc juqu'a maintenant!il fallait reagir avant. May koun 3andek bass.

se que je té dis c'est valable pour les accident d'expositions au sang est ce que c'est valable pour un seringue d'irrigation je sais pas ?

Ce genre d'accident est fréquent dans notre pratique, concernant ton cas le risque est minimissime, tu dis qu'il n'y a avait pas de sang dans le canal et en plus la seringue d'irrigation est plongé dans une solution d'hypoclorite, et apparemment ton patient ne présente aucune pathologie déclarée puisque tu n'en parles pas, mais bon la prochaine fois faut faire attention et avises ton encadrant.

Pour plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d'exposition_au_sang

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Trithérapie!! décamerone tu déconnes! khele3ti lbent!
Le patient n'est pas séropositif à ce que je sache, même si, la trithérapie n'est indiquée que dans le cas ou le risque de contamination par VIH est réel.

Rassures toi Zinebb, t'as rien à craindre.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
je te dis pas combien de fois on se pique Confused surtout en gyneco, à faire des episio à des patientes dont on ignore totalement le statut immunovirologique ... ghir Allah ki 7fad ou safi !

Citation:
oudaba 3aad jatni lkhel3a! c'est trop tard pour faire les analyses?

ça sert à rien de te faire des analyses maintenant , ils seront négatifs .. faut les faire aprés 3 mois pour avoir le coeur net..
L'idéal aurait été de faire des sérologies hépatites et méme un test rapide HIV à ton patient ( mais pour faire ça , faut son accord )

Citation:
Est ce que c'est grave? yavait pas de sang dans le canal!

Puisque tu dis qu'il n' y avait pas de sang dans le canal alors le risque est très minime .. Rabbi i7afdak inchallah !

P.S : si tu sens que tu reste stressé consulte au plus tot dans service des maladies infectieuses et va voir medecin de garde, tu es toujours dans le délai des 48h , et une trithérapie de prophylaxie peut étre démarré méme aprés , s'il juge que cela est nécessaire.

une trithérapie de prophylaxie jebli oui ..
Mais bon on cherche à rassurer et non à affoler zinebb.. comme tu l'as dit Jebli, la seringue d'irrigation est plongé dans une solution d'hypoclorite, le risque de se faire contaminer par le VIH et très faible, contrairement à l'hépatite B (personne n'y a pensé pourtant).
zinebb si ça peut te rassurer moi aussi je me suis piqué le doigt avec une lime, tu te rends compte ?.. j'ai fait tout comme toi, par contre moi j'ai pas stressé.. et me voila je vie toujours! :p
Pour moi y a vraiment pas de risque, la seringue est rarement en contacte avec le sang.

Laughing La prophylaxie n'est pas indiquée dans ton cas zinebb, rassures toi.

Saf1 a écrit:
une trithérapie de prophylaxie jebli oui ..

bah non Saf1, on indique pas une trithérapie aussi facilement, seulement si le risque de contamination par VIH est jugé réel par le médecin urgentiste, je vous propose de lire cette article, toi aussi nassima :

http://www.medramo.ac.ma/fmp/revue_marocaine/ARTICLES/2004-1/VIH%20et%20AES…

en attendant de le poster dans notre bibliothèque Laughing

Répondre en citant
Oui on est d'accord.. que s'y a un risque ça va sans dire.

Il est bien l'article :

Quelle est la conduite à tenir en cas d’exposition certaine ou probable au VIH ?
L’exposition professionnelle au VIH est une urgence médicale, certaines mesures s’imposent sans délai : (Schéma I)
- L’arrêt immédiat du geste en cours.
- L’application des premiers gestes d’urgence ( nettoyer à l’eau et au savon, de rincer puis désinfecter avec un dérivé chloré ( eau de javel diluée au 1/10éme), à l’alcool 70° ou à la polyvidone iodée pendant au moins 5 minutes.)
- La déclaration de l’accident au médecin de travail dans les 24 à 48 heures.
- La consultation en urgence d’un médecin référent ou urgentiste pour évaluer le risque de transmission et poser l’indication d’un éventuel traitement prophylactique.

Voici un schéma plus complet:

Citation:
on indique pas une trithérapie aussi facilement, seulement si le risque de contamination par VIH est jugé réel par le médecin urgentiste

On est tous d'accord sur ça ..
mais si un patient demande à avoir la prophylaxie , méme si le risque semble minime , le medecin ne peut pas le lui refusé .

Lmouhim dans tout ça , comment va zinebb maintenant ?
j'espère que le stress est passé ! il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter , rassure toi ! Smile

Dans l'article :
Citation:
les kits de prophylaxie antirétroviral [13] sont mis en place au niveau des pôles d’excellence ( CHU Ibn Sina et CHU Ibn Rochd) et des centres référents (hôpitaux régionaux) du royaume. Il sont constitués des antirétroviraux nécessaires pour la prophylaxie , d’une fiche technique précisant le mode d’utilisation, de tests rapides de dépistage de l’infection à VIH et des préservatifs.

Est ce que ces kits sont disponibles Nassima au CHU Ibn Rochd ? juste pour en être sur.

Répondre en citant
Citation:
Est ce que ces kits sont disponibles Nassima au CHU Ibn Rochd ? juste pour en être sur.

oui ils sont disponibles .

mais quand tu dis : "des antirétroviraux nécessaires pour la prophylaxie , d’une fiche technique précisant le mode d’utilisation, de tests rapides de dépistage de l’infection à VIH et des préservatifs."

pour les préservatifs , je ne sais pas si on les donne au CHU ( aux centres de santé , oui ils sont donné gratuitement ) .
mais surment au CHU on les donne aussi mais seulement pour les patients HIV dont le conjoint (ou conjointe) n'est pas encore au courant de sa maladie .

Citation:

L'évaluation du risque de transmission virale doit être faite le plus rapidement possible par un médecin formé au conseil après accident d’exposition professionnelle. Un dispositif local d’accueil et de prise en charge doit être mis à la disposition des professionnels de santé 24 heures sur 24, faisant appel à des médecins référents chargés d’établir l’indication et de prescrire la prophylaxie antirétrovirale.

Qu'en est il de ce dispositif local d'accueil et de prise en charge 24 h/ 24 ? A qui faut il s'adresser? si t'as des informations merci de les partager.

Répondre en citant
Citation:
Qu'en est il de ce dispositif local d'accueil et de prise en charge 24 h/ 24 ? A qui faut il s'adresser? si t'as des informations merci de les partager.

Durant la semaine voir l'hopital de jour du service des maladies infectieuses (pavillon 23) , pendant le soir ou les weekend voir les medecins de gardes de ce service !
ils vont ouvrir un dossier à l'hopital de jour , faire des analyses pour evaluer le statut virologique et démarrer une prophylaxie s'il y a une indication pour ça . Faire aussi des analyses au patient contaminant est l'idéal , ainsi la trithérapie va etre demarré seulement en attendant les résultats d'analyse .
je suis passée par ce service durant mon stage d'externe et FFI , et je vous assure qu'il y a un bon accueil et prise en charge !

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain