Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
albert camus
Auteur Message
Répondre en citant
Message albert camus 
je te propose de revoir la definition du pragmatisme, et son histoire ca te faira du bien Saf1!

Répondre en citant
Message albert camus 
decamerone a écrit:
Nietzsche avait une idée je le respecte pour ca, athée ou pas, il est ce qu’il est. A chacun son dieu et chacun décide de la relation qu’il entreprend avec son créateur. Car la conception du devin n’a pas le même sens dans l’esprit des hommes, la foi n’est que croyance, la croyance n’est que conviction, la conviction n’est que sentiment.

je sais pas ce que ça veut dire tout ça.. je sais une chose..
Un système de raisonnement qui produit une idée que je considère comme fausse est douteux ! Je m'explique : Moi étant déiste, je me dis que quelqu'un dont l'activité intellectuelle, dont les raisonnements et l'intelligence ne lui ont pas permis d'arriver au fait que ce monde a un créateur ne m'intéresse pas de très près et je dis que tout croyant devrait garder cet apriori et ne pas prendre ce qu'il dit pour argent comptant parce que pour un croyant, un philosophe qui n'est pas arrivé à cette vérité fondatrice pour lui et qui surplombe toutes les autres vérités qu'il peut lui apprendre devrait dès lors se méfier !
Quand on se plante si lourdement quant à l'existence de Dieu le reste importe peu.

decamerone a écrit:
je te propose de revoir la définition du pragmatisme, et son histoire ca te faira du bien Saf1!

Oui j'aimerai vraiment savoir, parce que je ne sais pas et j'ai pas honte de le dire.. moi je parlais du mot dans son sens usuel.. Merci de m'éclairer.

Message la culture 
la culture schizophrenique:
le monde intellectuel se patage aujourd'hui entre des "instruits incultes" et des "cultivés ignorants". ou classes tu ton mvt Saf1?

en effet si pendant longtemps les scientifiques se sont nourris d'humanités(platon,hyppocrate, galien, avicenne, pascal, nitzesch...) ils ont recement perdu de vu la culture humaniste, situation qui s'avere tres dangereuse.il faut persuader les scientifique que la culture et leur avenir : les humanités constituent le passé et l'avenir des sciences, elles sont a la fois leur memoire et la réserve ou ces sciences pouront puiser dans l'avenir pour se renouveler .
un scientifique qui ne devloppe pas sa propre culture tot au tard se repetera, la culture favorise l'invention et l'inculture conduit à la sclerose( le mvt de Saf1) en effet seul une tres vaste culture permet de depasser quelque peu l'horizon d'une specialité, ce qui est le cas des etudiants en dentaires,

je cite michel Serre: "a des philosophes qui auraient une bonne connaissance des sciences dures et des humanités gréco-latines, c'est à dire munis a la fois de rigueur et de culture, vous ne feriez jamais avaler de sornettes ni d'idiologie".

la culture est l'avenir de la science comme la science est l'avenir de la culture.il faut ouvrir un passage entre ces deux mondes. personnellement Je ne cherche pas a etre philosophe mais ou moins etre un scientifique cultivé et humaniste....

voila pour ce qui est de la culture.

le pragmmatisme tu as internet Saf1 tu peut te documenter...., juste une chose me concernant je sais etre pragmatique quand il le faut et empirique quand t-il le faut aussi.....

Comprendre Nietzsche, un doc ARTE:

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain