Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
albert camus
Auteur Message
Répondre en citant
Message albert camus 
bonjour,

Je suis entrain de chercher un livre de camus qui s'appel '' la chute''.. j'ai trouvé en anglais mais j'arrive plus a comprendre..very diffiulte. bah, si quelqu'un peut m'aider pour telecherger ça sera cool. Merci beaucoup.
Thank in advance

Répondre en citant
Message albert camus 
bivouacman, beinvenue sur dent-café! Smile
La chute, je l'ai lu.. Très bon en effet !
Le Télécharger ?
Non c'est une oeuvre qui n'a pas 7O ans.. donc n'est pas encore tombé dans le domaine publique.
Si tu es sur Casa tu peux l'avoir à 25Dhs ou même moins si tu négocie bien.

Message albert camus 
Le livre est difficile même en français!! et toi tu veux le lire en anglais :-)
Je l'ai déja lu, mais je compte le relire je vais le chercher à Darb ghallaf ou La9ri3a

Répondre en citant
Message albert camus 
Je salue ton choix c'est un livre culte, il a valu le prix nobel a albert camus un an aprés sa publication, je te propose de passer a la lecture de Nietzsche veritable institution dans le monde occidentale; Nietzsche, le sage fou? le fou sage? ou plutot c'est un etre qui nous vient d'une autre dimention, et comme je dis toujour la complexité de l'etre hummain vient de sa simplicité trompeuse.
malheureusement je sais pas comment faire pour le telecharger moi je l'ai le livre, alors pour te passer une copie je sais pas comment faire, ou pire j essaie de le scaner, il me faudré le temps, et en plus sa tue le livre et sa beauté.
essaie le le trouver a derb ghalef !

C'est pas pour "la chute" que Albert Camus a eu le prix Nobel,
En fait j'ai fait une recherche sur ça parce que il y avait un pari entre moi et un ami, lui il m'a dit que Albert Camus a eu le prix Nobel pour "la peste" et moi j'insistais que c'est pour "l'etranger" en fait c'est ni pour l'un ni pour l'autre, c'est pour l'ensemble de ces oeuvres : "l'etranger", "la peste", "Caligula"....
Je lis maintenant un livre qui étudie les oeuvres majeures d'Albert Camus, interessant!!

Répondre en citant
Message albert camus 
Pour Nietzsche, je vais partir demain à darb ghallef, je vais voir ce que je peux trouver Wink

Répondre en citant
Message le maitre Nietzsche! 
Du Nietzsche, le monde tu le verra plus de la meme façon !
je vien juste de commencer a le lire, j ai pris: la Généalogie de la morale... on verra ce que ca va donner !!
bonne chance pour demain firdaousse !

Salut bivouacman, j'ai cherché sur emule, j'ai trouvé le livre audio, je l'ai téléchargé et je l'ai uploadé sur rapidshare :

http://rapidshare.com/files/104931485/Albert_Camus-La_Chute.mp3

Bonne écoute.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message albert camus 
Nietzsche, Albert Camus.. On se croirait dans un de ces salon litteraire d'autre fois!!

Heu.. Désolé de vous décevoir .. le fichier que tu as Uploader dr.jebli est tiré d'un podcast dont j'ai oublié le nom.. il ne contient même pas les 1O premières pages du bouquin !

Message albert camus 
Allez faites moi une place dans votre salon..

Moi firdaousse contrairement à decamerone je te déconseille Nietzsche, certes il écrit très bien.. contrairement aux autres philosophes mais tu vas rien comprendre.. pas que se soit du fait de l'usage d'un français de haut niveau, mais parce qu'il a son propre langage à lui où les mots ont d'autres significations que leurs sens usuel, le nihilisme par exemple .. ou encore le solitaire pour parler du philosophe.. lire pour se retrouver complètement à coté de l'oeuvre non merci.. même plus, le lire peut être dangereux nous qui n'avions aucune base critique ..Nietzsche est, comme il se plaisait de se décrire un déconstructeur d'idoles.. idoles qui tu t'en doutes veut dire autre chose que ce que tu comprendrais, idoles est tout principe religieux ou terrestre, d'ailleurs il se définit comme était l'antéchriste des religions .. et puisque destructeur, il prolonge et mène le doute cartésien plus loin encore, (ce qu'on résume par le thème des sous-terrains).. ce qui est donc et je me répète dangereux pour nous qui n'avions aucune base solide.
Donc pour résumer je te le déconseille d'une part, il a un lexique à lui, donc tu risque de passer à coté de ce que tu liras, d'autre part parce que ça peut être dangereux à notre niveau parce que Neitzsche faisant parti des philosophes du soupçon est un athée notoire !!

Moi j'irai contre cette tendance mondaine de lire et de ne lire que ce qui est classique et français.. les Amis, on ne sera ni philosophe ni aurons la nationalité Française pour notre bonne maitrise du français, Je dis que c'est à la limite du temps perdu si notre but derrière ces lectures est juste le plaisir des mots et des belles phrases .. lisons Ryad Sali7ine de temps à autre, Sira o tafassire.. il y est le salut.. la Théoria et le salut puisqu'on parle philosophie.

Message albert camus 
mon regrette Saf1, je ne commenterai rien de ce que ta dis, car je trouve pas les mots, mais sache une chose je te plains!!!!!
ça prouve que tu n'es pas pragmatique!

Very Happy j'ai dit ce qui m'est resté de mes lectures précédentes sur Nietzsche et sur la philosophie post moderne parce qu'il en est le pionnier et la référence..
T'inquiète on vit très bien sans lire Nietzsche.
Non vraiment je voudrai que tu m'expliques un peu plus en quoi ais-je manqué de pragmatisme au point que tu me plaignes.

Message albert camus 
Merci pour tes précieux conseils Saf, mais ca fait des années que je lis des romans et des livres des philosophes et écrivains "athés" et j'estime que j'ai une croyance assez solide pour ne pas tomber dans le piège.
Et je lis pas pour être philosophe ni pour avoir la nationalité française! certes je voulais maitriser le français mais c'est avant tout je lis pour le plaisir, mon propre plaisir. Et je lis pas juste la philosophie en français, mais je reste très attachée à ma langue arabe j'ai lu beaucoup en arabe maintenant moins, mais c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ma langue maternelle.
Je comprends où tu voulais en venir Saf, c'est vrai qu'il faut pas se plonger totalement dans la philosophie occidentale puisque il y a toujours une influence(je peux pas la nier) sur la façon de voir et concevoir les choses. Il faut pas négliger la philosophie et la pensée islamique mais je pense qu'on peut trouver un moyen pour allier les deux. Lire ce qu'on peut trouver sous la main sans négliger notre culture et religion wa LAHO a3lam!!

Répondre en citant
Message albert camus 
Je ne saurais avoir ta confiance en ta foi firdaousse quand je lis des hadiths comme :

حدثنا أبو معاوية عن الأعمش عن أبي سفيان عن أنس قال : كان النبي صلى الله عليه وسلم يكثر أن يقول : { يا مثبت القلوب , ثبت قلبي على دينك , قالوا : يا رسول الله , آمنا بك وبما جئت به , فهل تخاف علينا ؟ قال : نعم , إن القلوب بين إصبعين من أصابع الله يقلبها } .

حدثنا يزيد أخبرنا همام بن يحيى عن علي بن زيد عن أم محمد عن عائشة قالت : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول { يا مقلب القلوب , ثبت قلبي على دينك , قلت : يا رسول الله , إنك تدعو بهذا الدعاء , قال : يا عائشة , أوما علمت أن القلوب أو قال : قلب بني آدم بين إصبعي الله , إذا شاء أن يقلبه إلى هدى قلبه , وإذا شاء أن يقلبه إلى ضلالة قلبه } .

Je parle pas de culture, c'est un mot que j'aime pas trop d'ailleurs.. (je pense créer un mouvement et l'appeler "Anti-culturomanie, contre une certaine culture, pour une certaine culture"), je parle de salut.. si on te dit comme on a dit à Neo dans Matrix : prends le bouquin bleu et tout s'arrête après tu pourras faire de beaux rêves et nager dans les plaisirs des mots et des métaphores.. choisis le bouquin vert, (vert c'est mieux ça colle lol) il y est ton salut, ta porte d'accès à la transcendance.. Mais n'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus !
Lequel tu vas choisir?

Caré !! C'est ça être pragmatique selon moi decamerone.

Chouette l'analogie avec Matrix ! loool .. mais bon on déconne un peu..
Foutus nous sommes, si Allah ne nous guidait.

Message albert camus 
« on nous dit de nous souvenir de l'idée non de l'homme, car l'homme peut échouer, mourir, ou être mis dans l'oublie....,alors qu’après des années une idée peut encore changer le monde, je connais l’expérience du pouvoir des idées, j ai vu des hommes tué en leurs nom , et mourir en les défendant, mais en ne peut embrasser une idée, on ne peut la toucher ou la serrée contre soit, les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur, et elles ne peuvent t’aimer… » Extrait de V for vendetta.

L’intro résume le tout, Nietzsche avait une idée je le respecte pour ca, hâté ou pas, il est ce qu’il est. A chacun sont dieux et chacun décide de la relation qu’il entreprend avec son créateur. Car la conception du devin n’a pas le même sens dans l’esprit des hommes, la foi n’est que croyance, la croyance n’est que conviction, la conviction n’est que sentiment.

Quand on se dégage de toutes contraintes religieuses, sociales, ou autres…on devient plus objectif.
L’histoire peut en témoigné.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain