Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Espace special Bachelier
Auteur Message
Répondre en citant
Message Espace special Bachelier 
Suite à l'accord du dr "dentalamine",j'annonce l'ouverture du premier topic conçu spécialement pour les bacheliers désirant faire médecine dentaire après le bac... diplomé

Bon voila, comme tout le monde le sait, les études en médecine dentaire durent 5ans, la 6éme année (ou 5éme bis) c'est l'année de la préparation de la thèse afin d'obtenir le diplôme de la chirurgie dentaire.

Pour intégrer la faculté de médecine dentaire, faut envoyer tout d'abord les pièces demandés avant la date limite...la note du baccalauréat et très importante pour la présélection...généralement la note est supérieure à 15,25 mais c'est PAS une règle...Grosso modo, faut biiiiiien bosser au bac !

Après avoir dépasser ce premier obstacle,il reste un autre : LE CONCOURS, eeeet oui, ça se peux que quelqu'un qui a 15 de moyenne soit admis et qu'un autre qui lui a eu 17 refusé ...Le concours comporte des QCM (Question à Choix Multiples) et QROC (Questions à Réponses directes dsl j'ai oublié la signification de l'abréviation)....Il comporte 4 matières (physique, chimie, maths et science naturelle)... 30 min pour chaque épreuves...ne vous inquiétez pas c'est laaaaaargement suffisant...

Bon voila comme présentation générale un peu globale pour intégrer notre chère FMDC ...si vous avez des questions n'hésitez pas de les poster ici...

Bon courage diplomé

Répondre en citant
bne initiative de creer un topic comme celui la Very Happy chapeau diplomé

t'a vraiment tout dit dans la presentation

mai je voulai simplement ke quelqun me fait une petit presentation pour les matiere quon va etudier dans la premiere annèe

Vos désires sont des ordres amigos Very Happy

Bon pour la 1 ère année,c'est un tronc commun avec les étudiants de la médecine générale....donc on a les meme matière qu'eux...

1er semstre:on trouve 4 matières...
1/La plus volumineuse (de mon point de vue) est la fameuse Biophysique divisée en trois parties...la physique enseignée par Prof Majidi et comporte l'optique, l'éléctricité, les fluides...ensuite, vous aurez la physico-chimie dans laquelle prof Kibbo vous enseignera tout ce qui a un rapport avec le pH,pKa,l'osmose....la dernière partie est la biostatistique, comme son nom l'indique prof Bnanni fera de son mieu pour vous basez sur les méthodes des statistiques en biologie et en médecine
2/L'anatomieI, l'une des matières FONDAMENTALE de la médecine,...vous allez etre encadrés par Prof Garch qui va vous faire decouvrir le monde du mediastin et du coeur,Prof Fadili avec le muscles de la paroi thoracique,les glandes mammaires et les poumons, et deux autres "sous parties" comportant sur les membres inf et sup
3/La biologiiiiiiiie:une matière un peu "chiante" ...bon elle est diviser en 2 parties...la biologie cellulaire avec prof Aboussawira (le cytoplasme, membrane plasmique,organites...) et la biologie nucléaire encadré par prof Tahiri (l'information génétique, le noyau...)
4/La medecine sociale: perso, je la trouve un mélange entre la philosophie,la biostatistique et "tarbiya lwatania Shocked "...vous aurez l'épidemiologie avec prof Benani et le systéme de santé au Maroc avec prof euuuuh Rolling Eyes Rolling Eyes ...j'ai oublié sans nom désolée Embarassed
5/La chimie:Seule matière dont vous n'aurez pas a passé l'exam pendant le 1er semestre,

Ces cours sont accompagnés avec des TD (travaux dirigés dans lequel vous serez divisé en groupes de presque 20 personnes), et ca dans la biophyque chaque semaine ainsi que la myologie (etudes des muscles), pârfois la biologie selon les chapitres et la chimie...Il y aura aussi des TP (Travaux pratiques) d'ostéologie (etudes des os), dont vous allez passé un exam orale en fin de partiel

Bon voila un résumé pour le 1 er semstre qui terminera avec un exam écrit ds tout les matières sauf la chimie...l'exam a pour durer 1h pour chaque matière...La prochaine fois j'essaierai de faire un autre pour les matières du 2eme partiel...si vous avez des questions n'hésitez pas de les poser...

Merci beaucoup Miss pour toutes ces informations qui seront très précieuses pour nos bachelier ! Je me rappelle que moi quand j'ai débarqué à la faculté de médecine je ne savais rien de tout ça! C'était comme si on m'avait jeté sur une autre planète! Merci encore Miss_Sninologue! (mnin debberti 3la had lpseudo!)

Je me demandais si l'accès à la faculté de médecine dentaire de rabat se faisait de la même manière qu'à casa?! S'il y a quelqu'un de rabat qui pourrais nous renseigner on lui serait reconnaissant!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
dentalamine a écrit:
Je me demandais si l'accès à la faculté de médecine dentaire de rabat se faisait de la même manière qu'à casa?!

Oui, j'imagine que oui. Je fais personellement partie des promotions avant-réforme, mais vue ce que je viens de lire sur ce topic, ca se passe exactement de la même façon qu'a Casa (info à vérifier !!!)

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
eske il fo avoir le coeur dur come une pierre pr exercè cette metier ou ce nè pa importan ? Neutral

prck si cètè wiii lè gen sensibl ne trouveron pa une place Rolling Eyes

Si je me réfère à ton avatar je pense que tu résistera à tout! Smile

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
(°BaD.G!RL°) a écrit:
eske il fo avoir le coeur dur come une pierre pr exercè cette metier ou ce nè pa importan ? Neutral

Faut juste avoir le courage de supporter des odeurs pas toujours très agréables !!

Je pense à l'odeur du sang coagulé chez un tabbagique chronique. MIAM MIAAM Laughing

Répondre en citant
dentalamine a écrit:
Si je me réfère à ton avatar je pense que tu résistera à tout! Smile

pas tout a fait mai je fai semblan Laughing Laughing

je peu meme pa resistè a voir une blessure avec du sang et tout Neutral ( g pa pu regardè saw prck le debu ètè degoutan Neutral )

mai si cètè kestion dodeur oki ça marche jessyerè Confused

Miss_sNiNologue a écrit:
.

Pour intégrer la faculté de médecine dentaire, faut envoyer tout d'abord les pièces demandés avant la date limite

Bon courage diplomé

ta pa une idè sur la date ?

Généralement la date limite est vres le 15 20 juin...sa vaire selon les années mais c'est toujours mi-juin...

ah oki c clair diplomé

merchii a twa

Miss_sNiNologue a écrit:
.
lah ijib lina li fiha lkhir

bien di Very Happy

ça c'est du bon travail (°BaD.G!RL°) !

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain