Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 3 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
compagne HEMAYA
Auteur Message
Répondre en citant
Message compagne HEMAYA 
La religion, peut être une cause d’arriération, de rétrogradation, quand elle est male comprise , ou quand elle est mal interprétée, les catholiques en ont fait l’expérience a l’époque médiévale, scolastique, et pour remonter la pente les catholiques ont procéder a un nombre important de reformes entreprises par saint Thomas d’Aquin figure importante de cette époque,…, l’islam a connue l’aire de sa gloire il fut un temps, il est temps de procéder a une relecture, a des reformes mais pas par des prêcheurs de bonne parole, dans le contexte actuelle des choses le sujet et sensible, a mon sens le plus judicieux est d’ établir des cellules de réflexion constituer de savants de théologiens, et de sociologues, ces cellules de réflexion pourront donner des conclusion baser sur des fondements, s’il est une chose qui est évidente c’est que notre religion a besoin d’être revue et relu avec de nouvelle lunette, le 21ème siècle oblige. Délaissant l’aléatoire, des personne sans formation sans recule ne peuvent qu’attiser l’anarchie. Il n’y a pas de super héro avec son super pouvoir, dans un sujet qui met en jeu le foie de 5million de musulman. C’est absurde !

J ai eu la chance d’avoir cotoyer ces deux culture, occidentale et musulmane, je peut vous dire que les occidentaux sont des gens qui ont fais valoir des principes humanismes, qui devraient être universelles a tout le monde, c’est vrais qu’il a fallut un certain temps pour que les choses murissent a ce point la. Les discisions en occident ne sont pas prises a la aléatoire, il s’inspire des notion philosophique : le droit , la justice, l’amour, l’homme, démocratie…, etc. je dis pas que c’est une société idéale, non, je dis que cet une société qui permet a une personne quelque soit sa religion, ses différences en générale de vivre dignement, se sentiment de dignité humaine a été consolider par la laïcité qui est la seul issu possible a une société qui se veut cosmopolite, car l’essence de tout société c’est ca stabilité, et quand on évoque la stabilité je ne m’empêche pas de pensé au siècle de Périclès, l’âge d’or de la Grèce antique, 5ème siècle avant J-C, c’est de la que tout a commencer, la genèse. La liberté et la jouissance chez nous aussi sa existe, vous ne pensez pas. ? Pour ce qui ‘est du progrès la malheureusement … mais au Maroc ca vient petit à petit !

Répondre en citant
Message compagne HEMAYA 
Oui très bien mais de quoi on parle ?
decamerone a écrit:
La religion, peut être une cause d’arriération, de rétrogradation, quand elle est male comprise , ou quand elle est mal interprétée,

Oui, et c'est ce que fait Amro Khalid, il explique aux gens leur religion donc puisque tu fais ce constat tu devrais être le premier à saluer des gens comme Amro Khalid !

Citation:
l’islam a connue l’aire de sa gloire il fut un temps, il est temps de procéder a une relecture, a des reformes mais pas par des prêcheurs de bonne parole, dans le contexte actuelle des choses le sujet et sensible, a mon sens le plus judicieux est d’ établir des cellules de réflexion constituer de savants de théologiens, et de sociologues, ces cellules de réflexion pourront donner des conclusion baser sur des fondements,

Ah le fameux raccourcis ! Comparer l'expérience et l'histoire du catholicisme à l'islam je crois que c'est comparer l'incomparable pour les raisons que tu connais très bien!

Citation:
il est temps de procéder a une relecture, a des reformes mais pas par des prêcheurs de bonne parole, dans le contexte actuelle des choses le sujet et sensible, a mon sens le plus judicieux est d’ établir des cellules de réflexion constituer de savants de théologiens, et de sociologues...

Pourquoi pas les deux?.. chacun de son coté, y a toujours eu de tout temps des gens qui sont dans la Da3wa (comme amro khalid) et d'autre qui sont dans la réflexion et l'ijtihad. (Karadawi qui est à la tête d'un organisme des oulama du monde islamique)

Je résume ce que tu dis : En islam on a besoin de réforme, de cellules de réflexion pour faire une relecture de l'islam (autrement dit des gens comme Taimiya ont fait leur temps et devront être mis au placard) et pendant ce temps, des gens comme Amro khalid qui essai de faire des choses finalement sociales, il faut les combattre parce qu'il inspire des craintes vagues et non-fondées.. Très convaincant.

Oui je suis tout à fait d'accord que, parlons du maroc, on entend pas trop parler de notre conseil des Oulamas, et on a l'impression qu'ils font rien de rien, ça je peux à la limite l'accepter mais de là à dire qu'Un Amro Khalid devrait aller faire autre chose parce que _et là vous dites rien de très clair c'est toujours des idées et des craintes mal formulée, tantôt manipulateur parce qu'il aurait montré des femmes non-voilées quand il parle de voile et de ce qui attend celles qui ne se conforme pas à la prescription divine, tantôt marchand de paroles parce qu'il est sollicité de toutes les chaines que ses livres se vendent bien_ je veux dire le raisonnement ne tient pas debout une seconde.

Message compagne HEMAYA 
encore une fois je te demanderai de relire mes propos, ce que j ai dis est simple: ce personnage n'est pas former pour ce qu'il fait,et n'a auccune formation dans ce dommaine, est ce que quand ton esprit est malade tu va voir un economiste pour le guerir ? en d'autre terme il baratine beaucoup. je lui demande une chose laisser des gens plus qualifiers faire leurs travaille, et a ceux derniers de se bouger le derriere. voila! wé effictivement les temps en changer ils est judicieux de proceder a une relecture de notre religion. je pense qu'il y a pas mal de gens qu'y sont d'accord.

je sais pas ce qui te derange dans l'exemple du christianisme, c'est une religion ancienne, de laquelle on apprend pas mal de chose, par exemple comment ils ont affronter leurs problemes, comment ils ont reconquis le monde apres la perte de confience des gens en leurs doctrine, peut etre que ca nous aidera a affronter des situations que nous vivont, presentes ou futures, car au fond l'histoire se repete, puisque la nature humaine est toujour la meme.

autre chose que j ai oublie de dire, les oulama a mon sens, ces gens aussi doivent se remettre en cause, les sciences ont avancé, il faudrais qu'il suivent des formations dans les domaines, de sociologie, psychologie, je demande qu'il y ai des philosophe, des hitoriens, medecins... une equipe qui se veut multidisciplinaire, voila pas que des gens qui connaissent le couran et qui ont appris chari3 par coeurs, qu'il applique sans proceder a une gymnastique qui met en equation les autres sciences.

Moi j'irais pas aussi loin que decamerone mais je reviendrais sur le personnage de 3amr khalid puisque vous dites que notre critique à son égard est non fondée et sans arguments.

D'abord il n'a pas eu de formation religieuse et à ce que je sache elle était économique et non pas littéraire comme tu l'as dit Saf1. Donc il il applique ses connaissances en marketing pour attirer ses cibles qui sont essentiellement les jeunes, les femmes et les riches!
Comme je l'ai lu sur plusieurs articles, il prend pour exemple les prêcheurs américains chrétiens; il joue bien, il se fait beaucoup d’argent et ce sont les plus faibles qui le suivent! Au fait sa tactique est simple, écouter au lieu de crier comme les autres prêcheurs musulmans le font, séduire au lieu de faire peur contrairement aux autres barbus, et jouer les Hadiths comme on joue un one-man-show au lieu de les réciter comme les autres Imams.

Quant au discours, il est, sous couvert de libéralité, souvent extrêmement conservateur. Alors que son style est très imaginatif, sa théologie reste scripturale se référant exclusivement au texte sans aucun "ijtihad" ( chose qu'il ne peut pas faire d'ailleurs puisqu'il n'a pas de formation religieuse) et oubliant des fois le contexte où ces texte on été émis. Par exemple il affirme que le port du voile est une obligation de l’Islam pour sauvegarder l’intégrité de la femme et de la société, et ça on en débâtera dans un topic qui a été créé pour ça. Et il dit aussi que puisque le mot islam veut dire "soumission aux mots de Dieu", vous devez obéir même si vous ne comprenez pas!!

Et comme je l'ai mentionné dans ma première intervention dans ce topic, Amr khaled ne fait que donner des leçons de morale aux jeunes dans la grande majorité de ses discours et cela sans jamais oser toucher aux grands problèmes de la société, ou même à la vie politique qu'il essaie toujours d'éviter. Personnellement quand j'entends des jeunes dire "moi depuis que je suis ses conseils je ramasse les déchets dans la rue et je me conduis du mieux que possible avec tout le monde comme il le préconise…", quand j'entends de telles inepties je me dis que si on a besoin d'un mec comme Amr khaled pour nous dire qu'il faut ramasser les ordures dans la rue et bien on avancera pas d'un pas! et si on le fait rien que pour avoir des "7assanates" c'est encore pire!!

Pour finir je dirais que les idées de Amr Khaled ne sont pas toutes erronées (quelques une le sont!), mais c'est surtout sa manière de les présenter en prenant les gens pour des cons qui dérange!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message compagne HEMAYA 
decamerone a écrit:
encore une fois je te demanderai de relire mes propos, ce que j ai dis est simple: ce personnage n'est pas former pour ce qu'il fait,et n'a auccune formation dans ce dommaine, est ce que quand ton esprit est malade tu va voir un economiste pour le guerir ? en d'autre terme il baratine beaucoup. je lui demande une chose laisser des gens plus qualifiers faire leurs travaille, et a ceux derniers de se bouger le derriere. voila!

C'est moi maintenant qui te demande de relire tes propos ,au début tu parlais d'un Amro khalid pas aussi honnête qu'on ne le croit :

"..permettait-moi de vous dire que la personne d’Amer Khaled en elle-même n’est pas si innocente, malgré l’image qu’elle véhicule.."

Après quoi tu as parlé confusément de mérite :
"..s’il ya bien une personne a critiquer, c’est bien ce personnage qui devenue une véritable institution dans le monde musulman en prêchant la bonne parole,ma foie je ne vois pas ou est le mérite en ça!.."

Pour finalement reprocher au Monsieur d'être un commercial dont le fond de commerce est la parole divine et la foi .. pour finir sur l'accusation classique qu'on a entendu de la bouche de dentamine : Manipulateur !
"..pour moi c’est un économistes qui a trouver le bon filon, prêcher la bonne parole, et il en a faire un fond de commerce rentable, le moyen : la manipulation des gens.."

Et tout récemment tu parle de qualification, y a eu un changement de point de vue des plus subjectifs vers un qui bien que démontable frôle l'objectivité ce qui est bon signe.. le débat sert à quelque chose mine de rien !

Qualification.. oui surement, sache que ce Monsieur est très bien entouré, qu'il n'agit pas seul détrompe toi, et puis qu'est ce que la qualification ? des diplomes ? lui il a ce que bien des diplomé n'ont pas : de la bonne volonté !
Pour moraliser, faire bouger, amener à réfléchir et à agir la seule qualification qu'il faut c'est de faire ses preuves.. la formation vient sur le tas, et je crois que pour faire ce qu'il a fait il faut plutôt du courage de la détermination et plein de bonne volonté.. Amro Khalid a tout ça et plus.. la preuve? il est efficace.

Je suis ravi d'avoir partagé ce débat de bon niveau avec vous les mecs. Smile

Message compagne HEMAYA 
En réponse à Amine :

Citation:
D'abord il n'a pas eu de formation religieuse et à ce que je sache elle était économique et non pas littéraire comme tu l'as dit Saf1. Donc il il applique ses connaissances en marketing pour attirer ses cibles qui sont essentiellement les jeunes, les femmes et les riches!

Laughing Amine je me demande ou tu as étudier les lois de logique ! Rien de nouveau tu reprends ce qu'à dit Saf1 en faisant une petite rectif.

Citation:
Comme je l'ai lu surplusieurs articles, il prend pour exemple les prêcheurs américains chrétiens; il joue bien, il se fait beaucoup d’argent et ce sont les plus faibles qui le suivent!

"il prend pour exemple les prêcheurs américains chrétiens", admettons, sans te demander de poster un des plusieurs articles que tu as lu, ou est le mal en ça? c'est en faveur de son ouverture d'esprit.
"il se fait beaucoup d’argent", y a pas de mal à ça.
"ce sont les plus faibles qui le suivent!", il y en a de toutes les catégories socio professionnelles: ingénieurs, médecins, commerçants, entrepreneurs, étudiants....tu leur apposes tous l'étiquette "faible"?

Résutat: aucune critique dans ce passage et un jugement.

Citation:
Au fait sa tactique est simple, écouter au lieu de crier comme les autres prêcheurs musulmans le font, séduire au lieu de faire peur contrairement aux autres barbus, et jouer les Hadiths comme on joue un one-man-show au lieu de les réciter comme les autres Imams.

Dans ce passage: compliments (écoute, séduction, charisme) et jugements (barbues crient, font peur).

Citation:
Quant au discours, il est, sous couvert de libéralité, souvent extrêmement conservateur

tu cites deux exemples :
"il affirme que le port du voile est une obligation de l’Islam pour sauvegarder l’intégrité de la femme et de la société"
"il dit aussi que puisque le mot islam veut dire "soumission aux mots de Dieu", vous devez obéir même si vous ne comprenez pas!!"
Discutable.

Citation:
Alors que son style est très imaginatif, sa théologie reste scripturale se référant exclusivement au texte sans aucun "ijtihad" ( chose qu'il ne peut pas faire d'ailleurs puisqu'il n'a pas de formation religieuse) et oubliant des fois le contexte où ces texte on été émis.

Ok admettons, on a tjrs répéter que le mec n'a pas fait de formation religieuse, est ce que ça vous permet de juger ses intentions?

Citation:
Et comme je l'ai mentionné dans ma première intervention dans ce topic, Amr khaled ne fait que donner des leçons de morale aux jeunes dans la grande majorité de ses discours et cela sans jamais oser toucher aux grands problèmes de la société, ou même à la vie politique qu'il essaie toujours d'éviter.

Oui c'est un moralisateur, il n'est pas dans l'obligation de discuter politique. Rien de nouveau.

Citation:
Personnellement quand j'entends des jeunes dire "moi depuis que je suis ses conseils je ramasse les déchets dans la rue et je me conduis du mieux que possible avec tout le monde comme il le préconise…", quand j'entends de telles inepties je me dis que si on a besoin d'un mec comme Amr khaled pour nous dire qu'il faut ramasser les ordures dans la rue et bien on avancera pas d'un pas! et si on le fait rien que pour avoir des "7assanates" c'est encore pire!!

Il faut admettre que l'ignorance est de règne, suffit juste de regarder l'état de nos rues et de nos espaces verts, le mec est obligé de discuter les ABC de la bonne conduite et du civisme.

Récapitulation : une seule idée est à retenir de tout ce passage, pour reprendre tes mots :
"Quant au discours, il est, sous couvert de libéralité, souvent extrêmement conservateur" avec les deux exemples précités :
"il affirme que le port du voile est une obligation de l’Islam pour sauvegarder l’intégrité de la femme et de la société"
"il dit aussi que puisque le mot islam veut dire "soumission aux mots de Dieu", vous devez obéir même si vous ne comprenez pas!!"

C'est l'allergène qui vous empêche d'observer la neutralité et qui vous pousse à réagir excessivement en lançant des accusations sans fondements, en fait vous dites manipulateur car c'est le même message religieux que vous jugez obsolète véhiculé sous une autre forme. Toi et decamerone êtes sur le même pied d'égalité.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message compagne HEMAYA 
dr.jebli

Message compagne HEMAYA 
Si l’islam est ce que tu résume en c’est trois lignes, je serai hâté que dieux me pardonne le terme il y a bien longtemps.

athée tu voulais écrire.. tu t'adresse à qui decamerone?
C'est excessif ce que tu dis.. je vois pas ce qui le justifie dans ce qui a été dit précédement.
Bon en plus c'est pas le sujet on parlait de Amro Khalid.
Si quelqu'un a quelque chose à ajouter..

Message compagne HEMAYA 
je m'adresse a DR jebli pour ces trois ligne en rose.

Je ne suis pas entrain de résumer l'islam en ces trois lignes Laughing je ne fais qu'analyser vos posts, les passer au crible pour garder les idées essentielles, ces 3 lignes postées par amine est tout ce qu'il y a d'intéressent dans son message , le reste ne renferme aucune critique justifiant son attitude, je n'ai pas encore exprimer mon point de vue à l'égard de ces trois points decamerone. On arrive ici à un point critique dans la discussion, pour en débattre il faut observer au maximum objectivité et lucidité, chose qui est loin de se réaliser avec cette intervention de Dentalamine !

Répondre en citant
Message compagne HEMAYA 
tu permets de nous faire part de ton point de vue?

Dr jebli, tu jette tout ce que j'ai écris en disant que c'est sans fondement!!! Chose que je ne comprends pas puisque je n'apporte que des faits!!! Ce qu'il fallait plutôt que tu dises c'est que toi comme tous les adorateurs de Amr khaled vous acceptez ces faits.

Vous acceptez que quelqu'un qui n'a pas eu d'éducation religieuse vous donnent des leçon sur l'islam, chose que je n'accepte pas.
Vous acceptez que quelqu'un fasse toute une comédie et toute une mise en scène pour faire passer un message religieux, chose que je n'accepte pas.
Vous acceptez que quelqu'un gagne des milliers de dollars, peut être même des millions, en faisant de l'islam une marchandise, chose que je n'accepte pas.
Ce que je n'accepte pas aussi c'est que le civisme et la bonne conduite soient tout le temps cités dans le cadre de la religion. "Je ne jette pas les ordures par terre parce que Dieu me l'a demandé et parce que j'aurais des 7assanates et j'irais au paradis", si ce genre de discours continu dans notre société on avancera pas d'un pas! Le civisme et la bonne conduite sont des valeurs universelles que chacun de nous doit suivre non pas pour ce que ça va lui apporter à lui mais pour le bien de toute la société c'est à dire son bien ET celui des autres!

Pour ce qui est de son discours conservateur, je dis bien que ça reste discutable et chacun pour avoir son propre avis sur la question. Mais ce que je voulais dire c'est que ce Amr khalid n'a rien apporté de nouveau et les leçons de moral qu'il donne dans ces émissions peuvent très bien être transmises dans un autre cadre en dehors de toute référence à la religion et là ils feront l'unanimité!

Répondre en citant
Message compagne HEMAYA 
salamo alaikom warahmatollah wabarakatoh

ca fait longtemps que je n'ai pas visité le forum,
aujourdh'oui en se baladant g trouvé cette page nayd fiha sda3 wana ndkhol Laughing

je remercie tous ceux qui ont enrichi l'article par leurs points de vue,

permettez moi de partager avec vous le mien, mais en arabe Smile

بما أننا انطلقنا من حملة حماية, فسأعود لأبدأ منها

أولا أشكر أخي أمين الذي سمح لي بوضع الفكرة في المنتدى بعد أن استشرته

لا بد أن فكرة الحملة واضحة,ولقد لقت نجاحا كبيرا بفضل جهود الشباب الذين لم يدّخرو جهدا في إنجاحها, ليس اتّباعا لرغبة الأستاذ عمر,لكن إيمانا منهم بأن الأخذ بأيدي المدمنين فرض كفاية يجب منّا من يتكلف
به.
في باقي البلدان العربية ومصر خصّيصا,تتواجد عدّة مراكز صحية لعلاج هؤلاء المدمنين, لكن في المغرب للأسف لا نتوفر على بنية تحتية سليمة لعلاجهم, لكن هناك أطباء درسوا هذا العلم بالخارج وأصبحو
يمارسونه في عياداتهم الخاصة غير أن هذا التخصص غير معروف,من هنا أتت فكرة الاتصال بهم لتوجيه الشباب المدمن إليهم.
حلمك رائع أخي decamerone
بخصوص إنشاء المستشفيات, ولعلّ حملة حماية هذه قد تنبّه الناس أو المسؤولين المعنيّين إلى الشرخ الكبير الذي نعاني منه: أعداد هائلة من المدمنين لا مأوى لعلاجهم,في حين تصرف أموال طائلة في مالا يسمن ولا يغني من
جوع...

لكن, عندما تقول أن كل هذا جيد, إلا أنك ضد أن تعود الفائدة لعمرو خالد بعد نجاح الحملة,

عن أي فائدة تتحدث,أظن أن كل النفع والأجر والاستفادة لنا أخي, أما الاستاذ عمر, فقد حقق من النجاح ما يكفيه ولا ينتظر من مثل هذه الحملة أن تبرز اسمه أو تشهره, فقد حقق أكثر بكثير من هذا.

لا أريد أن يفهم من كلامي أني أدافع عن عمر أو أنه قدوتي

ولذلك لنكن موضوعيين
الأستاذ عمرو خالد كداعية ارتكب أخطاء عديدة وقد ردّ عليه علماء أجلاء جزاهم الله عنا خير الجزاء, اقد توصلها بصدر رحب كما أنه يكرر دائما أنه ليس بعالم ولا بمفتي.

أما الجانب الذي نجح فيه بشكل كبير, فهو الجانب التنموي حيث حرّك أعدادا هائلة من الناس تحت مظلة مشروع صناع الحياة.

أنا شخصيا أنظر إلى المشروع ولا أنظر إلى عمرو خالد, ونحاول تطبيق ما يتناسب مع أفكارنا وما يقنع عقولنا في قالب مغربي داخل جمعياتنا, بعيدا عن اسم عمرو خالد

بصراحة لا أفهم لماذا لا ننظر دائما إلا لسلبيات الشخص,

بخلاصة ما أريد أن أقول: هو أن كل إنسان يؤخذ من كلامه ويردّ, إلا رسول الله صلى الله عليه وسلم

من هذا المنطلق:عمرو خالد لا يخلو من السلبيات الأخطاء,لكن له جانب رائع ومفيد جدا, من المؤسف تضييعه أن انتقاده بشكل جريئ لأننا نحس أنه لا يبتغي إلا الشهرة والمال حسب قول البعض, ذاك بينه وبين
ربه,ما شأننا نحن, نأخذ ما ينفع الناس ونترك الزّبد,لأنه سيذهب جفاءً

وإلا ما كنا انتفعنا بالتكنولوجيا التي تأتينا من الغرب: أليسو كفارا, وعلى ضلال

أرى أن الأمر شبيه بهذا والله أعلم.

مع احترامي لجميع وجهات النظر

Message compagne HEMAYA 

Répondre au sujet Page 3 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain