Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Conférence SMO
Auteur Message
Répondre en citant
Message Conférence SMO 
INVITATION
Citation:
Chère consœur, cher confrère,
Les membres du Bureau de la Société Marocaine d’Odontologie (SMO) ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée : « avulsion des dents de sagesse : bénéfice et risque », qui sera animée par le Professeur Jacques –Henri TORRES de la Faculté d’Odontologie de l’Université de Montpellier, et ce, pour le samedi 29 mars 2008 à 19h à l’Hôtel BARCELO, sis au : 139, Boulevard Anfa.
Nous espérons vous voir parmi nos invités à cette conférence.
Le Bureau de la SMO

Pour toute information, contacter:
Dr Z.BASSIRI :067 18 54 87
Dr M. JERRAR : 061635366/

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
Merci pour l'info :)

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
samedi 29 mars 2008 à 19h à l’Hôtel BARCELO, sis au : 139, Boulevard Anfa.

J'rappelle Razz

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
On attends ton compte rendu saf 1 si tu y vas !

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message Conférence SMO 
Talabatak awamir ya 7abibi !

Avulsion des dents de sagesse, Bénéfices et risques
[[Compte rendu d'une conférence]]

Bon premièrement, mes impressions. Ce fut une conférence très intéressante.. y a eu beaucoup de monde, tellement que les places assises ont manqué.
Le buffet sympa, j'ai bien aimé un gâteaux au chocolat, je crois que j'en ai englouti une 2O ène!

Bon passons aux choses sérieuses.
la communication a commencé par cette planche :
Faut il extraire et quand ? Le plus difficile est l'indication.

Deux courant de pensée se dégage: les Conservateurs (ceux qui sont pour garder les 8 autant que possible) et les républicains.. pardon les Interventionnistes (ceux qui au contraire préfèrent l'extraction presque systématique).

Les Conservateurs argumentent en disant qu'il est impossible de prédire l'évolution des dents de sagesse, que leur participation dans l'encombrement incisive n'a pas été prouvé.. et que et surtout, et ce dernier argument plait bien aux Assureurs, au ministère de la santé et à la caisse d'assurance : l'enjeu économique ; Le rapport risque cout des avulsions en comparaison avec le cout des soins de conservation est en faveur de la conservation !

Les Interventionnistes quant à eux, les 8 sont toutes potentiellement pathogènes... que si la participation des dents de sagesse dans l'encombrement incisive n'a pas été prouvé, le contraire non plus.. et que les risques des extractions chez l'adulte sont plus importants par rapport au jeune... il faut donc s'empresser d'extraire.

Faut savoir qu'à coté de cette répartition schématique, il existe des Recommandations en pratique clinique dans plusieurs pays, en France, il existe un texte de recommandation concernant l'extraction de la 8, élaboré par l'ANAES (sep 97) (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé)

à noter que, comme l'a dit Pr TORRES, (son nom me rappelle quelque chose.. torres... Torros...joueur de foot?! personnalité historiques?!) le fait d'élaborer des Recommandations est utile dans la mesure pour cela constitue un bilan des connaissance... ce que j'ai compris moi de cette phrase c'est que : ces recommandations n'obligent le praticien à les adopter. (discutable?!)

Pour ce qui est des facteurs qui influencent les indications, les praticiens posent leurs indications selon;
L'habitude,
Les croyances,
Le type de formation,
et Le mode de rémunération (les hospitaliers enlèvent moins que les libéraux !)

Retour aux indications;

- Pourquoi Extraire ?
Résoudre des complications :
| Éviter les complications à venir.
| Complications tumorales (Péricoronarite surtout)

- Quand ne pas Extraire?
Quand il y a pas de bénéfice réel et objectif pour le patient.
Parce que conserver une 8 peut être utile (pilier de bridge, transplantation).. Petite parenthèse concernant la transplantation, j'ai trouvé que c'était très pertinent c'est pour cela que je tiens à le partager avec vous: Pourquoi les transplantations ne sont pas très connus, pas très publié et pas très pratiquer? pour la simple raison que ça ne fait pas l'affaire des implantologistes et des firmes ! Or il existe un réel intérêt pour transplanter plutôt que de mettre un implant c'est ostéogènie.. le meilleur implant ne fait pas plus que s'intégrer dans l'os. voila.

alors je disais :
Quand ne pas Avulser?
Absence de bénéfice réel pour le patient.
Une 8 peut être utile.
Impossibilité de prévoir l'évolution des 8.
Là il nous a montré deux cas ou des 8 horizontales, dont on aurait indiqué leur avulsion sans se poser deux fois la question, qui se sont mises à se redresser ! conclusion: il est donc impossible de prévoir l'évolution.
Morbidité post opératoire:
cela englobe le risque pour le nerf dentaire inférieur, une petite parenthèse de plus, bon, accolades pour changer : on nous dit de prescrire de la vit B dans les cas de section d'un nerf, les neuro recommandent de prescrire la corticoïde en vue de réduire l'œdème ce qui améliore la cicatrisation.

Après avoir parler des indications, viennent les Risques de l'intervention et qui sont:

* Traumatiques ;
- dentaire
- neurologique
- CBS
- Fracture
* Hémorragique: obstruction des VAS par un hématome ( il nous a montré 1 cas, à noter que c'est très rare, y a eu un cas décrit à Toronto, il a eu à faire le déplacement pour avoir l'article..)
* Infectieux (Abcès de la 3ème semaine, bon pour le traitement faut savoir qu'il est est principalement chirurgical : drainer mécher.. pas d'ATB chez le patient bien portant.. là il nous a montré un cas d'un jeune homme chez qui on lui a enlevé un kyste péricoronaire, jusqu'ici tout s'est très bien passé, sauf qu'on lui a prescrit du Nifluril.. rien que du Nifluril (apparemment c'est son père..médecin généraliste) il a donc développé un infection purulente, sorte de flégment avec début d'obstruction des VAS visible sur scanner,
il fut immédiatement renvoyer pour drainage sous AG )
* inhalation.

Passons aux .. bizarrement les choses s'imbriquaient bien au cours de la présentation là j'ai la fâcheuse impression de me répéter.. bon : Facteurs de risque (on doit ça aux italiens qui se sont amusés à les classer):

- Inexpérience du praticien (l'expérience elle ne protège pas)
- Difficulté d'intervention
- Durée de l'intervention
- Différence entre max et mandibule (au maxillaire, se sont surtout des complications préopératoire, à la mandibule se sont surtout des complications post-opératoires)
- Etat général du patient et son age.

Non je ne me permettrai pas de terminer sans vous parler de la technique de moyen terme sans doute l'information la plus originale de cette communication : la technique du Pr COMMISSIONA ! (je sais pas comment on l'écrit) ..L'ingéniosité de cette technique réside dans sa simplicité : cela consiste en fait en une avulsion partielle, juste de la couronne, et on ferme... indiquée en cas de proximité du nerf, très utile en cas de pericoronarite..
Pr Torres assure ne jamais avoir eu à réintervenir pour enlever les racines qui sont du coup très bien vascularisées, doublement, apicalement et coronairement ce qui favorise leur stabilité dans le temps. (on parle de dent vivante, il faut que l'intervention se fasse dans les meilleurs conditions d'asepsie)

En conclusion:
Je crois que Pr TORRES prend position : il est plus conservateur, déductible à son argumentation et l'orientation générale de sa communication. Il a eu recourt à l'anecdote comme celle impressionnante de cette jeune fille chez qui on a voulu faire une germectomie des 8, le praticien après plusieurs tentatives, inquiet par l'œdème, ou juste ennuyé a décidé de fermer pour réintervenir après.. la prise d'un scanner a monté que la 8 s'est glissé en arrière dans le sens de l'espace sous temporal.. la réintervention n'a plus arrangé les chose et la 8 s'est trouvée cette fois dans le sinus !
Faut savoir que Pr Torres est aussi expert, autrement dit, les "faits divers" c'est son truc et il ne se prive pas de s'en servir pour étayer son argumentation naturellement en faveur des conservateurs.

Ceci dit l'extraction des dents de 8 ans ne doit pas être un acte systématique, il faut prendre le temps de bien peser les bénéfices et les risques.. je pense qu'il est très caricaturale de diviser en conservateurs et interventionnistes et que les décisions devront se faire au cas par cas.

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
trés bon compte rendu , t'a tous ecrit sauf que t'a po mentioné ke le beau frere deDr.torres est radiologue Laughing

pr contacter la SMO, SMO.congress@gmail.com

yassine solide a écrit:
trés bon compte rendu , t'a tous ecrit sauf que t'a po mentioné ke le beau frere deDr.torres est radiologue Laughing

Ah oui Laughing .. c'est pas tout.. j'ai aussi oublié de dire que sa soeur a un fils qui est donc son neveu et bah il a perdu une dent, qu'il la lui a réimplanté et contenue avec du composite et un fil de trombone parce que dans le cabinet de sa femme il n'y avait pas de fil de contention.. La famille à Pr Torres au grand complet !

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
[color=#ff0000]Saf1[/color]® a écrit:
Talabatak awamir ya 7abibi !

moutchakkirine! lol

Le buffet sympa, j'ai bien aimé un gâteaux au chocolat, je crois que j'en ai englouti une 2O ène!

le buffet c'était avant ou après la conférence? si c'était avant je crois qu'il faut prendre ce compte rendu avec une extreme précaution! Razz

Petite parenthèse concernant la transplantation, j'ai trouvé que c'était très pertinent c'est pour cela que je tiens à le partager avec vous: Pourquoi les transplantations ne sont pas très connus, pas très publié et pas très pratiquer? pour la simple raison que ça ne fait pas l'affaire des implantologistes et des firmes ! Or il existe un réel intérêt pour transplanter plutôt que de mettre un implant c'est ostéogènie.. le meilleur implant ne fait pas plus que s'intégrer dans l'os. voila.

On parle pas beaucoup des transplantations parce que ça marche pas tout simplement! Beaucoup de résorptions radiculaires quelque temps après l'intervention!

on nous dit de prescrire de la vit B dans les cas de section d'un nerf, les neuro recommandent de prescrire la corticoïde en vue de réduire l'œdème ce qui améliore la cicatrisation.

La vitamine B ainsi que les corticoïdes, les anti-inflammatoires ou l'acupuncture ne donnent aucun résultat en cas de lésions du nerf et ça c'est pas moi qui le dit c'est le Pr COMMISSIONAT (voilà comment ça s'écrit Wink ). Lui il dit que l'électrothérapie peut donner de bons résultats dans les cas de paresthésie ou d'algie due à une lésion du nerf. Mais en général les patients finissent par s'y habituer ou sinon chez le psy ou dans un centre anti-douleur.

Ceci dit l'extraction des dents de 8 ans ne doit pas être un acte systématique.

Tu l'as fait exprès pour voir si on va lire ton compte rendu jusqu'à la fin ou quoi?!

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
dentalamine a écrit:
le buffet c'était avant ou après la conférence? si c'était avant je crois qu'il faut prendre ce compte rendu avec une extreme précaution! Razz

Laughing

"dentalamine a écrit:

La vitamine B ainsi que les corticoïdes, les anti-inflammatoires ou l'acupuncture ne donnent aucun résultat en cas de lésions du nerf et ça c'est pas moi qui le dit c'est le Pr COMMISSIONAT (voilà comment ça s'écrit Wink ). Lui il dit que l'électrothérapie peut donner de bons résultats dans les cas de paresthésie ou d'algie due à une lésion du nerf. Mais en général les patients finissent par s'y habituer ou sinon chez le psy ou dans un centre anti-douleur.

Je m'incline !
(corrige le nom du Pr dans mon compte rendu.)

dentalamine a écrit:
Tu l'as fait exprès pour voir si on va lire ton compte rendu jusqu'à la fin ou quoi?!

ça permet surtout de voir que Yassine n'a fait que parcourir
et que toi tu as bien lu..
A corriger aussi.

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
Zut! j'ai raté la conférence!
Thanks Saf1 pour le compte rendu, je me demande si le fil ne t'as pas échapper à un certain moment de la conférence, t'as pas l'habitude d'assister aux cours! personnellement, il m'arrive souvent de somnoler lors des conférences laissant peser le poids de ma tête tantôt à gauche tantôt à droite et en faignant un changement de posture une fois ressaisi, toutes les conditions y sont favorables; l'obscurité de la salle percée par la lumière douce de la diapo, la monotonie de la voix, la température.. bref c'est l'hypnose quoi!

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
Ouiii lol.. cette fois j'ai pu resté concentré vu que j'avais fait le plein en glucose juste avant !

Répondre en citant
Message Conférence SMO 
vous devez remercier Saf1 il a pas arreté son stylo, on dirait une machine
vraiment b9a fia à un certain moment

merci notre envoye special c vrai t as rien rate , merci encore pour tes efforts

Message Conférence SMO 
Merci à toi c'est très gentil.

Message Conférence SMO 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain