Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Prothèse-moi docteur!
Auteur Message
Répondre en citant
Message Prothèse-moi docteur! 
Je vous propose un petit jeu de prothèse. Je vais vous poster un schéma dentaire avec des dents manquantes et à vous de proposer toutes les possibilités prothétiques pour appareiller ce cas.

Premier cas:

Allez prothésez-le!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
considerant que toutes les dents sont saines ainsi que la gencive, un bridge anterieur appuiant sur la 21-22 14-15 peut marcher et je vais lui proposer un stellite sinon une prothese en resine;
ou bien je te l'adresse pour lui mettre des implants au niveau des 7 et lui ramener pour lui faire des bridges.

Je me joins à ce jeu instructif ! bonne idée amine.

Classe d'édentation :Classe I mod 1 de Kennedy

Pour ce cas je propose en premier lieu des implants multiples si le cas est favorable et dents saines.

En second lieu, une prothèse composite : bridge de 15 à 23 remplaçant 13, 12, 11 et un stellite pr l'édentaion post avec une barre linguale, un crochet Nally Martinet avec taquet mésial sur 15 et 24. Un attachement extra coronaire semi-rigide sur 15 et 24 (inclue dans le bridge) peut également être proposé (exigence esthétique).

On peut également proposer une solution mixte : implants au niveau antérieur et stellite au niveau post, ça dépend du cas.

j'espère qu'il y aura bcp plus d'avis sur ce topic! c'est intéressent.

A vous.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Oui je pense que tu as tout dit jebli..Réponse modèle.
Dorénavant on procèdera un peu comme tu as fait :

1. Classe d'édentation
2. Les préparations préprothétiques.. mais de temps en temps, juste pour la forme, pour qu'on se rappelle que ça existe.
3. On parlera du schéma occlusal

2. Implants
3. Bridges
4. Prothèse composite
5. PA seulement

ça sera ainsi pour ne pas partir dans tous les sens.

Amine propose nous un cas extrême.. un y aurait pas trop de choix thérapeutiques.

Répondre en citant
ok va pour un cas extrême! Patient qui a une denture parfaite! Razz

Allez on va dire qu'il a une fracture de la 12 suite à un traumatisme et qu'elle est à extraire.
Prothèsez-moi ça!

Répondre en citant
lol
Voila le schéma intact pour ceux qui veulent proposer des cas à eux... des coups de gomme dans Paint.
(Clique droit sur l'image > Enregistrer l'image sous.. Puis Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Paint )
Je reviendrai pour le cas que tu as proposé dentalamine.. à présent je vais pour déjeuner !

Répondre en citant
Je me joins a vos réponses en ce qui concerne toutes les solutions implantaires possibles dans le premier cas de figure, vu que c'est la solution la moins invasive et la moins coûteuse à long terme.
or la prothèse composite trouve son indication un peu si non trop peu dépassée, au profil de la prothèse Valplast, qui est certes legerment plus coûteuse à l'instant meme de la réhabilitation, mais économique et non invasive à long terme, et surtout facile a élaborer.
j'ai oublié de vous dire que ça ne necessite pas un fraisage des couronnes ou du bridge, d'ou la possibilité d'etre flexible dans le choix du matériaux de la partie fixe <bridge>

Répondre en citant
un pti exemple

Répondre en citant
prothèse Valplast?? vs pouvez expliquer plus svp?   merci!

Répondre en citant
Rebienvenue à toi carabin. Wink
carabin a écrit:
un pti exemple

il manque quelque chose je crois.
Même question que hana.

Répondre en citant
VALPLAST, le principe de cette prothèse (ou de ce concept de faire ) c'est que il n'y a pas de crochets métalliques visibles... et que la plaque base est flexible.

Si quelqu'un a une meilleure définition ..

Alors jusqu'ici qu'est ce que vous en pensez ?

Répondre en citant
Je vous prie d'excuser mon retard à vous repondre !!!! Merci Saf1 pr les photos
Le Valplast est un matériaux à base de Nylon, utilisé depuis les années 50 en PA. Il a commencé a se médiatiser ces dernières années sur le marché dentaire mondiale suite à une croissante demande.
Il permet de réaliser des prothèse ajointe amovible capable de prendre le relais d'une PAPC, vue qu'il existe pas de différence significative ( en terme d'efficacité ) entre les deux mis a part l'esthétique et le confort qui sont les plus sollicités par les patients ces derniers temps.
Personnellement je pense que le Valplast procure au medecin dentiste un grand nombre d'avantage ( jusqu'a preuve du contraire )
Temps de travail réduit donc plus de rentabilité
Moins de doléances donc plus de confiance du patient à l'égard du medecin
Economie tissulaire favorable à la pérennité de la réhabilitation
Amortissement des forces masticatoires donc moins de surcharge dentaire, et stabilité bilatérale en cas de mastication unilatérale
Pas besoin de se casser la tête pour trouver un axe d'insertion
pour ne pas vous induire en erreur s'il y en a ( par mon enthousiasme à l'égard de ce matériaux ) je vous suggère cet article sympathique sur le sujet
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?sto…

Bonne lecture

Répondre en citant
Merci Saf1 et carabin pour ces infos.
C'est vrai que ce Valplast a des avantages très intéressants mais il a aussi pas mal d'inconvénients d'autant plus qu'il ne fait pas l'unanimité! Je ne sais pas si ça vaut le coup de l'essayer.
Vous ne savez pas s'il y a des labos qui font ça au Maroc? et combien ça coûte par rapport à une PAP coulée?

Répondre en citant
oui y a un labo qui le fait à casa, mais j'ai pas les prix exacts

Merci carabin pour ces informations et pour l'article qui est très complet.
abderrahmane, tu as au moins le nom de ce labo ?

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain