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le Maroc à la traîne en matière d’éducation.
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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
slt tout le monde jon suis sur que vous etes en couran de la derniere nouvelle Sur 14 pays classés, le Royaume arrive 11ème. pour ceux qui n'ont pas eu loccasion pour lire larticle publiè au matin je vous le propose en attendant vos commentaire

Arrow C'est-ce qui ressort d'un rapport de la Banque mondiale intitulé «Un parcours non encore achevé : la réforme de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». Les conclusions sont d'autant plus alarmantes qu'elles émanent d'une institution qu'on ne saurait taxer de légèreté ou de complaisance. Elles viennent confirmer les reproches et les critiques faits à un système qui a montré ses limites notamment en matière de résorption du chômage. Les pouvoirs publics reconnaissent d'ailleurs qu'il y a un malaise et qu'il faudrait agir d'urgence pour rattraper le retard enregistré dans ce secteur depuis plusieurs années. «Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise», a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du Roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. Le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, verse dans le même registre. Pour lui, «nous sommes le seul pays au monde à ne pas avoir un système d'évaluation des apprentissages». Rendu public hier à Rabat, le rapport de la Banque mondiale vient donc nous rappeler la santé fragile d'un secteur qui nécessite une refonte totale. Il souligne le retard accumulé par rapport aux autres pays de la région. Concernant l'accès, l'indice adopté démontre que le Liban, la Jordanie, l'Egypte et la Tunisie ont connu des performances particulièrement élevées comparées à Djibouti, au Yémen, à l'Iraq et au Maroc.

Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle. Comparé aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Royaume se trouve en queue de peloton. Les pays les plus avancés sont la Jordanie et le Koweït, alors que les moins avancés sont le Maroc, le Djibouti, le Yémen et l'Iraq. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Banque mondiale intitulé "Un parcours non encore achevé : la réforme de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord". Les conclusions sont d'autant plus alarmantes qu'elles émanent d'une institution qu'on ne saurait taxer de légèreté ou de complaisance.

Elles viennent confirmer les reproches et les critiques faits à un système qui a montré ses limites, notamment en matière de résorption du chômage.
Les pouvoirs publics reconnaissent, d'ailleurs, qu'il y a un malaise et qu'il faudrait agir d'urgence pour rattraper le retard enregistré depuis plusieurs années. "Sur le plan du développement humain, nous sommes classés par le PNUD 126e sur 177 pays, et c'est la scolarité qui nous pénalise", a admis récemment Meziane Belfkih, conseiller du Roi et président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement. Le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, verse dans le même registre. Pour lui, " nous sommes le seul pays au monde à ne pas avoir un système d'évaluation des apprentissages ". Rendu public hier à Rabat, le rapport de la Banque mondiale vient donc nous rappeler la santé fragile d'un secteur qui nécessite une refonte totale. Le rapport souligne " les importants progrès enregistrés par l'ensemble des pays de la région ", malgré les lacunes qu'il importe toujours de combler. Les retards se situent, selon le document, au niveau de " l'ingénierie des résultats, de l'incitation des prestataires de services éducatifs à être plus performants et plus réactifs et au niveau de la responsabilité envers le public ". Le rapport relève ainsi que parmi les tendances générales observées, il y a une variation dans les résultats et les approches institués par les 14 pays concernés.

Il établit un indice composite de résultats éducatifs incorporant les réalisations relatives à l'accès, à l'équité, à la qualité et à l'efficacité de l'éducation. Concernant l'accès, l'indice adopté démontre que le Liban, la Jordanie, l'Egypte et la Tunisie ont connu des performances particulièrement élevées, comparées à Djibouti, au Yémen, à l'Iraq et au Maroc. S'agissant de l'équité (parité entre les genres) là encore le rapport cite le Maroc parmi les lanternes rouges. "Aujourd'hui, tous les pays sauf Djibouti, l'Egypte, le Maroc, l'Iraq et le Yémen ont des indices de parité entre les genres d'au moins 0,95 pour tous les niveaux d'enseignement ".

Prenant en considération la qualité comme base de classement, le Maroc est encore une fois à la traîne. La qualité a été mesurée à partir de deux critères : le taux d'analphabétisme des adultes et les résultats obtenus aux examens internationaux (TIMSS : Trends In International Mathematics and Science Study). Pour l'alphabétisation, le Liban et le Maroc ont eu les résultats les moins bons. Pour les mathématiques, la Jordanie et le Liban ont eu les meilleurs scores, tandis que le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été les moins brillants. La mauvaise note du Maroc se confirme lorsque les quatre indicateurs précités sont combinés en un seul indice général. Le constat étant fait, l'institution financière internationale recommande un "nouveau parcours" aux quatorze pays. Ce nouveau parcours doit comprendre "un nouvel ensemble de mesures équilibrées dans les domaines de l'ingénierie, des incitations et de la responsabilité publique".


Par Abdelwahed Rmiche | LE MATIN

a vos clavier chers forumistes Cool


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bne anouche cher forum :d
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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
La honte !!
Le système éducatif du Maroc n'est pas un modèle ça on le savait.. mais delà à être parmi les derniers!!
Il faut limoger Meziane Belfkih !! (ça devient une tradition au Maroc)


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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
c'est honteux!! et c'est pour ça que le gouvernement travail sur l'INDH (initiative nationale du developement humain) dans le cadre d'un mouvement mondiale vers les pays du tiers monde sachant que le maroc est parmi les pays les plus arriérés en developpement humain


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après l'orage..
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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
oui oui vous avez raison c'est honteux
maintenany pour prendre un bac et vouloir continuer les etudes en europe sera plus compliquè qu'avant vous pensez pas ?!!


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bne anouche cher forum :d
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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
son bac... Laughing Laughing Laughing wa son doctorat Confused


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"soit proche de tes amis.... et encore + proche de tes ennemis".
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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
(°BaD.G!RL°) a écrit:
oui oui vous avez raison c'est honteux
maintenany pour prendre un bac et vouloir continuer les etudes en europe sera plus compliquè qu'avant vous pensez pas ?!!

Oui oui possible maintenant que j'y pense.. oui ça se peut ! Confused
Bonne réflexion.
Bon je crois que c'est pas le niveau qui est nul au maroc, c'est le rendement.. donc ceux qui passent ont le niveaux adéquats pour que leur Bac soit reconnu..
yassine solide a écrit:
son bac... Laughing Laughing Laughing wa son doctorat Confused

Pas du tout Yassine.. tu peux continuer tes études de 3ème cycle en France sans aucun problème.


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Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 
[color=#ff0000]Saf1[/color]® a écrit:
[
Bon je crois que c'est pas le niveau qui est nul au maroc, c'est le rendement.. .



oui oui tout a fait ajoute au rendement lequitè et la qualitè

vu ce qui se passe je croi bila ghaye7ato natio facile Laughing pour que la majoritè puisse reussir et prouvè que le nouveu systeme educatif et efficace
Wink

si ça sera le cas holaaaa


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bne anouche cher forum :d
Message le Maroc à la traîne en matière d’éducation. 


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