Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
L'Endocardite(s)
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'Endocardite(s) 
Endocardite non bactérienne:
-Rhumatismale verruqueuse: complication du RAA
-Simple verruqueuse: apparition de verrucosités thrombotiques sur les valves du cœur gauche lors d’une maladie chronique.
-Endocardite de Libman-Sachs: dans le LED, avec dépôt thrombotique sur valves AV
Fibrose endocardique (rare)
Endocardite bactérienne:

-Sepsis subaigu=lente: à Strepto. bêta hémolytique du groupe A
(à la suite d’un ttt dentaire, amygdalotomie...)
-Sepsis aigu: à Staph. aureus, rarement à entérocoques ou mycoses
(patients âgés avec valves artificielles, cathéters, stimulateur cardiaque, endoprothèse; aux soins intensifs; toxicomanes…)

Quels sont les examens nécessaires lors de d’une suspicion d’endocardite?
Examens de laboratoire
CRP
180
<3.0 mg/l
VS

Leucocytes
12
4-6 G/l
Thrombocytes
29
150-350 G/l
Erythrocytes
2.9
4.4-5.8×1012/l
Hb
87
133-177 g/l
Hct
0.28
0.40-0.52
Créatinine
59
66-128 mmol/l

Recherche de signes d’atteintes cardiaques

•Echocardiographie
–Examen de mauvaise qualité
–Fuite cardiaque
•Echocardiographie transoesophagienne (ETO)
–Pour une meilleure visualisation de lésions, végétations, abcès paravalvulaires…
symptômes, notamment d’endocardite, peuvent être relevés:

•37.4°C
•Lésions hémorragiques de la plante des pieds
•Ongles avec hémorragies sous-unguéales
•Taches de Roth au fond d’œil (microemboles)
•CV: FC 82, TA 160/82
souffle systolique 2/6 au foyer mitral et aortique
bloc AV de Mobitz II
•N: héminégligence droite, parésie MSD (embolie cérébrale)

Ne sont pas trouvés au status:
•Hémorragies pétéchiales de la peau, des muqueuses et du fond d’œil
•Nodules d’Osler
•Splénomégalie
Hématurie

Diagnostic définitif

•Repose sur l’hémoculture.
•Même en cas d’hémoculture négative, la combinaison de fièvre et de souffle cardiaque suggère toujours une endocardite bactérienne.
•En cas de suspicion clinique, sans hémoculture positive, on doit également instaurer une antibiothérapie, car la survie en dépend!

Pronostic de l’endocardite bactérienne

•Dépend de:
–Atteinte préalable de la valve
–Age, état immunitaire
–Virulence du germe et sa sensibilité aux AB
–Moment du début du ttt

Sans ttt: défavorable
Traitement de l’endocardite infectieuse

•Antibiothérapie spécifique au germe

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message L'Endocardite(s) 
interessant Saf1... et si tu nome cette rubrique "maladies generales" ou hmm.. "patients a risque" pour donner + de maladie!??

Bonne idée.. je le frai quand y aura au minimum 3 ou 4 sujets comme celui la pour que la création de toute une rubrique dédiée soit justifiée.

Répondre en citant
Message L'Endocardite(s) 
je crois que yassine voulait parler de ce topic!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message L'Endocardite(s) 
Je crois que le plus important pour un chirurgien dentiste n'est pas de savoir poser le diagnostic d'une endocardite infectieuse ... mais c'est surtout la prévention des endocardites puisque la principale porte d'entrée reste d'origine dentaire et parodontale ...

Prophylaxie de l'endocardite infectieuse :

1-D'abord par L'information du public en matière d'hygiène bucco-dentaire qui doit faire l'objet de rappels constants.et par l'asepsie lors de la réalisation de tout geste invasif .

2-L'antibioprophylaxie :
là, les consensus restent différents ...dans notre cour de cardiologie on parle d'antibioprohylaxie chez les sujets à risque ... mais il y a des auteurs qui parlent méme d'antibioprophylaxie systématique ?!

Si on opte pour la première option (instaurer une antibioprophylaxie d'endocardite avant les soins dentaires chez tout patient à rique) :

a-Les patiens à risque de faire une endocardite :
-patient porteur de prothéses valvulaires +++ , cardiopathies congénitales, valvulopathie ++ , ATCD d'endocardite infectieuse .
interet d'un bon interrogatoire +++

b-A l'exception du ttt des caries superficielles et des préparations prothétiques supragingivales exsangues sur dents pulpées, toutes les interventions devraient être pratiquées sous antibioprophylaxie et antisepsie locale pré-opératoire immédiate.

c-Protocole:
L'antibiotique est administré en prise unique, dans l'heure qui précède le geste.
-si pas d'allergie aux B-lactamines : Amoxicille 3g per os .
-si allergie aux B-lactamines : clindamycine 600mg ou pristinamysine 1g.

J'ai essayé de faire un petit résumé , voici un article sur la prophylaxie de l'endocardite que j'ai trouvé fort interessant Wink
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/mmi/mmi_franc/CONFCONS/Prophy.htm

Je me demande si dans votre pratique quotidienne ... avant de commencer les soins dentaires pour un patient , est ce que vous lui faites un examen clinique général, notamment un examen cardio ?! ( je parle pas de rechercher une ostéomyélite Razz )
Par exemple pour prévenir une endocardite, faut d'abord classer le patient comme étant sujet à risque, un bon interrogatoire seul peut étre insuffisant si le patient ignore qu'il est porteur d'une cardiopathie ...
Mais par contre une simple auscultation cardiaque qui met en evidence un souffle peut changer la conduite à tenir ...

Oui tout à fait, le le plus important pour un chirurgien-dentiste c'est savoir prévenir des endocardites... mais il est utile de savoir ne serait ce qu'évoquer un Dc d'une endocardite.
Et non, l'interrogatoire qu'on fait est uniquement "oral"... y est certain méticuleux qui prennent la TA, pour l'auscultation cardiaque.. je pense pas..
Je suis tout à fait d'accord, très bonne remarque en effet, la découverte d'un souffle peut changer la CAT, cela dit on contacte le médecin traitant chaque fois que le patient nous apprend qu'il se fait suivre pour une quelconque maladie .. mais quand il présente des signes annonciateurs ? donc oui il faut être capable d'émettre des diagnostics et savoir quand est ce qu'il faut envoyer le patient vers un cardiologue... et quand on peut nous suffire d'une numérotation sanguine.

Message L'Endocardite(s) 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain