Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Diagnostiquez et Traitez!
Auteur Message
Répondre en citant
Message Diagnostiquez et Traitez! 
Je vous poste un truc facile pour relancer le jeu.

Un patient se présente 24heure après une extraction avec une douleur aiguë, violente, continue et rebelle aux antalgiques.

La clinique montre

• Un alvéole déshabité et sec.

• des parois osseuses blanchâtres.

• La muqueuse alentour légèrement enflammée.

fastoche!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
hhhhh "dry soket" si tous les exam etait comme ça ... Laughing

alveolite seche = dry soket = osteite alveolaire seche

et le traitement yassine!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
i forget it. ok ya 3 ttt leur bute est "favoriser la formation du caillot sanguin pour une meilleur cicatrisation"

*ttt curatif locale =

-anesthesie avec vaso (ou simple attouchemen a l'eugenol)
-curetage delicate de l'alveole ;elimination du tissu de granulation ou de sequestre .. jusk'a obtention d'1 saignement frais
-lavage de l'alveole avec antiseptique ou serum physiologik
-tassement ds l'alveole d'1 pansemen antiseptik ou mise en place d'une meche iodoformée imbibé d'eugenol (essoré). sera renouveler toutes les 24h ou caremen lambeau deplacé

*ttt generale =

-anti inflammatoire : steroidiens en primo intention
-antalgique niveau 2 : par ex paracetamol + codeine ou dextropropoxyphene
-vitaminotherapie (generalement etat subfebrile et fatigue)

*ttt preventif =
respect des regles de chirugie buccale et conseil post op

ouuuuff... tres long Laughing

A toi la main

Répondre en citant
Razz Juste par curiosité je me suis aventurée dans ce topic ... sachant dés le début que ma ghadi n9cha3 walou ici .. mais apparement j'ai bien fait ... je viens d'apprendre que j'avais tort dans ma conduite à tenir devant un abcés dentaire ...

J'ai toujours adopté la méme conduite à tenir rapportée dans la réponse de abderrhamne ...
Abderahmane a écrit:

pour le diagnostic c'est vrai un abces dentaire aigu, pour le traitement refroidissement du site par une antibiotherapie puis traitement canalaire.

je donnais systématiquement pour les abcés dentaires une antibiothérapie puis j'adressais le patient voir un dentiste .. je pensais qu'on ne peut pas intervenir sur un site chaud,de peur de causer une septicémie (je me rends compte maintenant que j'avais tort Embarassed )

Dentalamine a écrit:

Voici le plan de traitement bien détaillé!
• Réaliser un drainage par voie canalaire ou chirurgical.
> Drainage par voie canalaire: Consiste à trépaner la dent pour permettre un drainage immédiat de la collection suppurée.
> Drainage chirurgical quand le drainage par voie canalaire est rendu difficile avec présence d'une collection purulente importante.
Antibiothérapie quand l'état général du malade est altéré.
• Puis traitement canalaire de la dent.

Alors merci dentalamine pour cette information Very Happy

Au fait nassima si tu donne une antibiothérapie ça va refroidir le site et le patient n'aura plus mal et dans la majorité des cas (surtout dans notre contexte marocain) il ne va pas aller voir le dentiste! Or sans traitement de la dent causale l'abcès va récidiver et bonjour les complications. Donc à mon avis si vous recevez un patient avec un abcès dentaire, il vaut mieux ne rien lui donner et l'envoyer directement chez le dentiste sauf si vous êtes sûr qu'il va consulter un dentiste dans l'immédiat.

C'est mon avis personnel. Je ne sais pas si mes confrères seront d'accord avec moi!

Répondre en citant
Absolument... Envoyer directement chez un dentiste..
Le vrai traitement reste le drainage.

dentalamine a écrit:
Donc à mon avis si vous recevez un patient avec un abcès dentaire, il vaut mieux ne rien lui donner et l'envoyer directement chez le dentiste sauf si vous êtes sûr qu'il va consulter un dentiste dans l'immédiat.

Voilà!!Moi j'opterais toujours pour l'antibiothérapie en premier!(je pense que les dentistes font pareils aussi)

Vous avez parlé de drainage Rolling Eyes à l'aide d'une seringue c'est ça?!(ne vous moquez pas!j'ai vu ça quelque part,dans une formation sanitaire publique!ne me demandez pas qu'il l'a faiit Razz )l'abcés à quoi je pense n'est pas si énorme!

Répondre en citant
J'ai dis sauf si vous êtes sûr! Alors qu'on est jamais sûr!!! L'antibiothérapie seule ne sert absolument à rien sans traitement local et dans la majorité des cas elle n'est pas vraiment nécessaire!

Répondre en citant
Pour un patient sain la prescription d'ATB pour un abcès dentaire est abusive.
L'ATB est indiqué quand l'état général est altéré ou en cas de maladie systémique.

Bon je m'y mets:

• Perte de substance (PS) cervicale sur la 14 et la 15
• PS à fond lisse
• Sensibilité au froid

voila ça devrait suffire !
Diagnostic et traitement bien sur .. c'est le principe du jeu.

(PS) de quelle nature?
je pense au MYLOLYSE :lesion cerviacle non carieuse dont on ignore l'origine.
si c'est le cas on traite avec l'application du fluor (pour la symptomatologie) et restauration au composite (pour l'etiologie) + avec survellance du patient.
  ?????

Bonne réponse.
Sauf que ..pour le traitement .. c'est pas vraiment ça.
La MYLOLYSE est une lésion cerviacle non carieuse, oui, mais l'étiologie on la connait !

Attente du traitement et ,si c'est possible, de l'etiologie...
     merciiiiii

Répondre au sujet Page 2 sur 4
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain