Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Bientôt une couverture médicale pour les Etudiants !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Bientôt une couverture médicale pour les Etudiants ! 
Les étudiants vont bientôt bénéficier de la couverture médicale

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a indiqué mercredi à Rabat qu’un chantier social sera ouvert pour la création d’un système spécial de couverture médicale pour les étudiants.

Du nouveau en matière de couverture médicale et ce pour le bonheur des étudiants marocains. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a indiqué mercredi à la Chambre des représentants qu’un chantier social sera ouvert pour la création d’un système spécial de couverture médicale au profit des étudiants de l’enseignement public et privé. «Ce projet est en chantier et sera élaboré en coordination avec le ministère de l’Education nationale», déclare M. Rhmani à ALM avant d’ajouter qu’«il est prévu de proposer une loi en 2008 afin de concrétiser le projet». Le ministre a révélé que le gouvernement s’est engagé à ouvrir ce chantier à l’instar de ce qui a été réalisé au profit des imams, des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et des victimes de violations des droits de l’Homme.
M. Rhmani n’a pas manqué de rappeler qu’en vertu de l’article 2 de la loi n° 65.00 portant code de couverture médicale de base l’assurance maladie obligatoire de base s’applique aux étudiants de l’enseignement supérieur public et privé dans la mesure où ils n’en bénéficient pas comme ayants droit d’un assuré social. L’article 4 quant à lui dispose que «les règles régissant les régimes d’assurance maladie obligatoire de base propres aux étudiants, aux travailleurs indépendants, aux personnes exerçant une profession libérale et à toutes autres activités non salariées, seront définies par des législations particulières».
Par ailleurs, le ministère a préparé des études sur la couverture médicale au profit des étudiants en se basant sur un panier de soins adéquats et en tenant compte des nécessités de cette catégorie sociale. Selon M. Rhmani, cette couverture médicale s’adresse aux étudiants, aux sein des universités et instituts ainsi que ceux qui reçoivent une formation professionnelle soit plus de 300.000 étudiants et étudiantes. Pour rappel, l’AMO a atteint 7,8 millions de bénéficiaires depuis l’entrée en vigueur en août 2005 du code de couverture médicale de base. Sur les 7, 8 millions de bénéficiaires, 3,2 millions le sont dans le cadre de la Caisse nationale des organismes de prévoyance (CNOPS ) et 4,6 millions dans le cadre de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La charte médicale a contribué à l'élargissement de la base des bénéficiaires de l'assurance maladie dans le secteur public. Leur nombre est passé de 2,6 millions, dont 78.000 retraités, à 3,2 millions, dont 110.000 retraités, soit 249.000 nouveaux assurés et près de 700.000 bénéficiaires.En ce qui concerne le projet de loi relatif au travail des domestiques, le ministre a annoncé que les services de son ministère ont préparé un projet de loi qui détermine les conditions d’emploi et de travail propres aux domestiques et ce en étroite collaboration avec tous les partenaires économiques et sociaux . Pour ce qui est du projet de loi réglementant les secteurs à caractère purement traditionnel, des réunions auront lieu avec les représentants du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. L’objectif étant d’élaborer les premières visions sur ce projet de loi qui fixe les relations entre employeurs et salariés ainsi que les conditions d’emploi.

aujourdhui.ma



____________________
Participez avec nous dans la création de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Bientôt une couverture médicale pour les Etudiants ! 
bientard


____________________
"soit proche de tes amis.... et encore + proche de tes ennemis".
Répondre en citant
Message Bientôt une couverture médicale pour les Etudiants ! 
Mieux vaut tard que jamais!


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Bientôt une couverture médicale pour les Etudiants ! 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain