Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
L'Ordonnance
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
Comment la rédiger :

Indiquer lisiblement dans votre prescription de médicaments :

- la date de rédaction de l'ordonnance,

- le nom et le prénom du bénéficiaire, éventuellement son âge, son sexe, son poids et sa taille,

- le nom de la spécialité (princeps ou générique) ou la dénomination commune d'un principe actif (DC) assortie ou non d'une marque ou du nom du fabricant,

- noms classés selon leur importance (ATB ATI BB ...)

- le dosage et la forme pharmaceutique,

- la posologie et le mode d'emploi. S'il s'agit d'une préparation, précisez la formule détaillée,

- la durée du traitement (exemple : traitement pour 10jours) ou le nombre d'unités de conditionnement dans le cas d'une prescription en nom de marque (exemple : deux boîtes de 20 comprimés),

- le nombre de renouvellements de la prescription si nécessaire,

- votre signature + cachet

- votre identification complète (nom, qualification, adresse, etc.)

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
Merci de nous en rappeler Saf1® Smile ..Faut surtout que ca soit lisible (chose qu`on trouve pas souvent dans la plupart des ordonnances!),et puis faut signaler le beneficiare :Mr/Mme/Melle/L `ENFANT/Nourisson (j`ai pris l`habitude de le signaler toujours , ca aide,par exemple des fois ca arrive que tu ignores la presentation d`un tel ou tel medicos,tu lui files juste le nom Commercial et la dose,le pharmacien se debrouillera!ca va dependre si c`est un enfant ou Adulte voila)
Pour le poids et l`age c`est tres important en matiere de Pediatrie!!! Wink (NB:je sais pas pour vous les dentistes,mais bon chez nous c`est un truc qui doit tjr figurer dans notre ordonnance Wink )

Dites les Dentistes,en parlant d`ordonnances,ca vous est arrive de traiter/prescrire un traitement aucun rapport avec votre specialite (par exemple des angines Razz ) Rolling Eyes ?Moi ca m`est arrive de traiter des abces dentaires (oui je sais ca nous concerne!),et puis la derniere Confused une patiente qui vient consulter aux urgences la nuit ,elle a eu un malaise juste apres l`extraction dentaire!ne me demandez pas ce que je lui avais prescrit!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
Merci pour toutes ces précisions IbtiSsaM. (Oui ça m'arrive d'être courtois !!)

Oui pour ce qui est des enfants on doit préciser l'age et le poids .. comme tu as dit ça évite des erreurs de dosage que le pharmacien peut toujours intercepter.
Pour ce qui est de prescrire pour traiter des angines pas exemple, je sais pas.. A-t-on le droit? qu'en pensez-vous?!
Moi je crois que oui dans des cas d'urgence : je pense à l'Ostéomyélite en particulier puisqu'un retard ou une non-prise en charge est lourd de conséquences.
Je crois aussi que si un dentiste s'installe dans une zone perdue, oui il peut et il est de son devoir de prescrire en dehors de sa spécialité.
Je crois que vous vous avez le droit d'extraire des dents quand vous faites du médecin-sans-frontières en Afghanistan ?!
Pour ce qui est des abcès .. le traitement médicamenteux est insuffisant à lui seul, donc pense à les envoyer voir un dentiste.

Message L'Ordonnance 
T`inquiete je les renvoies,mais les patients qui viennent consulter n`ont pas l`air de consulter regulierement des dentistes tu vois,et meme le traitement cher qu`on leur prescrit je pense pas qu`on l`achete non plus Confused

Tiens tiens j`ai bien entendu Osteomyelite!tu traite des Osteomyelites Saf1®?Chapeau!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
C'est ce qui me reste du cours de notre prof de Patho Générale.. Faut immédiatement traiter ce qu'il nous a dit.. attendre de faire les bilans nécessaires çasera déjà trop tard et les conséquences peut être l'invalidité, qua nd on sait qui'l 'n'aurait suffit que d'un ATB!! ce qu'il nous a dit ... donc y a interet à ce que les dentistes soient sensibilisé à propos de ce point.

Message L'Ordonnance 
Apparemment, j'ai pas bien appris mon cours de patho générale Laughing
plus d'info Saf1 please

Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
Avec plaisir.. tu veux plus d'information concernant quoi au juste : Sur comment rédiger une ordonnance wella l'Osteomyelite? Very Happy

Message L'Ordonnance 
Dans le meme cadre , Les medecins Britanniques pensent envoyer des ordonnances electroniquement grace a un systeme informatise aux patients traites sur le long terme, et ce afin de lutter contre les erreurs de medication et les frais inutiles!

Citation:
Le Royaume-Uni teste le transfert électronique d'ordonnances entre les médecins généralistes et les pharmacies pour les patients sous traitement long. Lors de l'arrivée à terme de la prescription, le praticien pourra renouveler automatiquement la médication en envoyant directement son renouvellement à la pharmacie habituelle du patient via une plate-forme informatisée. L'ordonnance, cryptée sous la forme de code-barres, sera lue via un lecteur électronique. Principal intérêt : permettre de diminuer les déplacements inutiles et surtout les erreurs de prescriptions, fréquentes lors du recopiage d'une ordonnance.

Une efficacité mesurée sur deux ans

Le dispositif devrait également permettre d'accélérer le paiement des médecins généralistes, qui pourront transférer électroniquement leurs demandes à la Prescription Pricing Authority de Newcastle. Lancé officiellement au début du mois d'octobre, il sera étudié par une équipe de l'université de Nottingham. Celle-ci a reçu une donation de 750 000 livres du programme Connecting for Health - proposé par le système de santé publique NHS (National Health Service) - pour analyser son efficacité sur une période de deux ans. "Dans de nombreux cas, les patients qui suivent un long traitement n'ont pas besoin d'être vus régulièrement par leur médecin", souligne Tony Avery, professeur à la Medical School de l'université de Nottingham.

Réaliser des économies

Et d'ajouter : "Ces patients, dont la majorité est âgée, profiteront de ce système qui leur permettra d'obtenir plus rapidement leurs médicaments". L'initiative répond en tout cas à un réel besoin : près de 70 % de l'ensemble des prescriptions réalisées chaque année en Angleterre concernent des traitements longs contre notamment l'asthme, l'arthrite, le diabète ou les problèmes musculaires. En plus de simplifier le quotidien des personnes sous traitement, souvent âgées, le système permettra de réaliser de conséquentes économies, notamment au niveau de la consommation de papier. Selon le NHS, le coût total de ces ordonnances représente près de 8 milliards de livres par an.

Personnellement,je ne vois aucun avantage dans cet initiative!est ce qu`un malade Asthmatique par exemple aura le meme traitement pendant des Annees?!un Diabetique la meme dose d `insuline??!et si ces malades par exemple ne repandent pas au traitement ou s`ameliorent,comment peuvet on evaluer ca?!Discuter avec leurs medecins via msn c`est ca!
On parle des economies qu`on pourrait realiser , papiers ,les 8 milliards de livres par an!!..mais ca doit pas etre au depend de la vie des autres,c est surtout ces malades chroniques qui faut surveiller de pres..

Qu`est ce que vous en pensez vous ?

Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
Il faudrait plutôt demander l'avis des médecins ibtissam! Ici il n'y a que des dentistes (mais qui traitent l'ostéomyélite quand même!). Razz

Non sérieusement, je crois que le système a ses avantages; d'abord éviter les erreurs de prescriptions et puis pour les traitements longs la plupart du temps la consultation du médecin ne se fait que pour renouveler l'ordonnance. Toutefois voir son médecin régulièrement reste très important, donc à mon avis ça dépendra des cas et c'est au médecin de juger s'il est nécessaire de revoir son malade ou bien un simple renouvellement de l'ordonnance suffirait.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message L'Ordonnance 
Very Happy Voila Dentalamine ,Je m`adresseais aux gens qui traitaient des osteomyelites!! Razz

Pour ce qui est de ton intervention Dentalamine,tu as cite les erreurs de prescrption ,egalemnt l`article en a parle..moi je vois pas comment on pourra faire des erreurs de prescriptions ?! surtout avec des malades qu`on a l`habitude de voir assez regulierement et qu`on garde tout un dossier dans notre cabinet?!..Et vous savez quoi y a un autre point qui est essentiel , c le contact entre le malade et son medecin , surout les chroniques,la relation entre les deux devient de plus en plus solide,familiarisee..Le patient se sentira bcp mieux si son medecin se rappelle de lui,de sa maladie de son traitement ,sans meme jeter un coup d oeil sur son dossier..il se sentira bcp mieux si son medecin l`examine,et lui annonce que son DEP a augmente par rapport a la derniere visite et qu`il va plus utiliser le B2 mimetiques spray,que sa TA a chutte et qu`il pourra se debarasse de son traitement,que son Diabete est bien equilibre et qu`on va diminue les doses d`insuline!

Serieuesement je n`en vois aucun avantage!

Répondre en citant
Message L'Ordonnance 

hahaha ..
Moi je pense que puisque ça vient des Britanniques, c'est que c'est infaillible !
Alors Vos Gueules !!
Franchement, entre moi qui dit qu'on peut prescrire de quoi sauver un souffrant de l'ostéomyélite et vous qui vous permettez de discuter une réforme du système de Santé Britannique.. c'est qui le plus culotté ?

Dernière édition par Saf1 le 05/01/2008 20:09:47; édité 2 fois

Message L'Ordonnance 
Merci pour ta participation!

Message L'Ordonnance 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain