Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La France perd ses dentistes!
Auteur Message
Répondre en citant
Message La France perd ses dentistes! 
Les Echos


Les Echos observent en effet que « selon une étude prospective de la Direction de la recherche et des études, commune aux ministères de la Santé et des Affaires sociales, […] la densité de chirurgiens-dentistes passerait de 65 pour 100 000 habitants aujourd'hui à 40 en 2030 ».
« Alors que 40 300 professionnels exerçaient au 31 décembre 2006, ils seraient 27 000 à cette échéance, «un effectif similaire à celui de la fin des années 1970» »,
continue le journal.
Le quotidien explique que cette « évolution [est] surtout due à l'accélération des départs à la retraite : beaucoup de dentistes ont été formés à la fin des années 1960, avant l'instauration du numerus clausus en 1971. Or le nombre de places ouvertes a été réduit drastiquement entre 1985 et 1995 ».
Les Echos ajoutent que « dans une autre étude, la DREES souligne «la disparité importante des densités entre le nord et le sud» et «la concentration des chirurgiens-dentistes dans les grandes agglomérations» ».
Le journal note ainsi que « les densités régionales varient «du simple au double» entre les mieux dotées (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées, Corse) et les moins bien pourvues (Haute et Basse-Normandie, Picardie) et de 1 à 4 entre départements. On compte 136 dentistes pour 100 000 habitants à Paris, contre 35 à 40 dans la Creuse ou l'Orne ».
Le quotidien indique que « les pouvoirs publics auront à se poser la question du relèvement du numerus clausus mais cela ne résoudra pas tout ».
Les Echos citent ainsi la Drees, qui note qu’« il faut s'interroger sur les capacités matérielles et humaines qu'ont, en l'état, les unités de formation à résister à de fortes augmentations du numerus clausus ».


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain