Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Ecrivains dentistes
Auteur Message
Répondre en citant
Message Ecrivains dentistes 
J'ai lu dans un journal,ca fait  quelques mois, un article sur une femme saoudienne qu'est dentiste et écrivain, malheureusement j'ai égaré le journal mais j'ai pensé à consacrer une rubrique sur ceux dentistes qui ont choisi d'élargir leur horizons et faire autre chose que passer leur vie à extraire les dents des gens, ce n'est pas un dénigremet de la profession je reconnais que notre metier est passionnant, mais le fait de trouver une autre passion ca rend la vie plus agréable non? Alors j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé deux écrivains dentistes un chinois et l'autre égyptien, si vous connaissez d'autres dentistes vous pouvez nous en parler Very Happy

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Je commence par le chinois:
Yu Hua
Né dans la province du Zhejiang, Yu Hua vit aujourd'hui à Pékin. Il a été dentiste pendant cinq ans avant de se consacrer à l'écriture à partir de 1983. Grand amateur de musique classique, il aime également lire Stendhal, Proust, Robbe-Grillet, Duras et par-dessus tout "Ladévine comédie" de Dante. Son roman "Vivre" a été adapté au cinéma par Zhang Ymou et primé à Cannes en 1994. Considéré comme un écrivain avant-gardiste lorsqu'il est apparu sur la scène littéraire chinoise au milieu des années 80  avec des récits comme "Un monde évanoui" où la structure élaborée, l'action et le fantastique se mêlent étroitement. ll explore toutes sortes de narrations, développant une approche plus sociale et historique dans certaines oeuvres comme 'Vivre !", "Le vendeur de sang "1986"

Répondre en citant
moi je connais dentiste arbitre Mr Markus Merk Rolling Eyes

Alaa El Aswany
Fils d'un avocat et écrivain égyptien, Alaa El Aswani exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire, Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, c'est après un séjour aux Etats-Unis où il est parti étudier, qu'il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué. Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998. Son premier roman, 'L'immeuble Yacoubian' sort en 2002. Vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde arabe, il est d'abord traduit en langue anglaise avant d'être enfin publié en français en 2006. Encouragé par le succès du livre, le producteur Adel ADIB en achète les droits et une adaptation cinéma sort au cours de l'été 2006.

Répondre en citant
Même si je suis pas une admiratrice des films égyptiens mais j'ai aimé le film "Immeuble Yacoubian" mais je savais pas que l'auteur du roman est un dentiste!! je viens de l'apprendre! cool! Je dormirai moins bête ce soir!

Répondre en citant
Merci Firdaousse pour cette rubrique très originale..
je vais voir de mon coté si je tombe sur des dentistes qui font aute chose dans leur vie..

là on est hors sujet puisk il s agit pas d 1 ecrivain, mé bon! pa d autres rubriques pour parler des talents
Le coupé cabriolet a été inventé par un dentiste
En ce moment, pour la pub Internet de la 207 CC, on découvre un ancêtre des années 30 qui avait déjà un toit rétractable. Petit retour en arrière pour en savoir plus sur cette Peugeot 401 Eclipse datant de 1935.
Exposée au musée de Sochaux, cette voiture est l'œuvre d'un visionnaire, dentiste de son état. Le Docteur Georges Paulin, entre ses consultations, se passionne pour l'automobile. Un jour, cet ingénieux amateur souhaite trouver une solution qui efface les inconvénients de la capote à toile et aussi ceux du toit hardtop à laisser au garage. Il décide alors de concevoir un système de toit rétractable qui se range facilement dans le coffre grâce à une tringlerie.
Mis en contact avec l'industrie automobile et le carrossier Marcel Pourtout par le biais d'un ami concessionnaire, Georges Paulin arrive d'abord à convaincre Panhard en 1934. Ensuite, le duo Paulin-Pourtout séduira Peugeot. Le système Eclipse sera alors proposé sur des 401, 601 et puis des 402 entre 1935 et 1937. La 401 Eclipse qui illustre la publicité Peugeot actuelle a été produite à 79 exemplaires. Elle avait un moteur 4 cylindres de 1720 cm³ développant 44 ch. Elle pouvait rouler à 100 km/h avec sa boîte à trois vitesses.
La guerre sera malheureusement tragique pour cet artiste de talent fusillé par les Allemands en 1942.

Répondre en citant
Très intéréssante la rubrique. merci firdaousse et hana Smile

Personnellement, j'espère faire un autre métier un jour. quelque chose de poétique, d'original : fleuriste, chocolatier, pilote de rallye ( le rêve) Neutral

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain