Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Merci professeur!!
Auteur Message
Répondre en citant
Message Merci professeur!! 
J'ai pri l'idée de cette rubrique de l'émission qui diffuse sur TV5 et que j'aime beaucoup la suivre"Merci professeur", c'est une émission qui propose chaque jour d'expliquer une curiosité verbale relative à la langue française.
Le français n'est pas notre langue maternelle mais c'est une très riche et belle langue, et je propose à nos chers dentistes de participer à cette rubrique pour poser des questions ou essayer de résoudre les problèmes qu'on croise en français (les accords pièges, les orthographes étranges, les régles de grammaire....).
A vos claviers...............

Répondre en citant
Message Merci professeur!! 
J'inaugure cette rubrique par une singularité de la langue française!!
Ces trois mots: amour, délice, orgue sont masculins en singulier et féminins en pluriel! bizarre non! confused
J'ai beau cherché pour trouver une explication à ce phénomène linguistique et je n'ai trouvé qu'une explication pour amour et pas pour les deux autres mots.
En fait amour était à l'origine féminin mais pour des raisons poétiques il est devenu masculin en singulier et resté feminin en pluriel.

Répondre en citant
Message Merci professeur!! 
2 idées brillantes dans la même journée!!
pour l émission de merci professeur, elle est en podcasts sur le site de TV5.
voila

Répondre en citant
Message Merci professeur!! 
"l'amour est masculin au singulier et féminin au pluriel" ça donne :

moi je crois que c'est parce que pour une femme il lui suffit d'aimer un homme pour connaitre toute la gent masculine alors que pour un homme, le féminin lui échappera... il lui faut courir derrière un pluriel !

si l'on s'amuse à retourner la première phrase ça donne :
L'amour au masculin est singulier. Au féminin, pluriel. J'aurais volontiers pensé le contraire !! (citation d'un certain Claude Aveline)


____________________
Répondre en citant
Message Merci professeur!! 
Parmi les mots qui posent des difficultés quant à leur usage : y a le mot "gens".
On dit :
Des gens gentils mais des bonnes gens !!
on s'interroge en disant Quelles gens ? et on s'exclame en disant : Quels honnêtes gens !
Plus compliqué : on dit certaines gens ... mais certains gens de la compagne par exemple !
Neutral Neutral
bref vous aurez appris une chose : ne plus utiliser 'gens" et lui préférer "individus" ou "personnes" !!


____________________
Répondre en citant
Message Merci professeur!! 
Quels boulversants gens!!

Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain