Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
couronne sans racine
Auteur Message
Répondre en citant
Message couronne sans racine 
Radio de 24 et 25 prise sur un jeune patient de 18 ans.

Les deux dents étaient en sous occlusion et la 24 présentait une accroche à la sonde en vestibulaire.

Bizarre non?
On a une petite, mais vraiment petite racine palatine.

Répondre en citant
ça peut etre causé par une rhizalyse de racine suite a un traumatisme qui a causé la sous occlusion par exemple, un traitement orthodontique inadéquats ......etc
anamnèse peut reveler la cause.
pour moi c rare mais pas bizarre.

Répondre en citant
Ou peut ête que la racine n'a jamais était édifiée, l'odontogénèse s'est arrêtée après la formation de la couronne pour une raison ou une autre.

saf1 a écrit:
Ou peut ête que la racine n'a jamais était édifiée, l'odontogénèse s'est arrêtée après la formation de la couronne pour une raison ou une autre.

soubhan lah a si saf1 et comment la courone est arrivée au plan d'occlusion si la racine n'a jamais était édifiée pensif

Et après?!
Rappelle toi que la supposée participation de l’édification radiculaire à l'éruption n'est qu'une théorie parmi d'autres... donc oui une dent peut bien faire éruption sans qu'elle ait de racines.

c ton patient abderahmane?

Répondre en citant
saf1 a écrit:
Et après?!
Rappelle toi que la supposée participation de l’édification radiculaire à l'éruption n'est qu'une théorie parmi d'autres... donc oui une dent peut bien faire éruption sans qu'elle ait de racines.

ils ont pas confirmé que l'édification radiculaire est seule la responsable de l'éruption mais toutes les théories tournent sur le fait qu'il y a une racine

aminovich7 a écrit:
c ton patient abderahmane?

non mais il m'a beaucoup interéssé le cas

abderrahmane a écrit:
ils ont pas confirmé que l'édification radiculaire est seule la responsable de l'éruption mais toutes les théories tournent sur le fait qu'il y a une racine

je comprend que comme toutes les théories n'excluraient pas la racine, une dent sans racine ne fait jamais son éruption c'est ce que tu veux dire?

exactement! tu peux prouver le contraire?

il ne s'agit pas de prouver, les mécanismes d'éruption ne sont que des théories.. si l'on pouvait prouver on nous aurait pas parlé de toutes ces théories..
Sinon tu sais tout comme je sais qu'une racine résiduelle, un apex... peuvent faire éruption et c'est connu. je me dis que ça peut être valable pour la couronne qu'on voit.

mais tu sais très bien qu'une racine résiduelle n'atteint jamais le plan d'occlusion et ne pourra pas s'alligner comme le cas dessus

Une racine oui parce qu'elle est maintenue par des fibres, mais une couronne...
je suppose abderrahmane... et je réfléchie à "haute voix"
D'où est ce que tu as pris la présente radiographie? tu peux me donner le lien stp.

tu connais biensur des cas de traumatismes dentaires dans les stades 8 ou 9 de nolla, est ce qu'elles terminent l'éruption si elle est incomplete?
la radio est prise chez un dentiste en france.

abderrahmane a écrit:
tu connais biensur des cas de traumatismes dentaires dans les stades 8 ou 9 de nolla, est ce qu'elles terminent l'éruption si elle est incomplete?

j'étais tenté de dire une Oui franc... mais là ça dépend de beaucoup de chose, du type de traumatisme (intrusion ou luxation... )
On est a discuter les théories il me semble...

je parle des cas où la racine ne termine pas son edification (suite à une nécrose), est ce que la dent fait son eruption?

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain