Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
un chirdent au chr de marrakech!!!!
Auteur Message
Répondre en citant
Message un chirdent au chr de marrakech!!!! 
Avertissement : j'ai écris ces quelques lignes aussi médiocres qu’elles soient , elles vont heurter la sensibilité du lecteur plus précisément celui qui n ‘appartient pas au domaine médicale marocain alors , «AMES SENSIBLEs S’ABSTENIR »

Il est d’une extrême rareté , j’irai jusqu'à dire que trouver cette chose c’est trouvé le phénix cette oiseau introuvable qui semble surgir d’un mythe alors qu’en réalité ce n’est qu’ un idéale que l’imaginaire des homo sapiens que nous somme semble stimuler et nourrir, la chose : un système hospitalier parfait capable de refléter notre savoir et la valeur que nous accordant a l’homme dans tout sa dimension aussi complexe qu’elle soit .
Ayant la chance de voire ce que la France à accorder aux valeurs et aux principes qui font valoir la dignité humaine, en partant de la relation médecin malade, le respect tout cours, les prises en charges multidisciplinaires, les soins palliatifs , l’accompagnement en fin de vie, on parle de maladies liées aux soins qui sont a combattre… il est d’une maladresse et se n’est pas convenable qu’un esprit scientifique ou tout simplement un esprit sain fasse cette « ânerie » excuser moi le terme, d’avoir à comparer ces deux systèmes mais c’est pas pour comparer que je vous parle de ça, mais pour que les futurs médecins sortent de ce confinement et de cette désinformation qui privilégie une médecine d’actes dépouillée de toute humanité et c’est ce que j’ ai constaté, après une brève visite a un hôpital de Marrakech dont je ne citerai pas le nom, par pure courtoisie envers vous, pour que se lieu ne se transforme pas en une résidence démoniaque ou, charcuterie humaine maltraitance, abus de pouvoir, cohabite en parfaite symbiose et que ces irresponsabilités seraient commises par des hommes en blanc (quoique ?) , au sein d’une ville ou les « seb3ato Rijals » veillent jour et nuit !
Imaginer que vous passez dans un couloire ou il y a des travaux de rénovation poussière et tout le tralala, il y fait chaud et on y croise de tout : des patients à plais ouvertes d’autres par terre, tu te demande est ce qu’ils sont bien vivants ? des cries de part tout , quand tu entre a cette hôpital tu te dis mais qui a fait tout ça ! puis on se rend a l’évidence aussi incroyable que sa puisse paraître c’est vrais, ce n’était pas des urgences c’était un service banale ! peut être qu’il y on a qui vont me dire que je n’ai rien vu ! mais je peux vous assurer que c’était suffisant pour que je sois choqué mais « grave » !
Une remise au point semble être nécessaire mais pas suffisante au sein de ce système hospitalier marocain et que la noblesse du travail humain accomplie par une discipline telle que la médecine semble être oublié ou peut être qu’ on y accorde pas une grande importance! Dommage, car la finalité ou le but ultime de tout bon enseignement c’est pas d’avoir des têtes bien pleines mais des têtes bien faites.
.

Le Décamerone

Répondre en citant
je suis tt a fait d accord avec toi car j'ai constaté la même chose. Il reste bcp de chose à faire et je pense que c'est à nous la nouvelle Génération de tous faire.

Répondre en citant
quand je dis j ai constaté la même je parle d autres ville comme oujda et benimellal.

Répondre en citant
oui exactement,je suis totalement d'accord avec vous,meme ici tout le monde en est concient;les medecins,les patients.........mais personne ne peut rien faire ou bien ne veut rien faire qui sait, l'important dans tout ça;c'est qu'on doit faire quelque chose mais qu'est ce qu'on peut faire? Confused

Répondre en citant
C PAS AUX AUTRES DE Nous DIRE CE QU IL FAUT FAIRE MAIS COMMENCANT TOUT D'ABORD PAR CHANGER NOTRE COMPORTEMENT !

mais attends,puisqu'on est tous d'accord du fait de la détérioration des établissements de santé au maroc;c'est qu'on est convaincu qu'on doit faire quelque chose et que notre comportement et hamdoulilah est positif.Ce que je voulais dire c'est qu'autant qu'étudiant qu'est ce qu'on peut faire

Répondre en citant
en tant qu etudiant on peu donner l exemple mais ss rien dire biens sure. Par des gestes par exemple. Mais pour vraiment fr bouger les choses il fau cibler le ministère de santé.

Répondre en citant
dsl, .... mais est c vraiment .... la bonne rubrique Very Happy

il n'y a pas de quoi etre désolé car d'une part si tu pense que ce n'est pas la bonne rubrique dis moi c'est quoi la bonne puisque t'ai assez futé, soit notre guide, je constate que tu te repère bien ds un espace aussi restrein ! ne le prend pas mal mais si tu la dis differement je pourais comprendre, c dingue Laughing !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain