Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Médecine des Arts ! ! !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Médecine des Arts ! ! ! 
Les arts sont le plus souvent considérés uniquement comme source d’agrément et de plaisir. Or, les arts mobilisent toutes les capacités de l’artiste, la perfection n’est obtenue qu’au prix de longs efforts. Toute pratique artistique, que ce soit la musique instrumentale, le chant, la danse ou les arts plastiques, nécessite un long apprentissage (souvent précoce) et un entraînement intensif. Cela peut induire des problèmes de santé spécifiques, liés à cette pratique artistique. Les prévenir et les traiter nécessite une connaissance fine des fonctionnements biomécaniques, physiologiques, psychologiques, et cognitifs mis en jeu lors de cette pratique. En observant les travaux issus d’initiatives individuelles qui jalonnent ces derniers siècles et qui, en musique, en danse ou en chant, etc., ont permis de mettre en évidence la relation de cause à effet entre certaines pratiques artistiques et certains troubles fonctionnels ou phénomènes lésionnels chez les artistes, le Docteur André-François ARCIER crée dans les années quatre-vingts le concept de " Médecine des Arts ", recouvrant les aspects médico-scientifiques appliqués à la pratique de tout art. La réflexion engagée tend à mieux comprendre la performance artistique, la physiologie, l’ergonomie et la psychologie liées aux pratiques artistiques, ainsi que les moyens préventifs nécessaires et les thérapeutiques les plus adaptées.

ASSOCIATION EUROPÉENNE. MÉDECINE DES ARTS

Son but est de stimuler la recherche sur l’approche médico-scientifique des pratiques artistiques, d’améliorer la prévention dans ce domaine, de collecter et diffuser l’information sur l’ensemble de ces thèmes auprès des artistes, enseignants, chercheurs et thérapeutes.

LA REVUE MÉDECINE DES ARTS

La revue Médecine des Arts présente depuis huit ans les différents travaux et recherches portant sur l’étude médico-scientifique des pratiques artistiques. Revue pluridisciplinaire, elle opère le transfert de connaissances entre les scientifiques, les pédagogues et les artistes. Elle représente aujourd’hui une véritable encyclopédie sur ce thème, utilisée comme base de ressources pour la réalisation de travaux universitaires.

LES OUVRAGES SPECIALISES

Une collection d’ouvrages spécialisés complémentaire de la revue Médecine des Arts (Editions Alexitère, collection Médecine des Arts) a permis de publier des titres comme Prévention des troubles fonctionnels chez les musiciens, Education physique préventive pour les musiciens, Le trac. Le comprendre pour mieux l’apprivoiser, Sophrologie pour les musiciens, Méthode Alexander pour les musiciens...

LES FORMATIONS

Stages, conférences, colloques et congrès sont régulièrement organisés par Médecine des Arts, qui, partenaire aujourd’hui de nombreuses institutions, intervient de plus en plus fréquemment pour mettre en place des formations sur mesure répondant aux nouvelles attentes des enseignants en musique et des musiciens. Le Diplôme - " Médecine des Arts - Musique " - est le premier diplôme sur le plan international dans cette discipline. Cette formation se déroule sur deux ans, sous la forme de huit modules et se termine par un mémoire de recherche. Cet enseignement associe de façon étroite théorie et pratique ; il est spécialement destiné aux thérapeutes, médecins, et musiciens et il est réalisé en partenariat avec le CNSM de Paris. Ces nouveaux spécialistes issus de la formation " Médecine des Arts - Musique " vont constituer sur le plan national et européen un maillage de thérapeutes, rééducateurs, pédagogues capables d’intervenir, chacun dans son domaine, très précisément auprès des musiciens.

Merci pour votre attention



____________________
Dr.Oussama IDRISSI-FAWZI, D.D.S http://www.cdidrissi.ch.ma
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain