Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Quand l'intelligence part en fumée !
Auteur Message
Répondre en citant
Message Quand l'intelligence part en fumée ! 
y'a t-il des fumeurs entre nous ici?ceci vous interesse!

Il n'y a pas que les poumons qui souffrent de la cigarette. Des chercheurs scientifiques ont établi un lien entre tabac et déclin des capacités cognitives.

Un fumeur moyen peut voir son QI diminuer de 5 % (ou plus), uniquement parce qu'il a l'habitude de s'en griller une de temps à autre. Une équipe de chercheurs britanniques a étudié un panel de 600 personnes (dont une bonne part de fumeurs) ayant mesuré leur QI à l'âge de 20 ans. A 65 ans, ces personnes ont repassé un test de QI identique dont les résultats ont permis d'isoler différents groupes (fumeurs occasionnels, réguliers et invétérés). Dans chacun de ces groupes, les scientifiques ont relevé une baisse notoire du niveau global de QI.

Un fumeur de 65 ans a donc non seulement subi un déclin en terme d'intelligence mais il se retrouve, à son âge, plus "vieux" qu'il ne devrait l'être s'il ne fumait pas. Un tel affaiblissement du QI aurait dû, normalement, survenir entre 80 et 90 ans, à cause du vieillissement. Le tabagisme a donc précipité la détérioration des neurones. Quand on sait que les fonctions pulmonaires ont un effet direct sur le fonctionnement du cerveau, on comprend mieux le dommage évident causé par le tabac sur les capacités cognitives. L'équipe de chercheurs a pointé chez les fumeurs le mauvais état des vaisseaux sanguins qui, c'est compréhensible, nuit à l'alimentation du cerveau.

Par souci d'objectivité, de nombreux facteurs ayant pu influencer les résultats de l'étude ont été pris en compte (consommation d'alcool, niveau d'éducation ou diagnostic cardiaque). Le niveau de QI des fumeurs n'a pas évolué en 45 ans comme celui des non-fumeurs. Ces travaux ont pris en compte le long terme pour étudier l'effet du tabac sur le cerveau. Fait intéressant, les chercheurs n'ont pas noté de différences substantielles entre non fumeurs et ex-fumeurs. Preuve encourageante qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Moi Je suis un fumeur... sérieux...
Après tout ce que j'viens de lire je crois que j'vais penser à arrêter ! j'ai intérêt ! Confused

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
on dit que "fumer tue, mais ne pas fumer ne rend pas immortel"!!! reflechissez y!!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
soffia tu es devenue philosophe?????????? Shocked Shocked Shocked

Répondre en citant
Elle était prédisposé aussi jamalou rrouh! T'oublie qu'elle s'appelle soffia ?!
Et elle passe de moins en moins pas ici! a-t-elle trouvé son bonheur ailleurs ? ce qui serait son "monde de sophia"!? je me le demande !

Hmmmm ça sent la cigarette par ici... Ah c'est parce que de départ c'était ça! bah ibtissam on a fait dévier le sujet, ajoute ça à la liste de ce qui te met colère!

Répondre en citant
soffia a écrit:
on dit que "fumer tue, mais ne pas fumer ne rend pas immortel"!!! reflechissez y!!!

Et bien j'y ai bien réfléchit et j'ai trouvé que d'une certaine manière t'as raison! Mais en y réfléchissant encore plus, je me suis dit qu'on ne peut sortir un truc pareil que si on était fumeur!!

soffia, t'es fumeuse?

Répondre en citant
Smile ça se voit tu y as bien réfléchi comme tu dis !

Répondre en citant
oué je le suis amine!!

Répondre en citant
soffia a écrit:
oué je le suis amine!!

Je constate que mon intelligence est tjrs intact Cool
C'est normal, je ne fume pas! Laughing

Répondre en citant
Amine on est tous fumeurs et je ne suis pas plus fumeur que toi !
Je crois que c'est ce que veut dire soffia ! On est tous fumeurs passifs ! A moins que tu ne sois une authentique pompe soffia ! Alors dans c'cas ...

Répondre en citant
oui saf1, certainement on est tous fumeurs passifs!!!

Répondre en citant
ach had chi? confused Sad

Répondre en citant
soffia a écrit:
oui saf1, certainement on est tous fumeurs passifs!!!

ana m3a soffia.. because en + makaynch a cigarette ..kayn "les rejets polluants des voitures"...surtt.. les bus 'la9daaaam'

chefto la difference entre les 2 poumons...... c gravissime

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain