Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
« Secourisme : la fin du bouche-à-bouche »!!!
Auteur Message
Répondre en citant
Message « Secourisme : la fin du bouche-à-bouche »!!! 
Le Figaro 16 mars 2007

Le Figaro note que « le bouche-à-bouche ne sert à rien pour sauver les personnes en arrêt cardiaque, et même il diminue les chances des sujets concernés ».
Le quotidien indique que « la preuve vient d'en être administrée par une étude de chercheurs japonais publiée samedi 17 mars dans The Lancet ».
Le Figaro relève qu’« au Japon comme en France, moins d'un tiers des personnes dont le coeur s'est brusquement arrêté reçoivent des gestes de secourisme des passants », puis explique que « l'étude du SOS Kanto Group réunissant 8 hôpitaux universitaires […] a pu vérifier que sur 4 241 arrêts cardiaques observés par des passants, 2 917 n'avaient fait l'objet d'aucune manoeuvre de secourisme ; 1 324 avaient été réanimés, pour 434 d'entre eux par un simple massage cardiaque externe ».
« 712 autres ont reçu des soins de secourisme associant le massage cardiaque à des manoeuvres de ventilation par le bouche-à-bouche », poursuit le quotidien.
Le Figaro indique que « 22 % des patients n'ayant eu que le massage thoracique présentaient, 30 jours après une réanimation réussie, un score neurologique favorable (soit qu'ils avaient parfaitement récupéré leurs fonctions supérieures, soit qu'ils n'aient eu qu'un handicap qualifié de modéré) ».
« À l'inverse, seul 10 % des sujets ayant eu massage et bouche-à-bouche en même temps atteignaient un score neurologique comparable », continue le journal.
Le Figaro explique « pourquoi ce bouche-à-bouche est si défavorable » : « Tout d'abord, les secouristes ont à la fois peur de se contaminer en le pratiquant, et sont rebutés par la complexité du double geste (massage plus ventilation). Ensuite de nombreuses études ont montré une survie améliorée dans les arrêts cardiaques du fait du seul massage cardiaque ».
Le quotidien note en outre qu’« il faut au secouriste solitaire interrompre le massage cardiaque pour ventiler au bouche-à-bouche pendant de longues secondes. Or, la perfusion vasculaire cérébrale et la perfusion des artères coronaires alimentant le coeur ne peuvent être assurées, sur un sujet au coeur arrêté, que par une compression thoracique alternée constante ».
Le journal ajoute que « le bouche-à-bouche [...] augmente la pression à l'intérieur du thorax, ce qui diminue le retour veineux, mais aussi la perfusion artérielle coronaire et le débit sanguin cérébral ».
Le Figaro relève enfin que « lors d'un arrêt cardiaque «primaire», les veines pulmonaires, le coeur gauche, et la totalité du système artériel sont remplis d'un sang oxygéné. Le bouche-à-bouche ne peut améliorer la saturation déjà importante du sang en oxygène ».


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message « Secourisme : la fin du bouche-à-bouche »!!! 
Merci Amine pour l'article Wink

effectivement,c'est ce qu'on nous a appris ici aussi,lorsque vous hésitez dans une situation:"dois je faire la bouche-à-bouche ou non?"(vu les risques que ça peut engendrer:surtout la tuberculose;l'hepatite A**),bein vous le faites pas,il suffit un massage cardiaque c'est plus bénéfique!!(PS:mais je sais pas si ça serait valable devant quelqu'un de nos proches.. Confused je pense pas)



____________________
..إِن يَنْصُرْكُمُ اللًَّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُم...


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Message « Secourisme : la fin du bouche-à-bouche »!!! 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain