Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
« Des dents de souris recréées par bio-ingénierie »
Auteur Message
Répondre en citant
Message « Des dents de souris recréées par bio-ingénierie » 
Le Monde, Le Figaro

Paul Benkimoun indique dans Le Monde que « grâce à des méthodes de bio-ingénierie, une équipe de scientifiques japonais est parvenue à reconstituer des dents de souris structurellement normales à partir de deux lignées cellulaires séparées, issues d'un bourgeon dentaire ».
Le journaliste note que dans un article publié par Nature Methods, « Kazuhisa Nakao et ses collègues expliquent avoir commencé par isoler des cellules épithéliales et des cellules mésenchymateuses, les deux composants du bourgeon d'une incisive ».
« Après avoir été cultivées pour qu'elles se reproduisent en grand nombre, ces cellules ont ensuite été injectées à forte concentration dans deux zones adjacentes d'une goutte de collagène, substance qui constitue une colle biologique dans notre organisme », poursuit Paul Benkimoun.
Le journaliste relève qu’« en une journée, les chercheurs ont obtenu in vitro un nouveau bourgeon dentaire, normalement organisé ».
Paul Benkimoun précise qu’« une partie des bourgeons a été transplantée dans la glande surrénale d'une souris et l'autre est restée en culture in vitro, dans les deux cas pendant 14 jours.
L'ensemble des 50 bourgeons transplantés se sont parfaitement développés en une dent normale avec tous les éléments nécessaires, y compris les vaisseaux sanguins ».
Le journaliste observe que « les auteurs de l'étude estiment que leur "méthode représente une avancée importante dans le développement de stratégies de remplacement par des organes obtenus par bio-ingénierie et des thérapies régénératives" ».
Martine Perez relève également dans Le Figaro que « des dents de souris fonctionnelles ont pu être fabriquées par bio-ingénierie ».
La journaliste note que « ces expérimentations […] confirment les perspectives ouvertes par la thérapie dite cellulaire ou régénérative ».
Martine Perez retient ainsi que « l'objectif ultime de ces thérapies régénératives, à partir des cellules souches qui enflamment actuellement le monde de la médecine, serait de développer des organes fonctionnels qui pourraient remplacer ceux endommagés par la maladie ou un accident ».
La journaliste conclut toutefois qu’« il sera sans doute plus aléatoire de fabriquer des organes plus complexes, comme les reins, le coeur ou l'estomac ».


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message « Des dents de souris recréées par bio-ingénierie » 
ces travaux sont ils en rapport avec ceux des poules?


____________________
après l'orage..
Message « Des dents de souris recréées par bio-ingénierie » 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain