Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Marocophonie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Marocophonie 
Citation:
“La langue arabe est consacrée dans la Constitution mais combattue dans la réalité”.


La phrase vous prend à la gorge comme une maladie furieuse mais, franchement, qui oserait la contredire ? Si vous avez un doute, essayez un test très simple : adressez-vous aux beautiful people (et même aux autres) en arabe et vous goûterez à toute la différence.

Entre le serveur souriant à qui vous demandez “un verre (de lait, bien entendu)” et la tête de mort que vous fouettez avec un “chi kass assi !”, il y a un monde. Le premier vous prend pour un gentleman et vous sert sans tarder, le deuxième vous ignore parce qu’il croit avoir affaire, au mieux, à un garagiste déguisé en buveur de lait. Elle est là, la différence. Vous ne pouvez pas espérer la même médaille quand vous demandez “S’il vous plaît” ou “Allah Yarham bak”, “Tout va bien ?” ou “Finek ?”. Le monde est ainsi fait, de mots, et de sentences collées aux mots. Quand on se retrouve en face d’un mec intelligent, on se dit : “Tiens, il raisonne comme un francophone !”.

Quand le francophone que vous êtes écorche un mot, une formule consacrée, il se tord de douleur comme s’il était victime d’une colique néphrétique. Un jour, pour plaisanter (à peine), une amie m’a dit : “Quand je rencontre un mec intéressant, qui s’exprime bien en français, je me dis que sa mère est française. Ou alors qu’il a été dans un lycée français. S’il n’est ni l’un ni l’autre, c’est qu’il est né dans une bonne famille, riche et cultivée. Dans tous les cas, il reste un bon parti !”. Pour résumer, le francophone est un vainqueur : riche, beau, raffiné. Il ne reste pas grand-chose à “l’autre”, l’arabophone : au mieux, diriez-vous, il est une cible pour les mauvais spots de pub (en arabe évidemment), quant au pire…


Source: Telquel


Qu'en pensez-vous?!


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Marocophonie 
l'article reflète la parfaite verité de notre societé!! etre francophone fait beaucoup plus bon chic bon genre qu'etre arabophone!! chacun de nous s'est surement reconnu dans au moins une des situations decrites.
mais n'oublions pas que le maroc a vecu plusieurs decenies d'occupation francaise et ce rien que pendant le siécle dernier!! les marocains se sont donc impregnés de la culture francaise.
c'est donc une conséquence hisorique tout a fait logique.


____________________
etre conscient que l on est ignorant est un gd pas pr le savoir.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Message Marocophonie 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain