Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
"law ltakaytou lmalik"
Auteur Message
Répondre en citant
Message "law ltakaytou lmalik" 
En effet, c'est un livre réalisée par les journalistes Souad Lachheb et Brahim Echaabi, c'est une enquête de terrain qui porte sur la nature des sollicitations des citoyens marocains vis-à-vis de leur souverain à travers un questionnaire soumis à 266 personnes qui devaient s'exprimer sur la nature de leurs demandes, pour eux-même et pour le Maroc s'ils rencontrent le Roi.

Le résultat de cette étude est aujourd'hui rendu public dans ce livre "law ltakaytou lmalik" (Si je rencontre le Roi).
*20,30 % des personnes interrogées désirent la suppression du protocole, alors que le reste a formulé des demandes diversifiées (emploi, agréments, logement, amélioration de la situation financière, visa, etc..).

*16,17 %, ont exprimé leur envie de jouir du droit à une citoyenneté complète.
* 11,65 % veulent que la sécurité et la dignité leur soient assurées par l’État.

Cette étude démontre également que 22 % des marocains veulent mettre fin à la corruption et à la dilapidation du bien public. "C’est le désir qu’exprime le pourcentage le plus élevé de citoyens marocains, ce qui traduit une crise réelle entre l’État et la société," d'après Souad Lachheb et Brahim Echaabi,

Les attentes des marocains, selon cette étude, oscillent entre le social (emploi, logement, santé..) et le politique (réforme des institutions et des pratiques politiques ), concluent Souad Lachheb et Brahim Echaabi, ce qui semble indiquer que les questions de démocratisation et de modernisation des institutions politiques intéressent tous les citoyens marocains.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
La question qui se pose est : est ce que cet échantillon (266 personnes) est représentatif de la population marocaine pour pouvoir extrapoler les résultats de cette étude à toute la population Question Question

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Maintenant que j'y pense, moi "law ltakaytou lmalik" qu'est ce que je vais lui dire???

Franchement j'en sais rien!

Mais je crois que moi aussi je lui suggèrerais la suppression du protocole et surtout de ce jour de "bay3a" où les responsables du pays s'agenouille devant lui!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
dentalamine a écrit:
Maintenant que j'y pense, moi "law ltakaytou lmalik" qu'est ce que je vais lui dire???

Franchement j'en sais rien!

Mais je crois que moi aussi je lui suggèrerais la suppression du protocole et surtout de ce jour de "bay3a" où les responsables du pays s'agenouille devant lui!!

c une bonne chose de suppremer le protocole ça sera bien .

pour moi lorsque j'ai pense, je lui demanderai koi ??confused confused je vé peut etre me taire Shocked Shocked Confused ,parcque il y a tellement de chose a changer, je ne serai pas par koi commencer ;infrastructure,la pauvreté ,le chomage,le systéme éducative,la santé,.........
tellement de chose a dire à la fois que je ne parlerai pas. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Répondre en citant
et bien moi, ilta9aytou lmalik!! et je ne lui ai rien demandé!! au debut je n'en coyais pas mes yeux, aprés, avec mes copines on s'est rendues compte que c'etait bien lui!! hysteriques, on a commencé a lui faire des signes de la main il nous a regardé et nous a fait un trés joli sourire!!

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain