Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les journalistes de Nichane condamnés
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les journalistes de Nichane condamnés 
Citation:
Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné Aujourd'hui à trois ans de prison avec sursis les deux journalistes de l'hebdomadaire Nichane.
Il a par ailleurs interdit durant deux mois la parution du magazine, qui avait publié le 9 décembre ce dossier, intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Auparavant, le procureur dans son réquisitoire devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 8 janvier, avait réclamé 3 à 5 ans de prison contre l'auteur de l'article et le directeur de la publication ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende pouvant aller de 10.000 à 100.000 dirhams. Il avait également demandé l'interdiction de Nichane.

Cet hebdomadaire, apparu en septembre 2006 et qui affirme vendre 14.000 exemplaires par semaine.

Source: AFP

Le tribunal a été assez clément avec les journalistes de l'hebdomadaire vu les peines réclamé par le procureur. Et toute cette tempête n'aurait servit qu'à faire de la publicité gratuite au magazine!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
et qu'en est il du droit d'exercer le journalisme? il n ya pa de codanation la dessus?

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
dejà toute la scène est préfabriquée il faut aussi se demander pourquoi ce timing de cette publication de l'article comdamné et autre choses que je peux pas les dire ici(vu le droit de s'esprimer est encore incertaint) mais tout le monde sait que ce role de "ayate lah " que jttou a joué dans ce sujet est bien demonter dans la faire de pedophilie de marekech Wink

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant
On s’appauvrit en gardant pour soi
Répondre en citant
je en comprends pas tres bien la relation entre cette publication et l'affaire de pedophilie? explique toi simone stp!!

Répondre en citant
je en comprends pas tres bien la relation entre cette publication et l'affaire de pedophilie? explique toi simone stp!!

Répondre en citant
si quelqu'un qui as pris à defendre au nom de l'islam de tous les phenomènes qui le touchent et bein il y'en trop comme pédophilie homosexialité,le vin...pourquoi on se contente d'un pt truc mé je pense que l'histoire est plus longue que ça et je peux pas dire de plus

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant
On s’appauvrit en gardant pour soi
Répondre en citant
Message Re: Les journalistes de Nichane condamnés 
dentalamine a écrit:
Citation:
Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné Aujourd'hui à trois ans de prison avec sursis les deux journalistes de l'hebdomadaire Nichane.
Il a par ailleurs interdit durant deux mois la parution du magazine, qui avait publié le 9 décembre ce dossier, intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Auparavant, le procureur dans son réquisitoire devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 8 janvier, avait réclamé 3 à 5 ans de prison contre l'auteur de l'article et le directeur de la publication ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende pouvant aller de 10.000 à 100.000 dirhams. Il avait également demandé l'interdiction de Nichane.

Cet hebdomadaire, apparu en septembre 2006 et qui affirme vendre 14.000 exemplaires par semaine.

Source: AFP

Le tribunal a été assez clément avec les journalistes de l'hebdomadaire vu les peines réclamé par le procureur. Et toute cette tempête n'aurait servit qu'à faire de la publicité gratuite au magazine!!

je trouve que cette affaire montre bien le dilemme dans lequel notre maroc vie maintenant entre une recherche d'ouvrerture sur l'europe et l'occident et la volonté de garder les relations avec l'orient .

si on juge "nichane " c pour montrer aux autres pays islamique que le maroc tiens a ses principes religieux ,et lorsque la peine est allégé c pour ne pas contrarier ns "amis" du nord .
je vous invite a lire cette extrait que je trouve tres expressive ;d'un article du" journal hebdomadaire" ecrit par aboubakr jamai (qui mérite tt le respect et la considération pour son courage )

"Grâce au jugement prononcé dernièrement dans l’affaire Nichane et ceux prononcés contre Ali Lmrabet précédemment, nous savons aujourd’hui que le «tarif» pour atteinte à la monarchie est de 3 années de prison ferme, que celui pour atteinte à l’intégrité territoriale du pays est de 10 années d’interdiction d’exercice du métier de journaliste et qu’enfin, celui pour atteinte à la religion est de «seulement» 3 années de prison avec sursis. Voilà un classement qui donne du grain à moudre à ceux qui reprochent à la monarchie non seulement de se sacraliser mais aussi de se mettre au dessus de la religion. S’il est significatif de l’échelle de sacralité de notre justice aux ordres, ce classement est évidemment absurde. "

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain