Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
A PROPOS DE L3ID LKBIR
Auteur Message
Répondre en citant
Message A PROPOS DE L3ID LKBIR 
Vous savez qu'au Maroc nous sommes le seul pays arabe où tout le monde achète le mouton, parce que dans les autres pays il n'y a qu'une minorité qui le fait (allez voir en Egypte par exemple).

Mais quand je dis tout le monde, c'est pas vraiment tout le monde parce qu'il y a quand même chez nous deux catégories sociales qui n'achètent pas le mouton; c'est les super riches (ils préfèrent passer l3id à Paris ou Sydney) et les pauuuuvres qui n'ont pas les moyens de le faire. Donc ce sont surtout les gens de la classe moyenne qui se bousculent dans les souks pour trouver la bête qui entre dans leur budget. Ce budget, la plupart d'entre eux l'ont eu en se tournant vers les sociétés de crédit qui proposent des crédits sur 12 mois!! Msaken, ils remboursent pendant un an un mouton qu'ils mangent en 2 ou 3 semaines. Et ces 12 mois passés, il y a encore l3id qui arrive et rebelote; le crédit est un cercle vicieux dont ils ne s'en sortiront jamais. A mon avis, si vous n'avez pas de quoi acheter le mouton, ne l'acheter pas tout simplement (notre religion est claire là dessus).

Le jour de l3id on a un mal fou à trouver un « guezzar » pour égorger le mouton et le « slekh ». Pour nous c’est chaque année une vraie galère avant d’en trouver un!! Malgré le fait que notre quartier est plein de bouchers, le jour de l3id ils préfèrent aller vers les quartiers un peu plus chics parce qu’ils paient plus ! Mais c’est vrai que c’est un évènement génial et qui se passe généralement dans une ambiance extra.

Toutefois, imaginez avec moi que quelqu’un d’un pays lointain débarque au Maroc le jour de l3id et voit tous ces gens qui courent dans la rue avec des couteaux pleins de sang ! Quelle serait sa réaction ?!! je vous laisse imaginer..

Et puis il y a « zbel » !!! Les villes du Maroc deviennent de grandes décharges publiques pendant la période de l3id. Malgré les compagnes de sensibilisation et la distribution des sacs en plastiques par les autorités, waaalou, lli fih chi 9a3ida ra fih !! J’espère que cette année ça sera pas le cas, mais j’en doute !

Pour terminer je vous dis bonne fête à vous tous et surtout amusez-vous bien et MANGER bien (mais ça j’ai pas besoin de vous le dire Wink ).

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Y'a bcp de vrai dans ce que t'as dis Laughing On galère autant pour trouver un Guezzar car la plupart commencent à travailler sur render-vous ...Par contre je trouve que le fait que les gens se bousculent pour l'achat de l3id, du plus grand mouton avec la marque sur le visage Razz un très bon signe, le fait de sentir l3id chez nous dans nos rues...Y'en a certes qui en profitent de la diponibilité de cette somme d'argent pour faire leurs promos et la créativité qui commence à s'abattre sur nos pubs,dans les rues, télé comme quoi faut profiter des 2 evenements fêtés le même jour (dommage pour les sociéés telecoms)et diponibiliser la somme d'argent qui servira aux extrats (réfrégirateur, cuisinière, immobilier...)ahhh ces pubs Twisted Evil
Citation:
un an un mouton qu'ils mangent en 2 ou 3 semaines.

T'es sérieux là ?? Smile

Répondre en citant
Message Re: A PROPOS DE L3ID LKBIR 
dentalamine a écrit:

Toutefois, imaginez avec moi que quelqu’un d’un pays lointain débarque au Maroc le jour de l3id et voit tous ces gens qui courent dans la rue avec des couteaux pleins de sang ! Quelle serait sa réaction ?!! je vous laisse imaginer..

Répondre en citant
FzaHra a écrit:

Citation:

T'es sérieux là ?? Smile

Oui je le suis!! Pourkoi vous le conserver plus de temps vous?!! oula katsaliw m3ah f youmayn Laughing Laughing

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
dentalamine a écrit:
FzaHra a écrit:

Citation:

T'es sérieux là ?? Smile

Oui je le suis!! Pourkoi vous le conserver plus de temps vous?!! oula katsaliw m3ah f youmayn Laughing Laughing

Je pense qu'on le garde un peu plus longtemps ..on ne mange pas que de la viande de mouton durant 2 ou 3 semaines quand même... en plus y'a les bonus :lkaddid et compagnie qui durent l3am kamel ..
Et si on faisait un sondage ici : la demi-vie du mouton dl3id Smile

Répondre en citant
bah c'est clair , on le garde bien plus que 2/3 s'maines quand même.. j'dirais 6moins et ça peut allez jusqu'à 9 mois pour ceux qui ont quelqu'un à l'étranger et qui veulent lui garder un ti morceau de "L3id!"...

FzaHra, dentalamine il faut l'comprendre : ils n'ont pas de réfrigérateur chez eux c'est pour ça... il me l'a confié l'autre jour ... chuuut !

Dentalmanie t'inquiète je garde bien ton secret.. en tout cas plus longtemps qu'vous ne gardiez le mouton vous !

Répondre en citant
Bon là je viens de demander à la maison et on m'a dis que le gros du mouton est consommé en un mois environ (qd g dis 2 ou 3 semaines j'exagèrait un peu). La première semaine on consomme presque exclusivement la viande du mouton après ça on commence à diversifier.
et puis il y a lgueddid et quelques p'tits bouts (dal3a par exemple) qu'on laisse pour ma grand mère qui vit en france lorsqu'elle vient en été.

Répondre en citant
Réfrigérateur A VENDRE

Marque PROFILO, No Frost, capacité 450 litres, très bon état. Prix interessant

Si vous etes interessé contacter moi en mp!

Répondre en citant
aahhh ce 3id, j'aime bien l'ambiance qui y regne, toute la famille est la. cette année, chez nous,il aura quand meme un gout different, quelqu'un ne sera pas pas la pour deguster boulfaf et companie, donc je pense qu'il restera quand meme un petit bout du 7ouli au refregirateur pour cette personne. Smile
j'ai juste une petit probleme moi le jour de l'3id, pour quelqu'un qui ne supprte pas voir la viande rouge ni sentir son odeur, je frole l'evanuoissement vers midi ou tous comencent a mettre les antrailles et reste sur le mejmer, et que l'odeur de la graisse brulée remonte dans les airs. Crying or Very sad
donc pour repondre ala question de la durée de vie du mouton dans le frigo, je ne saurais vous repondre, je l'ouvre jamais en ces temps.
mais enfin vivement l'3id et vivement l'ambiance familiale.

Répondre en citant
hé les amis, j'vais vous apprendre un truc pour enrager votre mouton:
mettez votre poing entre ses cornes, exactement sur sa bosse... et poussez..
Refaites encore et encore...
à un certain moment il va chercher à cogner... continuez encore et encore, et avec un peu d'chance il vous courira après !
Voilà, c'est fait vous l'avez enrager!
Euh, ne me demandez pas comment le calmer parce que JE NE SAIS PAS Confused Razz

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain