Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle
Auteur Message
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
Le rap a conquis les grandes villes du royaume. Utilisant la langue crue de la rue, les rappeurs revendiquent des messages de contestation politique et sociale pour un Maroc meilleur. Corruption, misère, chômage, tout y passe. H-Kayne, Bigg, Fnair ou Zanka Flow sont devenus les stars d’une jeunesse qui n’a surtout plus l’intention de taire ses problèmes.

Le rap, une nouvelle forme de contestation sociale et politique ? Tout porte à le croire. Tout d’abord, il y a les textes. Depuis Nass El Ghiwane, on n’a jamais assisté à des messages subversifs portés par une musique. Nos rappeurs qui, en majorité, n’ont pas plus de 25 ans, contestent une réalité sociale glauque et des politiques stériles. « Welli bghaw ychafro liya bladi Ntiri fdin mhoum », lance Bigg, le rappeur casablancais, issu du quartier « middle class » de Roches noires dans sa chanson « lkhouf ». Ou encore « tanmiya bachariya, ness laâqa lik ou ness laâqa liya ». D’autres parleront de « miziriya », de « drari makhedama maredama », de « blade lhegra », de « lferh fgloubna mameblassi », « fhad lblad akhouya makaynche kif tenssa »…


Des descendants des Ghiwane ?
Jamais depuis la bande à Batma, des chanteurs ne se sont prêtés à cet élan de protestation, porté par une jeunesse encore plus nombreuse et plus exigeante. Les groupes de rap cartonnent. Les rappeurs fonctionnent en dehors du système de production classique et profitent de la moindre opportunité. Ils mettent leurs chansons en ligne et des milliers de jeunes Marocains téléchargent leurs chansons qui deviennent du coup populaires. Leurs clips, leurs concerts et même des extraits d’interviews improvisées circulent gratuitement dans « Youtube » (le site de partage de vidéos en ligne). Ils parviennent dès lors à défier tout un système en usant de paroles loin d’être orthodoxes, des paroles qui dérangent. Des jeunes qui, à travers ces textes, aspirent avant tout à vivre dans un Maroc plus digne.


Le genre a même créé ses stars, respectées pour leur « beat » et leur flow (rythme des paroles) mais également pour la qualité de leurs textes. Le groupe H-Kayne de Meknès en est le parfait exemple. En avril dernier, H-Kayne a participé au festival Garorock en France. Le mois dernier, la troupe a fait une tournée dans l’Hexagone (trois étapes) couronnée par une prestation en ouverture du groupe de fusion français « Dub Incorporation » au Bataclan, une première pour un groupe de rap marocain. Pour les cinq comparses de la capitale ismaïlienne, tout a commencé par un passage au Boulevard des jeunes de Casablanca. Ils allaient signer deux ans plus tard un contrat avec Platinium Music, représentant au Maroc de la major musicale Universal, avec à la clé deux albums : « 1 Son 2 BledArt » et « HK 1426 », actuellement commercialisés à la Fnac.

L’autre grand monsieur du moment n’est autre que Bigg, Hazeb Taoufik de son vrai nom. Bigg alias « Al Khasser », un Casablancais de 23 ans, s’est illustré avec son album « mgharba hta lmoute » sorti en 2005 avec des tubes comme « Bladi Blad » et « Al khouf ». Des chansons cultes qui abordent le Maroc avec une langue crue que d’aucuns traitent de vulgaire. « La jeunesse marocaine ne se reconnaît pas dans la langue préformatée de la télévision nationale. Moi, j’utilise la langue de la rue, celle de tous les jours. Elle est peut-être choquante mais elle reste vraie », insiste Bigg qui prépare cette année une licence en droit privé.
Puis, il y a le groupe marrakchi Fnaïr, les rappeurs hardcore tangérois de « Zanka Flow » et leur M.C « Muslim », les Casablancais « Casa Crew »…

Le rap marocain, une musique underground ? Ils sont plusieurs à le penser. Pour la simple raison qu’il passe rarement à la radio et à la télévision, seule « hit radio » (100.3 Mhz sur Casablanca) programme le genre tout en évitant les morceaux les plus « hardcore ».

Source: Le journal Hebdo

Toutefois ce qu’on reproche le plus à ce style musical, c’est justement les paroles parfois vulgaires et qu’on peut pas écouter en famille !! Vous allez me dire « Normale, c’est une musique de rue », mais à mon avis, si les paroles étaient plus correctes, le rap marocain aurait très bien trouvé sa place dans le paysage audiovisuel du pays.

Et vous, qu’en pensez vous ?


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
moi c'est plutot les hoba hoba spirit que j'ai en cd ou sur le pc, le rap c'est plutot juste a la radio. j'aime bien leur style, je me reconnais dans certaines situation, surtout quand ils parlent de la schizophrenie de la societe marocaine et surtout de certains modeles qu'on cottoie dans la vie de tous les jours. ils parlent de choses vecues et donc c toujours plus proche du coeur. et puis le rythme est bon et diversifiee, le jeu des musiciens me plait aussi.
le rap, c'est un peu trop cru a mon avis, ca decrit une realité mais ca ne m'interpelle pas personnellemnt.


____________________
etre conscient que l on est ignorant est un gd pas pr le savoir.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
j'ai eu pas mal de fois l'occasion d'écouter du rap marocain (où devrai-je dire "fusion") Bigg (j'ai écouté tout l'album ps: si vous l'achetez un jour, évitez de l'essayer sur la chaine hi-fi du salon : y a des gros mots!), H-Kayen (ceux-là ils travaillent bien leurs zik j'avoue) , Hoba Hoba spirit, Fnair ...

j'écoute de temps à autre (on m'en fait écouter)... mais idem, c'est pas vraiment à mon goût.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
o fait c'est la seule music qui est en developpement au maroc,ça on doit l'avouer!! la preuve c'est deja sur tout les festivals,on voit les gars dima ! puis il y'a une Mixtape qui va voir le jour ce mois de aout, ça s'apel Operation Freestyle maroc! o fait c'est une mixtape realisé par le Dj numero 1 en France, CUt killer! ette compil regroupe presque tout les groups marocains, de tanger jusq'a laayoune! puis pares il y'orai un album collaboré avec les pionnier du rap Français, Genre , 113; booba . la fouine....
tbarkllah

Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
Salam. Je suis nouvelle Smile

Personnellement, je trouve que le RAP marocain n'a rien de glorieux, sinon l'avalanche de mots vulgaires et déplacés utilisés. Comme s'il en manquait aux jeunes et aux goss de ce pays. Traiter des problèmes de la jeunesse marocaine ne necessite pas tant de non respect des valeurs de notre société arabo-musulmanes. On connait tous les majestueux Nas Lghiwane qui ont su, avec de la bonne et respectueuse musique et avec un language populaire, regrouper derière eux et dans une période politique critique toutes les catégories d'âge marocaines.

Et pour monsieur "lkhasser", j'aimerais dire que c'est quant même honteux d'être sur le point de déccrocher une licence en Droit diplomé et ne pas pouvoir trouver autre moyen de communiquer ses idées que des vulgarités

C'est mon point de vue Wink


____________________
Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être né.
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
bienvenue lilyane. je suis de ton avis.


____________________
pour etre interessant, soyez interessé
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
 Ce que vous reprochez des groupes de Rap marocains, on l'a déja reproché à Nass lghiwan dans les années soixentes-dix : des jeunes rebelles qui veulent défigurer la musqiue arabo-musilmane!!!  mais franchement que reprocher vous des jeunes rappeurs? le fait d'utilser un langage vulgaire?!! mais attendez meme les gens bien éduqués et instruits utilise des gros mots quand ils sont en colère!! oui c'est ca les jeunes sont en colère le chomage, la corruption l'analphabétisme et une télivision marocaine qui est en décalage avec la société....o zid o zid
Personnellement je n'ai pas été interessé à ce genre de musique mais mes petites soeurs l'écoutaient et d'un coup je commencais à m'intersser à quelques morceaux H-Kayne, Fniare mais surtout Hoba Hoba Spirit un groupe que je respecte beaucoup!
Je suis pas très fun de Bigg mais je respecte le fait qu'il continue des études supérieures et prépare sa musique au meme temps!!
 Mais finalement ce n'est à personne de dire que c'est une bonne ou une mauvaise musique les gens écoutenet la musique qu'ils ressentent et qu'ils la trouve plus proche de leur états d'ame, il y a des gens qui n'écoutent que Oum Kaltoum, d'autres la trouve ennuyeuse et chante des futilités des gens qui ne jurent que pour Cheb Hassni et Bilal, d'autres trouve Rwicha le meileur chanteur du monde!! ou bien d'autres qui pensent que Daoudi a des paroles profondes et touchantes!!!!
Mani o jbad des jours je n'ecoute que Fayrouz et Abd lhalim, d'autres j'ecoute Nass lghiwan un autre jour je me reveille en voulant ecouter Bob Marly, un autre d'écouter l3ita wla Taba3mrant!! parfois j'aime écouter 50 cent et Beyoncé!!
Donc laissez les gens écouter ce que bon leur semble!!!

Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
Rolling Eyes

LILYANE a écrit:
Et pour monsieur "lkhasser", j'aimerais dire que c'est quant même honteux d'être sur le point de déccrocher une licence en Droit diplomé et ne pas pouvoir trouver autre moyen de communiquer ses idées que des vulgarités

C'est mon point de vue Wink

D'abord bienvenue Lilyane Wink ..enfin une personne comme moi!qui y'a marre des big bétises de Mr Big,le probléme c'est que à chaque fois ,je me trouve face à des personnes qu'il le défend, Confused et ils sont tellement convaincus ,qu'ils me laissent plus rien à dire sur leur star prodige!Je dirais méme que c'est devenu un Big phénoméne,;mais je pense que Firdaousse a tout dit :"..ement ce n'est à personne de dire que c'est une bonne ou une mauvaise musique les gens écoutenet la musique qu'ils ressentent et qu'ils la trouve plus proche de leur états d'ame" Wink j'ai beaucoup apprécié ton intervention chére Firdaousse!

Ce phenoméne de Rap Marocain(et bientot tamazight)n'est qu'une copie de ce style de musique à la Marocaine;on n' est pas encore habitués à écouter des gros mots en plein voiture à la radio avec ses parents Confused (oui c'est trés génant!wahed la chanson on dit "...9oulbouna...darou l9aleb .."!!No COMMENT),ni de voir des jeunes faire des trucs **sur scéne! Smile Lilyane,tu n'y peux rien,sois BIG cool fille Very Happy hadchi li 3ta llah!moi personnelement,je nie pas,j'écoute chi 7aja qui me plait (je pense que les hoba hoba font pas du Rap Rolling Eyes corrigez moi les gars,,ces derniers oui j'aime bien les paroles de leurs chansons!),H-kayn aussi pas mal (je savais pas qu'ils disent un GROS GROS mot dans leur chanson!!),et la liste est longue...

Allez,écoutez ce qui vous plait,sans avoir honte de votre gout!personne n'a le Droit de vous obliger votre musique aussi!et mes sincéres respects aux Big fans!


____________________
..إِن يَنْصُرْكُمُ اللًَّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُم...


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
 Oui Ibtissam, Hoba Hoba Spirit ne font pas de rap, ils ont un style diversifié : Rock, Gnawa, cha3bi....

Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
Je suis tout à fait d'accord avec vous Firdaouss et Ibtissam sur le point que chacun est libre d'écouter ce qu'il veut; les goûts differt.
Moi je n'ai rien contre le style musical, le nombre de chanteurs ni même le style vestimentaire qui, avouons le, n'est que du "copier coller.." (comme beaucoup d'autres choses dans ce pays.. je sais). Ce que je reproche aux chanteurs Rapeur je l'ai bien dis: LES MOTS TROP GROS.  

Celà dit, chère Firdaouss, ce n'est pas parce que des gens éduqués disent des bétises quant ils sont en colère, que l'on doit le faire Neutral . Il ne faut pas fondre dans n'importe quel verre.

Vous savez, le prophète (PSL)  nous a beaucoup prevenu des mauvaises colères ou des colères noires, parce qu'elles nous font dire des bétises et des choses qu'on regrette par la suite.

Bigg et compagnie sont la plus part du temps en colère, et ils disent des vulgarités; seulement eux, ils ne le regrettent jamais Wink

Dites les amis, j'aime bien le rythm 3issaoui de "Kolna Mgharba". Elle contient aussi des gros mots ??!! confused


____________________
Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être né.
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
LILYANE a écrit:
Dites les amis, j'aime bien le rythm 3issaoui de "Kolna Mgharba". Elle contient aussi des gros mots ??!! confused


Smile C'est exactement celle-là,dont j'ai dit que je viens découvrir qu'ils disent un GROS GROS mot les H-kayn!!je n'ai jamais fait attention ,c'est ma soeur qui m' l'a dit,et elle avait raison!!!écoute la à téte reposée Lilyane,et tu vas le découvrir!


____________________
..إِن يَنْصُرْكُمُ اللًَّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُم...


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
LILYANE totalement d'accord avec toi (tu es la bienvenue à dent-café dar darek !)..
Dèjà faut dire une chose, y a aucun lien de parenté entre nass lghiwane et cette vague de vulgarité qu'on nomme Rap marocain ..
Les gouts diffèrent mais selon moi ils sont discutables : y a du mauvais et du bon comme dans toutes choses et bizarrement ceux qui te lancent "les gouts ça se discutent pas" le disent parce qu'ils savent qu'ils ont des choses à reprocher à leur gout... t'entendras jamais un qui écoute de la musique classique ou du Mozart dire cette réplique !! et entre Fayrouz et d'autre noms de la chanson et entre Bigg on voit bien la différence... dans le premier tout y est bon depuis les paroles jusqu'à la mélodie en passant par la voix ! l'autre là, il a une voix rauque d'ancien alcolo et un physique d'une poupée russe! .. je veux dire il n'a rien d'un artiste .. même pas le look!

Revendicative?! faut il pour revendiquer ses droits se vêtir à l'américaine ? ce qui prouve qu'on est juste dans la forme, et que le fond du discours n'est que banalité si on regarde bien , c'est la violence et la vulgarité avec laquelle il est dit qui fait qu'on dit du rap qu'il est contestataire !
et puis le message est souvent le même : un ramassi de banalité : les responsables sont tous des corrompus et des voleurs qui s'enrichissent sur le dos du pauvre marocain .. on sort pas de ce cadre là... ou est la subversion c'est le discours qu'on entend quotidiennement dans la rue et dans les terrasses de café donc la subversion est plus dans la forme (habits, gros mots) que dans le fond ! je crois que la colère comme à dit Firdaousse ne justifie pas l'emploi des gros mots .. les textes sont écrit à tête reposer, c'est pas du live comme dans les compétitions de rap, donc c'est voulu et leur emploi trouve son explication d'une part parce que ça permet de cacher la nullité du message et sa vacuité et sa banalité et d'autre part parce que ça permet de plaire au près des ados...

c'est une musique d'adolescents ça personne ne conteste, musique d'ado par des ados pour des ados donc tous ça c'est très hormonale!! tout comme le Rock tout comme le Punk... là aussi on va que y a aucun lien avec nass lghiwan eux ils chantent encore , Or les rapeurs sont obligés d'arrêter quand il auront la 40ene , vous l'imaginer le Bigg à 40 ans encore vêtu d'un baggy et de T-shir XXL en train de chanter ? il serait plus crédible ! donc le rap n'est pas un "art" majeur.. n'est pas un art du tout puisqu'il vieillit mal ! l'art c'est ce qui résiste à l'épreuve du temps...

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
Moi je voudrais juste dire à btissam que 3issawa style de H-Kayne ne contient aucun gros mot et voici la chanson avec ses paroles!



lkoula mgharba h-kayne britem issawi jadba raha nayda nouda nhablouha nouda ahaha
nouvelle impact h-kyen sur ryteme issawi compact ne boude pa comme dab bouge
rap vert et rouge.

[sif lssan ]:
h-kayne chkoun mgharba sidi
bach t3raf mdinethoum men meknass city w bach nzid nbayen lik aji l rue de paris wla hal wednik sma3 naghma rak tkoun dari
ila lhadra mghribiya sma3 klam madi
zid naghma issawiya radi tkhalik sahi fel m3ani mknassiya tema tb9a mkali
wmnin tfham chnou hiya radi tmchio mblissi
blama nzid nfesser lou lklam wadeh m3a l flouw
klam lhip w jadba w khaliha dima chakhta bidik chali haka
h-kayne habla fi rap dima haka ah ah.

[hatime]:
ohh devine qui debarque a nouveau qui te braque avec classe men meknass pour remettre la barre plus hauuuuu leve tes bras devine qui debarque dans ta ville qui t'embarque sans demander ton avis (issawa style)
devine c'est les memes qui revienne ceux qui mettent leur pas,pas a pas pour reprendre leur part et qui son pa des mic rec (h-kayne fouuudah wahya wahya )

[refrain]

nsa lham daba wchta7 m3ana khok ana ach fiha la chtahti ghatakhser chi 7aja zid 9arab aji hdana hna gol ana mour noud men temak dir dour top mor faite pa l plaisir
blama t3a9ed l3omour nghama bayna ca fai plaisir
koulchi mouse9 b9iti ghir nta bouhdek haka chad hak khod khok ana hada kenz mbedel knouz khalawha joudoudna lina w likoum wli bhat fih w hafa 3inih foz ghir sewel w hna nwariwk mnin radi dawez naghma laissawia (wahya wahya )

[Otman]:

3andak mazal fessar wghankteb ou nzid ndwane w dayme Lah ya nass b7yati dima 3lih m3awel wmatb9ach mkawen anoud zid ghawet chouf khouk ana khouk an fi diwana.

[ sif lssan]:
jma3 klam riteme.

[Otman]:

sif lssan dwiti h-kayane jabou naghma 3issawiya bjdoud w3rou9 mknassia wmya f lmya mghribia Lah dayme koulchi igoul Lah dayme ahahah .

[refrain]: 2 fois.


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
Iwa man3ref a Amine,peut étre je dois corriger mon ouïe!ou bien que mon cerveau a tendance à capter que les Gros mots méme si c'était pas dit!


____________________
..إِن يَنْصُرْكُمُ اللًَّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُم...


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 
T'as pas un problème d'ouie Ibtissam, il y a deux versions de la chanson "kolna mgharba", la version "respectueuse" et la version avec le gros mot Very Happy

Message RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain