Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
« Résistance aux antibiotiques : l’état d’urgence »
Auteur Message
Répondre en citant
Message « Résistance aux antibiotiques : l’état d’urgence » 
Science et Vie numéro 1070
Science et Vie consacre 4 pages au sujet, notant que « face aux bactéries multi-résistantes, l’arrivée d’une nouvelle classe d’antibiotiques ne suffira pas ».
Le mensuel remarque ainsi que « la solution n’est pas strictement médicale ».
Science et Vie revient sur une étude de l’Institut de santé publique hollandais, selon laquelle « 52 millions de personnes dans le monde seraient porteuses de staphylocoques résistants aux antibiotiques ».
« Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que le tiers des patients hospitalisés infectés par ce germe développeront une septicémie. Une situation paradoxale, car c’est en fait notre consommation excessive d’antibiotiques depuis 50 ans qui en est responsable », continue le magazine.
Science et Vie cite Vincent Jarlier, responsable du programme de surveillance national des bactéries multirésistantes dans les hôpitaux français, qui note que « désormais, on sait qu’on ne pourra jamais éliminer ces souches résistantes. La seule chose qu’on puisse faire, c’est diminuer notre consommation d’antibiotiques pour éviter leur diffusion au sein de la population et limiter l’émergence de nouvelles résistances ».
« Pour la première fois dans le monde médical, on commence à parler de développement durable, de gestion de nos ressources antibiotiques », poursuit le spécialiste.
Science et Vie revient sur la campagne française « les antibiotiques, c’est pas automatique », puis constate que « d’après l’OMS, sans mesures efficaces, des maladies guérissables telles l’angine, l’otite ou la tuberculose, seront à nouveau incurables d’ici 10 à 20 ans ».


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message « Résistance aux antibiotiques : l’état d’urgence » 
Eih oui, la situation est grave! et nous dentistes, on partcipe au développement de ces résistances bactériennes par une prescription abusives d'antibiotiques. Il y a des dentistes qui prescrivent des antibiotiques pour une simple gingivite!!!

j'ouvrirais peut-etre une polémique, mais je pense que les prescriptions d'antibiotiques suites aux extractions chirurgicales (qu'on fait au service) sont également injustifiées.

Evitons de donner des ATB à tort et travers, et laissons les pour leurs vrais indications c'est à dire lorsqu'il y a une vrai infection bactérienne et pour les antibioprophylaxie pour les patients à risque.


____________________


Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message « Résistance aux antibiotiques : l’état d’urgence » 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain