Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
De l'utilité de la dent de sagesse.
Auteur Message
Répondre en citant
Message De l'utilité de la dent de sagesse. 
Les dents de sagesse, notamment mandibulaires, sont usuellement considérées comme de faible utilité et sources de complications. Dans cet esprit, l'approche empirique basée sur l'expérience clinique a sensiblement privilégié l'exodontie. « Deux dents de sagesse sur trois seraient extraites sans raison scientifique prouvée » selon Le Point n° 1783.

Même si elles sont souvent source de problèmes à l'adolescence ou chez les jeunes adultes, les dents de sagesse peuvent devenir extrêmement utiles, voire indispensables. Elles peuvent compenser l'absence de molaires et permettre au patient de continuer à bien mastiquer. Elles peuvent également favoriser la stabilité des prothèses amovibles partielles.

Chez nous au service, l'extraction des dents de sagesse est systématique. On cherche pas à conserver ces dents, ni à entamer un traitement pulpaire qui peut s'avérer difficile mais combien bénéfique pour le patient.
A mon avis il faudrait au moins expliquer la chose au patient et lui laisser le dernier mot quant à l'extraction ou la conservation de la dent de sagesse.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
EFFECTIVEMENT JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI D AILLEURS C MON SUJET DE THESE.J ETUDIE L IMPORTANCE DES DENTS DE SAGESSE EN ORTHO ET POURKOI FAUT IL LES CONSERVER.LES DENTS DE SAGESSE EST UNE DENT PRECIEUSE A EXPLOITER AU MAXIMUM SRT EN ABSENCE DES AUTRES MOLAIRES SANS OUBLIER BIEN SUR KE QUELQUE FOIS L EXTRACTION EST INEVITABLE ET PLUS BENEFIQUE KE LA CONSEVATION DE LA DENT SUR L ARCADE.EN FAIT IL Y A UNE POLEMIQUE LA DESSUS ENTRE LES AUTEURS.IL RESTE SIMPLEMENT A POSER LA BONNE INDICATION DE CONSERVATION OU NON DE CETTE DENT PAR LA COLLECTE DE L ENSEMBLE DES SIGNES CLINIQUES ET RADIOGRAPHIQUES KI JUSTIFIENT LE CHOIX DE LA THERAPEUTIQUE A ENTREPRENDRE.MERCI BCP dentalamine POUR AVOIR CHOISI CE SUJET DE DISCUSSION ET J AIMERAI BIEN QUE LES AUTRES PARTICIPENT DS CETTE DISCUSSION. diplomé

Répondre en citant
touche pas à quelqu'un qui souffre de rien, et lorsque tu te trouve devant le choix; à toi de jurer: garder ou extraire!

très bon sujet amine... mais là il se trouve que c'est l'heure ou je me couche ... alors j'attenderai demain pour donner mon avis.

Répondre en citant
Message Re: De l'utilité de la dent de sagesse. 
Traiter une 8 endodentiquement?! bon courage!!

Il faut reconnaître que traiter une dent de sagesse endodentiquement est assez difficile à faire, surtout qu'elles présentent souvent une anatomie canalaire atypique avec de fortes courbures mais aussi, de part sa position sur l'arcade, elle pose un sérieux problème et une incommodité pour la prise de rétro.. (vous imaginez pouvoir poser une digue ... on est pratiquement dans l'oropharynx du patient?! oui j'exagère :p )
et puis souvent c'est des dents sans antagoniste ce qui contre-indique tout traitement canalaire... et puis y a aussi le fait qu'elle participe très peu à la fonction masticatrice (faible coefficient): je crois que c'est ce qui fait que son extraction est un "traitement de première intention" si vous me passez l'expression.
Evidemment dans les cas où la dent de sagesse borde un édentement et quelle présente un assez bon ancrage osseux on f'ra tout notre possible pour la préserver comme pilier...

Répondre en citant
la difficulté d'accès complique trop le trt endodontique sur les 8, l'extraction est la thérapeutique de choix sauf s'il est jugé nécessaire de garder la 8, là il faudra tenter l'aventure diplomé

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Je suis tout à fait d'accord avec vous, les traitements endo sur les 8 sont assez difficiles. Une vraie aventure comme a dit dr.jebli.

Seulement, le message que je voulais faire passer c'est qu'il faudrait refléchir deux fois avant de faire l'extraction d'une dent que le patient pourait en avoir besoin plutard.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain