Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La Lecture.
Auteur Message
Répondre en citant
Message La Lecture. 
Ce sont les Belges qui lisent le plus dans le monde? Non c'est les Britanniques? C'est les Russes... Calmez Vous en tout cas c'est pas Les Marocains!

Pourquoi on lit très peu? On avance toujours les mêmes causes ; L' analphabétisme (mais même dans les études qui font sauter ce paramètre on est pas les premiers non plus!) , Le niveau de vie... Pouvoir d'achat... La plupart ne peuvent pas acheter des journaux encore moins des livres..

Mais ne vous vous êtes jamais demander si ce n'est pas parce que La langue utilise dans les livres et les journaux n' est pas a la porté de tous les marocains.. et que si les autres ( les Belges, les français, les Britanniques...) lisent beaucoup c'est un peu parce que c'est leur langue maternelle?!

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Re: La Lecture. 
saf1 a écrit:

Mais ne vous vous êtes jamais demander si ce n'est pas parce que La langue utilise dans les livres et les journaux n' est pas a la porté de tous les marocains.. et que si les autres ( les Belges, les français, les Britanniques...) lisent beaucoup c'est un peu parce que c'est leur langue maternelle?!

Je m'rappel qu'on discuté de ça lors d'une conférence ..Il y'a un journaliste http://www.zainabi.com/index.php?Presse&PHPSESSID=b0afe32a105537ecce5a2ef0aaab64b6 qui s'est proposé à faire le premier magazine en dialect marocain "majalat l2amal" (à en mourrir de rire fourire pour disons attirer plus de monde ) il vient de lancer un blog avec des videos de presse pour "promouvoir" la place du blogging dans l'information ... L'idée est très sympa, surtout que c'est à la portée de TouT le Monde!

Répondre en citant
Message La Lecture. 
FzaHra; le lien que tu as donné pointe vers un autre truc, je m'attendais à ce que je trouve le magazine !
Et à propos de "darija", vous avez sûrement tous lu ne ce serait ce qu'une fois la fameuse rubrique de Rachid Nini... ça c'était Drôle!

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message La Lecture. 
la rubrike est droles c'ests ur, mais faut voir la personne en vrai pr se rendre plus compte de son humour NOIRE. un vrai plaisir.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message La Lecture. 
 On lit pas tout simplement parcque c'est pas dans notre culture, le prix des livres n'est pas un pretexte, moi j'ai trouvé des livres de J-J Rosseau, J-P Sartre au prix de 2DH!!! je me suis rendue avec une amie au Bd Elfeda pour acheter du matériel et on a trouvé un mec qui vendait des livres au prix de 2DH  j'ai acheté au moins 10 livres au prix de 20DH vous imaginez?!! des livres de Rousseau, Sartre........au moins de 20DH!!
Et meme si on a pas la chance de croiser des vendeurs comme celui la, on peut toujours partir à Darb ghallef et trouver des bons bouquins aux prix abordables,on peut partir aussi à 9ri3a ou c'est moins cher que Darb ghallef bref, si on a vraiment envie de lire on trouvera un moyen!
La question qu'il faut poser pourquoi meme au Maroc il y'a des gens qui lisent et que les livres font partie inegrante de leurs vies?!! je trouve que c'est surtout l'environnement ou on s'est élévé par exemple un enfant qui voit ses parents lisent et que ces derniers prennent la peine de pousser leur fils à lire en lui achetant des bouquins régulieremnt, cet enfant ne serait pas un lecteur potentiel?!!
D'après mon expérience les gens qui lisent sont ceux qui ont frequenté quelqu'un qui s'interesse aux livre, eh oui la lecture est une maladie qui pourrait se transmettre d'une personne à autre.
J'ai lu maintenant un livre de J-P Sartre (c'est pas celui de 2DH celui la je l'ai piqué à ma soeur Very Happy ), ce livre est une sorte d'autobiographie de Sartre, il y explique comment il a commencé à se familiariser avec les livres quand il était enfant, en voila un extrait:
"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacés en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait....."
A votre avis si Sartre n'avait pas été élevé au milieu des livres, il aurait été un des plus grand écrivains et philosophes du 20ème ?!?siécle?!!

Message La Lecture. 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain