Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
De ce qui est de Fermer les mosquées entre les prières...
Auteur Message
Répondre en citant
Message De ce qui est de Fermer les mosquées entre les prières... 
Vous l'avez certainement vu, entre les prières on ferme les mosquées... autant vous le dire tout de suite; Fermer les mosquées entre les prières c'est le ministère de l'Intérieur qui l'a décidé ... (AL-ALAM du DIMANCHE 25 MAI 2003)..

Qu'est ce qui motive une telle décision (en posant la question à un "Imam" il vous dira que c'est pour les protéger contre le "pillage"!)... Quand et pourquoi l'on a décidé qu'il soit ainsi ?!

Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
machfti walou!a salaljadida on a interdit de faire les prieres ds une mosquee en plein"9isariya" sous pretexte qu il n ya pas d autorisation "rokhsa".as t on besoin d autorisation pour prier DIEU!?
tout le monde proteste mais sans resultats!ALLAHOUMMA INNA HADA MOUNKAR.

Répondre en citant
ça m'a toujours intrigué cette ferméture qui n'a absolument aucun sens Twisted Evil Je m'rappel qu'on étais en voyage et que si tu vien une seconde après salat ils te laissent pas entrer casse tete C'est ainsi ,ils insitent les gens à se révolter ... Qui ne voudrait pas se révolter contre ça

Répondre en citant
Tout à l'heure j'ai attendu après la fin de la prière et que le cortège du imam ne se dissipe pour lui poser la question...
A ma question; pourquoi ferme-t-on les mosquées entre les prières et est-ce des recommandations du ministère de l'interieure ou ceux des affaires islamiques... il a répendut que la décision de fermer les mosqués entres les prières fut prise avec l'approbation de oulamas (je cite:استحسنوا ) et que si on laissait les mosqués ouvretent elles seront salies , même qu'on viendra y dormir... et que celles qui sont à proximité des usines seront transformées en une aire de repot, et que parce que les mosqués sont de plus en plus meublées et tapisées ce qui les exposent au risque d'etre piller...

Répondre en citant
En fait j'ai pas exprimé ce à quoi j'voulais en venir;

il fut un temps où la mosquée était le centre de la communauté musulmane, un lieu d' éducation, de réunion et prise de décisions politique et militaire.

Et aujourd'hui comme t'as dit FzaHra, si on vient après la fin de la prière on trouve les portes fermées; je crois qu'il faut laisser les portes de Dieu ouvertes, on doit restituer à la mosquée sa place, en faire un véritable lieu public ouvert à tout le monde à longueur de journée, qu'elle participe à la vie sociale et culturelle, et qu'en plus d'offrir un lieu de prière, quel mal y aurait-il qu'elle offrir un lieu de repos aussi au sans abris où au " عابري السبيل"?!

Décider que pour "protéger" les mosquées et pour éviter de les salir les fermer entre les prières c'est facile, et ça coût rien aussi ! plutôt que de pensons à créer des emplois: désigner des gens pour les garder et de les nettoyer! les fermer c'est aussi les confiner dans un cadre genre "sanctuaire" ou "bastion religieux" et d'en faire une forteresse !
voilà c'est un peu mon avis... wa llaho a3lam.

Répondre en citant
la fermeture des portes des mosquées n'a rien à voir avec la protection de ces lieux saints, la verité est que le maroc s'est engagé dans un processus de laicité -principe de séparation du pouvoir politique et pouvoir religieuse-
et je crois que historiquement la mosquée etait toujours le lieu où se fesait cette rencontre entre ce qui est social et politique d'une part et ce qui est religieux d'autre part, et biensur pour appliquer cette principe de laicité il faut reduir au maximuml le role des oulamas et de la mosquée.
pour la FATWA des oulamas qui a justifié la fermetures des portes des mosquée aprés la priere, je crois que c'etait la seule façon pour les responsables d'avoir une raison RELIGIEUSE pour justifier cet acte.

salam

CHAPEAU KOKOREC

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain