Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
urgence ésthetique?
Auteur Message
Répondre en citant
Message urgence ésthetique? 
une jeune patiente de 53 ans qui aimerait bien garder ses dent, que peut on lui proposer?

photos de la même patiente.

Répondre en citant
SALUT abdrhman;
j trouve que c est un très bon sujet et j espère qu on aura des points de vues riches et utiles là dess us
j pense que selon les différentes situations cliniques et les interpretations radiologiques ainsi que la motivation du patient:
par exemple s il s agit des dents avc des lyses marginales ou profonde et une bonne motivation (hygienne ,alimentation molle ) on aura un bon pronostic
dans des cas d une mobilité excessive suite à un traumatisme il faut immédatement faire des radio (pano et retro) et puis penser à une contention et c est après ceci qu on discutera les possibilités de conservation selon l amélioration du cas...
MAIS franchement pour cette patiente (cette jeune patiente de 54 ans) j crois qu avec la photo que vs avez présentez et sa volonté de garder ses dents et bein la seule solution c est de l adresser à un psychologue Laughing
et puis on pourra adopter pr des dents invisible comme on a vu au cour un jr Very Happy j espère que tu étais présent à cette séance ou une prof ns a parler des dents invisibles

Répondre en citant
ce que j'aimerai bien discuter c la possibilité de garder les dent -avec ou sans chirurgie- avec un traitement orthodontique, j'ai assisté le weekend dernier à une conference de MARK DANAN il a traité des cas pareils juste avec une therapeutique initiale, et biensur en collaboration avec un bon ortho.
streptocoque a écrit:
j espère que tu étais présent à cette séance ou une prof ns a parler des dents invisibles

tu rigole Shocked .. surement tu rigole..

malheureusement j ai pas assisté stp si tu peux ns faire une synthèse de la procédure qui a suit pour traiter ces cas , j trouve que qq chose de nouveau..
ET POUR c que j ai déjà dit j étais pas entrain de rigoler c la vérité et si j t trouve connecté j t racontrai comment ça se passait tu peux demmandé à ferdaws elle etait aussi présente.
Laughing

Répondre en citant
Je crois que la démarche exposée par Dr DANAN le weekend dernier aux journées inter-universitaire de paro, serait la meilleure solution pour cette patiente. A condition qu'elle mérite son traitement (c'est une expression employé par DANAN pour dire que la coopération du patient est primordiale pour la réussite du traitement).

Je vous ferais ici un p'tit résumé de cette démarche (corrige moi abderrahman si j'oublie qlq chose):

On commence bien sûr par une thérapeutique initiale qui comprendra:
> Motivation à l'hygiène
> Détartrage surfaçage
> Soins de caries et reprise des restaurations défectueuses.
> Réévaluation et maintenance des résultats

Une chirurgie parodontale peut être envisagé si nécessaire.

Après avoir mis tous les indicateurs à zero, on pourra à ce moment commencer le traitement ortho.
Pour ce cas, je présume que les mouvements seront une intrusion et palato-version des incisives sup.
Le traitement ortho doit être réalisé avec des forces très lentes (des mois pour qlq milimètres de déplacements) pour éviter les résorption externes.

Marc DANAN a insisté sur le suivi per-orthodontique; le patient est vu à la même fréquence que l'orthodontiste pour maintenir un état parodontal sain et évaluer le contrôle de plaque du patient.

Une fois le traitement orthodontique terminé, une contention par une atelle coulée collée doit être réalisé et mise en place dans les règles de l'art pour éviter les récidives.

Voilà!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Une p'tite remarque: Nos orthodontistes de la fac (de casa) étaient présents lors de cette conférence, mais ils ont tous quitté la salle avant la fin de l'exposé du Dr DANAN!!!

Est-ce que c'est juste parce que l'horaire de la conférence était un peu tard, ou bien ils n'étaient pas d'accord avec ce que disait DANAN?!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
dentalamine a écrit:
Une p'tite remarque: Nos orthodontistes de la fac (de casa) étaient présents lors de cette conférence, mais ils ont tous quitté la salle avant la fin de l'exposé du Dr DANAN!!!

Est-ce que c'est juste parce que l'horaire de la conférence était un peu tard, ou bien ils n'étaient pas d'accord avec ce que disait DANAN?!!

si ça marche il n'ya pas de place à "je suis pas d'accord"! et je ne crois pas qu'on prend des positions aussi fermes et categoriques au points de quitter une conference si on est pas d'accord avec ce qui y est dit, moi je pense q'ils ont quitté parce que p'etre pour eux c'est du déjà vu?! ou vu que c'est tard... wa laho a3lam

Répondre en citant
merci amine pour l explication ;mais j ss tjrs étonnée comment dans un tel cas (voir la photo qui a mis abdrhmane) peut on faire un traitement ortho;vs avez dit détartrage et surfaçage et mettre tt à zéro
et bien c est ça le problème,c est que dans des cas des dents avec une mobilité exessive et des lyse profonde généralement on a un mauvais pronostic;alors j comprend pas comment on aura des bons résultats surtt qu un patient non motivé

Répondre en citant
selon DANAN on fait l'ortho pour 2mm d'os residuel.

abderrahmane a écrit:
selon DANAN on fait l'ortho pour 2mm d'os residuel.

Exactement! il a montré des cas vraiment très étonnant, surtout celui où les incisives inf flottaient pratiquement dans le vide et malgré celà le traitement ortho a permi au patient de garder ses dents pendant des années (jusqu'à 20 ans et plus encore)!

streptocoque a écrit:
alors j comprend pas comment on aura des bons résultats surtt qu un patient non motivé

La motivation du patient est un point très important pour la bonne conduite du traitement.
et comme l'a dit DANAN, il faut que le patient "mérite" son traitement.

Répondre en citant
jusqu'à present personne n'a proposé un plan de traitement global!

abderrahmane a écrit:
jusqu'à present personne n'a proposé un plan de traitement global!

Rolling Eyes je croix que ce cas mérite bien d'étre un sujet d'examen de fin d'étude parcque on peut proposer plusieure thérapeutique :
1-la premiere la plus "écologique ":traitement ortho-parodontale.avec une contention définitive (attelle coulleé ) Rolling Eyes
2-le deuxieme proposition :extraction et prothese adjointe immediate ou bien conventionnelle .
3-évaluer l'état de l'os et voir l'indication d'implant
dans les trois cas un traitement oc est nécessaire ."je crois qu'il ya plus que trois propositions"

le choix thérapeutique depend de la patiente et ses moyen financiére , de la disponibilité ...

dans les deux traitements il faudra une restauration de la DVO (il faut voir si la patiente présente deja un probléme au niveau des ATM).
"
a vous de me corriger Embarassed Embarassed

en fait la conference de DR danan les cas clinique qu'il a cité et les differents traitements ; diplomé vs les trouverez ds son live"Parodonties sévères et orthodontie" (ils est avec les livres de paro ds la bibliothéque) Smile Smile Smile

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain