Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
secourisme et gestes élémentaire de survie
Auteur Message
Répondre en citant
Message secourisme et gestes élémentaire de survie 
un document qui interesse les professionnels de santé.
il traite les consuites à tenir en cas de choc electrique, d'accident de voie publique, de fracture , de brûlure, de blessûres, traumatismes....

un document bien illustré par les positions de securité.

voila le lien:

http://www.sante.gov.ma/LupourVous/Document.pdf

c'est bien dommage qu on n'a pas pu effectué un stage infirmier pendant notre cursus universitaire, il fallait plutôt nous donner des enseignes pratiques que de nous charger le programme par des tonnes de pathologies médicales.

hshouma medecin dentiste qui ne sais faire une injection intramusculaire, s/scutané, ou intraveineuse, et pourtant c'a l'air plus simple que certains gestes de pratiques dentaire.
un medecin dentiste qui ne sais mesurer température, ou utiliser un tensiométre!!! et on parle de la médicalisation de de la dentisterie!!
à quoi bon d'avoir le titre de medecin alors?

mais je crois qu avec la nouvelle réforme c est prévu un stage infirmier pour les promotions futur.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Merci pour le doc Doc ! Wink

abulkassis a écrit:
c'est bien dommage qu on n'a pas pu effectué un stage infirmier pendant notre cursus universitaire

bah nous on a eu un truc dans le genre, un TP ou on nous a ramené un manequin (on s'amusait à l'appelait Khadija?!..; corriger moi les mecs si...) on a appris à faire le massage cardiaque... après quoi on a passé en revu les différentes situations d'urgence est ce qu'il faut faire.

abulkassis a écrit:
hshouma medecin dentiste qui ne sais faire une injection intramusculaire, s/scutané, ou intraveineuse, et pourtant c'a l'air plus simple que certains gestes de pratiques dentaire.
un medecin dentiste qui ne sais mesurer température, ou utiliser un tensiométre!!! et on parle de la médicalisation de de la dentisterie!!

il faut etre pragmatique et reconnaitre qu' on n'en pas besoin .. 'fin pas jusq'au point d'en faire un stage et tant mieux: on s'en tire à bon compte puisque ça nous fait moins de responsabilités ...tu seras de mon avis abulkassis qd on n'te fera pas descendre de ton voiture pour secourire des victimes d'un accident de la voie publique ! Twisted Evil

mais je reviens et je dis que si ça peut sauver ne serait ce qu'une vie, et bah ça vaut la peine de nous apprendre... une chose est sûr, si un jour tu t' retrouve en façe d'un patient qui risque d'y passer, tu ne vas pas te dire qu'on ne t'a pas appris comment faire une IV !

moi y a un truc qui m'enerve, c'est que pas mal de fois dans des series americaines, et ça se passe pratiquement toujours dans un Bistro ou un Resto, y a un type qui tombe dans les paumes, on cris "y a t il un medecin ici ?!" et systématiquement et d'une voix presque désolée on répond du fond "non y a juste un dentiste" ! N'est ce pas Amine?!

Merrrrde!

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
saf1 a écrit:

bah nous on a eu un truc dans le genre, un TP ou on nous a ramené un manequin (on s'amusait à l'appelait Khadija?!..; corriger moi les mecs si...) on a appris à faire le massage cardiaque... après quoi on a passé en revu les différentes situations d'urgence est ce qu'il faut faire.

Elle s'appelait lbatoul Laughing Laughing

saf1 a écrit:

moi y a un truc qui m'enerve, c'est que pas mal de fois dans des series americaines, et ça se passe pratiquement toujours dans un Bistro ou un Resto, y a un type qui tombe dans les paumes, on cris "y a t il un medecin ici ?!" et systématiquement et d'une voix presque désolée on répond du fond "non y a juste un dentiste" ! N'est ce pas Amine?!

Merrrrde!

Oui c'est vrai ça, je l'ai vu dans pas mal de films ou séries américaines. C'est comme s'ils se moquaient des dentistes ou qlq chose comme ça.

Mais pour ce qui est des injections intramusculaire ou de l'utilisation du tensiomètre, je crois qu'il suffit de le faire la première fois pour franchir le pas puisqu'on a la base théorique pour ça. Demandez à nos amis de médecine générale, ils vous diront que "ma wa3ra ghir lbedya".

Quant à l'intraveineuse, et bien le chirurgien dentiste au Maroc n'est pas protégé par la loi en cas de problème. Donc pas d'intraveineuse pour les dentistes au Maroc.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
salam

merci les amis pour avoir aborder ce sujet qui me tient à coeur, pour ce qui est de l'obligation ou non d'avoir un stage de secourisme dans notre formation je pense que c'est plus que necessaire, et je dirais meme que chaque personne doit etre en mesure de réaliser certains gestes afin de sauver des vies et qui sait peut etre que le tour viendra sur des personnes qui sont chères pour toi.et en plus raha massaouliya amama allah.

sincérement je ne vous cache pas mon engoisse à ce sujet à tel point que je suis allé demander à des étudiants de medecine s'il n'avait pas des cours sur le sujet mais ironie du sort ils souffraient du meme probleme.
un jour un ami m'a dis qu'il avait vu dans journal télévisé une promotion de débouché secouriste de HILAL ALAHMAR et depuis ce jour je me suis dis eureka je l'ai trouvé mais jusqu'à maintenat rien .

donc si vous avez des informations sur le sujet matnsawch khokom

Répondre en citant
al9a39a3 a écrit:

sincérement je ne vous gache pas mon engoisse à ce sujet à tel point que je suis allé demander à des étudiants de medecine s'il n'avait pas des cours sur le sujet mais ironie du sort ils souffraient du meme probleme.

hé vous les membres en medecine qu'est ce que vous avez à répondre à ça?!

Répondre en citant
Embarassed nous méme on est angoissés!mazal pour vous c pas aussi grave que nous!!!ze3ma on a passé par service de réa nul on nous a surchargé par les patho,les traitements en oubliant ces simples gestes!!
enfin on dit qu'on aura un TD "SAMU:service aide medicale d'urgence" en 6e année..on attend Rolling Eyes

moi aussi j'ai été tellement angoissée,ça m'est arrivé,avec une personne chére à moi Sad je m suis contenté de voir de loin ,alors que ttout le monde se précipitait et se sont bien débrouillés en attendant l'ambulance Sad c honteux wllah!

donc ceux qui devraient avoir honte c'est belle et bien NOUS!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
moi qui se disais qu on manque de formation ladessus!!!
alors que les gens du domaine en souffre egalement!!
accusant alors l enseignement superieur qui se trouve loin de nos ambtitions

Répondre en citant
iwa lah yakhode fihome lha9, tay moute lina chi wahed sur le fauteuil 3ad idewzona devant le juge.
moi aussi ça m' est arrivé avec ma mere, heureusement ja connaissais la manoeuvre d'HEIMLICH, et j pu sauver la situation.
lah ihfed si quelque est arrivée je serai responsable, parceque mon statut m'oblige à intervenir, mais de façon scientifique et pas n'importe comment

ibtissam a écrit:

enfin on dit qu'on aura un TD "SAMU:service aide medicale d'urgence" en 6e année..on attend Rolling Eyes

C'est bien qu'ils aient eu cette idée génial pensif Ahh la honte !! je connais des 7ème années qui ne savent même pas faire des gestes des plus anodins...Le système en complet est à revoir..
Sinon il y'a le croissant rouge qui offre une formation de 3 mois avec un diplome ,tous les dimanches de 10h à midi Rolling Eyes ...reste à voir comment prolonger ce Dimanche Rolling Eyes

Répondre en citant
c'est depuis tjrs fati nul y en a méme qui le font en 5e année durant leur passage en réa;c'était pas le cas pr notre groupe!! casse tete hadchi fo nous le faire dés notre premier pas au CHU!!

Répondre en citant
Merci abulkassis pr ce sujet intéressent, moi aussi je suis angoissé face aux situations d'urgence médicale. J'ai vu ma mère en souffir une fois, elle est allergique aux pénicillines et un médecins lui en a prescrit, elle a frisé le choc anaphylactique! Je me suis contenté de prier, de tte façon y a rien à faire puisque je n'ai rien entre les mains. Heureusement pr elle, elle a faillit en mourir!

Répondre en citant
Sad moi aussi mon grd pére a failli étre suffoqué!hamdoulillah!je m suis contenté de le voir de loin,j'ai méme pas oser de m'approcher de lui,j'avais tellement peur Sad je lui prenais la tension et le pouls et je priais pr lui..ay aya quand il s'agit d'ujn de nos proches..on fait plus medecine Sad

Répondre en citant
dr.jebli a écrit:
Heureusement pour elle, elle a faillit en mourir!

ibtissam a écrit:
mon grd pére a faillit suffoqué!hamdoulillah!

Vous vouliez q'ils crèvent ou quoi ?! Eh bah en tout cas c'est ce que vous laissez entendre Laughing

Répondre en citant
saf1 a écrit:

Vous vouliez q'ils crèvent ou quoi ?! Eh bah en tout cas c'est ce que vous laissez entendre Laughing

pensif c'est pas rigolo pensif

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain