Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
sida au maroc
Auteur Message
Répondre en citant
Message sida au maroc 
ses jours on celebre la journée modiale de lutte contre le sida!
qu en est il le cas au maroc?

Environ 1 600 malades du sida et 30 000 séropositifs vivent au Maroc. Une approximation inquiétante, comme l’explique Abdessamad Oussayh, président de l’AMJCS (1) : « Le ministère annonce parfois 1 602 cas de sida déclarés, parfois 1 598 ; la presse publie des chiffres tournant autour de 1 250 ou 1 400. La situation est beaucoup plus alarmante qu’elle n’en a l’air ». Même constat de la part du professeur Hakima Himmich, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Ibn Rochd, à Casablanca, et présidente active de l’ALCS, la principale association marocaine de lutte contre le VIH (2). « Malgré le caractère rassurant de ces chiffres, certains éléments font craindre que le Maroc ne soit à un tournant de l’épidémie. Il y a, d’une part, l’augmentation rapide du pourcentage de femmes parmi les malades du sida, passé de 8 % en 1998 à 39 % en 2004. D’autre part, le nombre très important d’infections sexuellement transmissibles (IST), estimé par le ministère de la Santé à 300 000 nouveaux cas par an. » Selon les sources, 2 500 à 5 000 contaminations auraient lieu chaque année. Les régions les plus touchées sont : Le Souss Massa Dra (19 % des cas), Casablanca (17 %) et Marrakech (12 %).

je me rappel que l'un de nos prof nous a raconté un jour l histoire d une femme qui a amene son petit fils atteint de sida au CCTD de rabat pour une prise en charge des soins dentaires, cette a femme a rapporté qu elle a effectué plusieurs visites chez des dentistes installés en privé pour qu il traite son enfant alors personne n'a voulu le prendre en charge de ses dentistes vu qu il es sidéeen Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

pourquoi autant de crainte de la parts des dentistes liberaux? est ce que c est un manque d information sur le sida ou tout simplement il evite le risque de contamination vu que leur chaine d'aspetie est défectueuse?

l enfant a été pris en charge enfin au CCTD avec des conditions et precautions d'aseptie rigoureuse.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message sida au maroc 
c'est vraiment honteux, refuser un patient juste parce qu'on pense qu'il a le sida !!
Dans le serrement qu'on prête, on s'engage à ne refuser aucun patient quelque soit le motif..

ceci amène à poser les question que tu as posé abulkassis...

abulkassis a écrit:
pourquoi autant de crainte de la parts des dentistes liberaux? est ce que c est un manque d information sur le sida ou tout simplement il evite le risque de contamination vu que leur chaîne d'aspetie est défectueuse?

moi je pense que c'est par manque d'information... sachant que le virus du sida en soleil ne vit pas plus d'une heure et que mis dans de l'alcool à 90° , de l'hypochlorite ou meme à l'air libre le virus s'en trouve très facilement détruit... ceci dit, le cycle d'asepsie le plus mal conduit permet d'en débarrasser...je ne pense pas q'ils l'auraient refusé s'ils apprenaient c'la, à moins qu'ils ne fassent rien dans ce sens bah alors là Confused Confused c'est grave, encore plus grave que de refuser un patient juste parce qu'il aurait le sida !

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message h 
saf1 a écrit:
c'est vraiment honteux, refuser un patient juste parce qu'on pense qu'il a le sida !!
Dans le serrement qu'on prête, on s'engage à ne refuser aucun patient quelque soit le motif..

ceci amène à poser les question que tu as posé abulkassis...

abulkassis a écrit:
pourquoi autant de crainte de la parts des dentistes liberaux? est ce que c est un manque d information sur le sida ou tout simplement il evite le risque de contamination vu que leur chaîne d'aspetie est défectueuse?

moi je pense que c'est par manque d'information... sachant que le virus du sida en soleil ne vit pas plus d'une heure et que mis dans de l'alcool à 90° , de l'hypochlorite ou meme à l'air libre le virus s'en trouve très facilement détruit... ceci dit, le cycle d'asepsie le plus mal conduit permet d'en débarrasser...je ne pense pas q'ils l'auraient refusé s'ils apprenaient c'la, à moins qu'ils ne fassent rien dans ce sens bah alors là Confused Confused c'est grave, encore plus grave que de refuser un patient juste parce qu'il aurait le sida !

t m envoi l adress d t cabinet bache n t envoi tt les passion sedatique li yejiwe 3enedi
personn je les prend pas en charge desolee mai non il fau etre honnete et pa dire n importe koi et si t croi que les mesures d hygienne li fi centre sont suffisantes behh j t conseille d y bien reflechire

matrix a écrit:
t m envoi l adress d t cabinet bache n t envoi tt les passion sedatique li yejiwe 3enedi
personn je les prend pas en charge desolee mai non il fau etre honnete et pa dire n importe koi et si t croi que les mesures d hygienne li fi centre sont suffisantes behh j t conseille d y bien reflechire

Very Happy Very Happy

mais c 'est pas moi qui a pris l enfant en charge en clinique. moi je n'ai fais que rapporte ce que chef de service de pedodontie nous a fais transmettre un jour.

j ajoute que ce prof qui l'a pris en charge a insisté sur le faite que les conditions d 'aseptie etaient meticuleusement rigoureuse. il s'agit d un patient à prise en charge spéciale"

Répondre en citant
Message Re: h 
matrix a écrit:
personn je les prend pas en charge desolee mai non il fau etre honnete

Cher ami, Que tu choisisse de les remercier de t'avoir fait confiance et de t'avoir avouer de bon coeur qu'ils ont l'sida en les foutant dehors ça ne regarde que ta conscience... et tu parle d'honneteté, pour moi etre honnête serait plutôt de les considérer -à quelques prècautions près- comme tout autre patient et de les prendre en charge, c'est leur droit.
mais c'est bien d'avoir quelq'un pour représenter ceux qui refusent des patients... alors cher ami, logiquement tu refuserais aussi ceux qui ont l'hepatite... c'est ça?..

Répondre en citant
Message important 
les patients de sida ou hepatite auront aussi le droit de se soigner a conditions k il seront francs et disent k ils ont du sida a ce moment moi personellement je vais intensifier mes mesures de protections meme si jz m habillerai comme les astronotes et comme si je suis dans une guerre porjkoi alors craindre 9oul lan youssibana ila makataba allaho lana et bien sur des mesures d hydienbe propre au cabinet a savoir allonger le tps de sterilisation comme ca si on prends nos precautions cad meme si on utilise les gans des gardiend des buts moi .l important ke je dois pratiker mon metier avc respect de morale et obligation

Je me rappelle que durant mon passage en 3ème année par le service de "Maladies infectieuses"....des etudiants de 4ème année medecine dentaire..passaient en groupe pendant 15 jours...pour voir des malades atteints de HIV...leur parler ..et savoir comment se conduire face à eux...
Malheureusement ..rare les étudiants qui prenaient ce stage au sérieux....beaucoup le considéraient juste comme perte de temps...

Je me demande ..si ça existe toujours ce petit passage par le service des maladies infectieuses..et si ça était bénéfique pour les gens qui l'ont passé?

Personnellement ..je crois que bien que 15 jours soit une durée très courte..mais un tel stage aurait au moins permis aux futurs dentistes de voir qu'un patient atteint d'HIV est un patient comme les autres...qu'on examine ..à qui on fait des injections ..des prélévements...sans aucun risque...faut juste les précautions nécessaires...

Personnellement ..je crois que bien que 15 jours soit une durée très courte..mais un tel stage aurait au moins permis aux futurs dentistes de voir qu'un patient atteint d'HIV est un patient comme les autres...qu'on examine ..à qui on fait des injections ..des prélévements...sans aucun risque...faut juste les précautions nécessaires...

Voilà tout à fait c'est ce que j'ai essayé de dire...
A vrai dire je ne sais pas si on le fait encore ... je ne crois pas et c'est vraiment dommage !

Message sida au maroc 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain