Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
cours d 'odonto-thechnique
Auteur Message
Répondre en citant
Message cours d 'odonto-thechnique 
Odontologie:
-Généralités sur l'appareil manducateur:
l'appareil manducateur ou appareil de la nutrition est un apppareil dont la fonction principale est de permettre à l'individue de prendre les élements indisponsables à son alimentation et au fonctionnement de son organisme.
1-Les composantes du systéme mandicateur:
L'appareils mandicateur se compose de 4 systèmes :
*Le système dentaire
*le système osseux
*le système articulaire
*le système musculaire
1-1le système dentaire:
est formé par l'ensemble des dents présentent dans la cavité buccale .Les dents sont reliés aux système osseux par l'os alvéolaire.cet os alvéolaire ne peut etre distinguer ni anatomiquement ni histologiquement du système osseux de l'appareil mandicateur.
1-2 le système osseux:
est composé de l'os basal ou maxillaire cet os basal appartient aux os de la face. l'un est fixe c'est le maxillaire superieur ou maxillaire, l'autre os est mobile par rapport à la base du crane:c'est le maxillaire inférieur ou mandibule,notez que le mouvement entre le maxillaire et le mandibule est assuré par le système articulaire .
1-3:Le système articulaire :
est composé de l'articulation cranio-mandibulaire ou articulo-temporo-mandibulaire.
1-4:Le système musculaire :
les dents et les structures osseuses sont animés par les muscles masticateurs proprement dit ces muscles sont les (Masséter;temporal,pterygoidiens interne et externe)


kliké sur spoiler w gha tfhmo


____________________
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message cours d 'odonto-thechnique 
La cavité buccale
La cavité buccale forme la 1ére cavité du tube digéstif.sa forme est plus ou moins ovalaire elle posséde 2 orifices eet des faces et un contenu .
1-Limites:
La cavité buccale est subdivisée en 2 parties par les arcades alvéolaires.
le vestibule de la bouche:Il s'agit d'un espace en forme de fer à cheval compris entre les arcades dentaires et les lévres et aussi entre les arcades dentaires et les joues .
La cavité buccale:
lees limites :
en avant:les lévrres inf et sup
lateralement les joues
en bas la langue et la region sublinguale
en haut :le palais qui se divise en deux:
palais dur osseux et palais mou ou voile du palais dont le borrd posterieur libre présente dans sont milieu un prolongement coniquee :la luette.
de la luette partent 2 replis muqueux se sont les piliers du voile du palais (pilier anterieur et postérieur)entre lesquels siégent les amigdales paalatines
2-les orifices:
sonts au nombre de 2 :L'orifice antérieeur est limité paarr les lèvres ,L'orifice postérieur ou isthme du gossier fait communiquer la cavité buccale avec la portion buccale du phaarynx.cet orifice est limité par le voile du palais, les faces dorsales de la langue et les piliers anterieurs du voile.
3-Contenu de la cavité buccale:
il est subdivisé en 2 parties parrles arcades alvéolo-dentaires,il y a la cavité périphérique, elle est représenté par le vestibule buccale,la cavité centrale qui est appelé la cavité buccale proprement dite.
Le vestibule buccal:
est un espace en forme de fer à cheval compris entre les arcades dentaires et les lèvres en avant et entre les arcades dentaires et les joues lateralement.
Le vestibule buccale est tapissé exepté au niveau des arcades dentaires par la muqueuse buccale ou muqueuse alvéolaire.
La paroi externe de la cavité vestibulaire présente des replies muqueux ou freins que sont constants au niveau des incisives maxillaires et mandibulaires:ce sont les freins medianes;on rencontre egalement des freins muqeux en regard du secteurs dentaires postérieurs:Il s'agit des freins lateraux.
la cavité buccale proprement dite:
est limitée par les arcades dentaires ,elle est limité par la voute palatine ou palais dur et par le palais mou ou voile du palais.
En arriére,la cavité buccale est limitée par l'isthme du gossier cette cavité change de volume lorsque la bouche s'ouvre et se ferme.Elle contient un organe de grande mobilité: la langue et la region sublinguale.
La langue et la region sublinguale.
La langue occupe la partie moyenne du plancher de la cavité buccale .Elle a une forme ovoide.Elle le siége des organes du gout .c'est un organe de grande mobilité elle posséde une face supérieur ,inferieur des bords lateraux et une base , un sommet ou point dorsal
(schémas1)

La face supérieur ou dos de la langue est divisée en 2 partie:
une partie antérieur ou buccale .
une partie postérieure ou pharyngienne.
La face inférieure de la langue présente une ligne mediane ou raphée médiane qui s'etend vers la racine de la langue au niveau postérieur et se perd dans les gencives du maxillaire inférieur.
Les bords de la langue vont s'amencir de la base à la pointe et comporte les glandes salivaires accessoires.
La base de la langue s'attache par plusieurs muscles à l'os hyoide à la mandibule, au palais mou et à l'épiglate.
La pointe de la langue est creusée par un sillon qui se continu sur les faces supérieures et inférieures de la langue.

La région sublinguale correspond au planché buccal formé par un cloison musculo-aponévrotique et une loge sous jacente occupée par la glande sublinguale.Elle est circoncrité par les arcades dentaires en avant et latéralement par l'arcade mandibulaire.



____________________
Répondre en citant
Message cours d 'odonto-thechnique 
La dent et le parodonte

-Dent ou odonte :
Les dents sont des organes dures destinés à la mastication des aliments, les dents jouent un role dans la phonation.
1-1:Aspect anatomique:
Chaque dent comprend 2 parties:
La couronne dentaire: la partie visible de la dent elle est caractérisée par sa couleur blanche et sa dureté.
la racine: peut être unique ou multiple implanté solidement dans l'os alvéolaire . Elle se caractérise par sa couleur jaunatre et sa forme effilée depuis la zone d'union avec la couronne jusqu'au sommet ou apex.
(schémas 2 et 3)
L'union de la couronne et la racine forme le collet anatomique cette ligne est sinueuse et fait le tour de la dent,elle correspond à la jonction amélo-cémentaire .
1-2:Aspect histologique microscopique
La dent est essentiellement formée d'une substance dure de coloration gris blanchare:la dentine.Extérieurement la dentine est recouverte au niveau de la couronne par une substance blanche très dure qu'on appelle:émail au niveau de la racine la dentine est recouverte par une substance jaunatre qu'on appelle cément.La dent est creusée par une cavité centrale comblée par un tissu mou et rougeatre richement vascularisé :la pulpe dentaire.
La chambre pulpaire plus ou moins élargie au niveau de la couronne se poursuit en se retrécissant au niveau de la racine en formant le canal dentaire qui s'ouvre sur l'alvéole au niveau de l'apex.
(schéma 4)
2-le parodonte:
Ensemble de tissu de soutien de la dent.
De l'exterieur à l'interieur le parodente est composé de :
La gencive,l'os alvéolaire,le ligament alvéolo-dentaire(desmodente),le cément.
2-1:La gencive: c'est la portion de la muqueuse qui recouvre les procés alvéolairess et entours les collets des dents ,elle présente une couleure rose et de consistance férmé;Le contour marginal qui suit les contours des dents à un trajet féstonné .Au niveau de la gencive ,on distingue:
une zone périradiculaire attachée à la corticale osseuse,ce qu'on appelle :gencive adhérente ou attachée.Cette gencive est séparée de la muqueuse buccale par la ligne muco-gengivale.
(schéma5)
Une péricervicale: elle est dite gencive libre ou marginale,elle est séparée des dents par le sillon gingivo-dentaire ou sulcus.Se sillon fait 1 à 2mm de profondeur.
Entre 2 dents adjacentes,on trouve une portion du gencive qui comble l'espace compris entre le point de contact entre 2 dents adjacentes et les collets dentaires(forme de pyramide a ssommet supérieur)
2-2:Os alvéolaire:
On distingue sous le nom d'os alvéolaire: la portion des maxillaire qui entoure les racines des dents.
Il n'existe pas des limites anatomique ou histologique entre le corps des maxillaires et l'os alvéolaire.
L'os alvéolaire comprend :les corticales ou paroi externe la paroi alvéolaire proprement dite en regard des racines dentaires les septa interdentaire ou interradiculaire ;la limite cervicale de l'os alvéolaire qui constitue la crête alvéolaire ou marginale.
NB:Les alvéoles proprement dite ont une forme qui refléte le contour de la racine de la dent concérnée.
2-3:Le ligament alvéolo-dentaire=désmodonte: relie les dents aux maxillaires par l'intermediaire des fibres conjonctives.Ces fibres sont inserées d'une part dans le cement, et d'autre part sur l'os alvéolaire.Le desmodonte assure l'ancrage de la dent dans l'os aléolaire.Il assure également le micromouvement dentaire et le controle de la transmission des informations relatives aux stimulations exteroceptive et stimulus proprioceptive l'attraction de la dent au cours de l'eruption dentaire.
2-4:Le cement:Tissu minéralisé situé à la surface radiculaire d'une dent ,il recouvre la dentine radiculaire.A la surface externe sont repartis les insertions des fibres ligamentaires,c'est l'ensemble os alvéolaire ,ligament alvéolodentaire et cement qui assure l'insertion fonctionnelle des dents dans les alvéoles osseux.
(schéma6)



____________________
Message cours d 'odonto-thechnique 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain