Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
La digue, est-ce vraiment indispensable?
Auteur Message
Répondre en citant
Message La digue, est-ce vraiment indispensable? 

Et vous? vous l'utiliserez dans votre cabinet? Est-ce vraiment indispensable?

J'aimerais bien avoir l'avis de nos chèrs dentistes du forum. Utilisez-vous la digue lors de vos restaurations et traitements endo?

A vos claviers!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
oui c est une tres bonne question!!!!!!! Very Happy Very Happy

vraiment je deteste travailler sous digue , certes elle a plusieurs avantages " empeche infiltration de la salive dans la cavité d'acces, empeche l iiritation des tissus buccaux par les produits d irriguation canalaire, emepche l ingestion des des corps etrangers, offre un champ de trvail clean et net et ......"

mais la conception actuelle de la digue du moins celle qu on a utilisé en clinique demeure iatrogene pour le parodonte "le clamp qui traumatise la gencive", et sa manoeuvre est complexe donc perte de temps"il faut perforer le caouatchouc, puis y inserer le clamp qu on dois préalablement adapter a la dent que l on veux traiter, pour la mettre par un porte-clamp sur la dent, puis etirer le cadre"

je n'aime pas du tout la digue.

casse tete casse tete casse tete casse tete

mais ne pas l utiliser predispose le patient à une desmodontite si la salive s infiltre a l interieur.

solution: pas de digue mais, aspiration efficace + isolation par rouleaux de coton + faire attention de ne pas lacher un produits qui pourra être ingerer par le patient oui lui irriter les muqueses buccales.

Répondre en citant
tres bon sujet pour moi la digue est indispensable mais je suis avec vous des fois elle complique le travail et le rend tres enbetant c'est pour ça moi je dis que dans tous les cas ou il est possible de travailler avec la digue tranquillement il faut le faire car il ne fait gagner du temps puisque on travaille a l'abri de la salive et du sang et tous les fluides gingivaux mais pour cela la dent doit etre retentive pour eviter que le clamp saute chaque fois et passe a cote de nos visage comme une boulé de canon ce qui est le cas le plus frequent a la clinique de rabat et on perd du temps a le chercher desinfecter et replacer dans tous les cas chacun trouve la meilleure solution qui lui convient on dis souvent que la meilleurs methode de travail concernant un acte donné pour un praticien est celle qui convient a lui seul chacun doit adopter ces methodes de travail.
pour ne pas oublier a mr abulkassis on dis plus desmodontite c'est demodé ça je crois que toi tu n'as eu en cours que la nouvelle nomenclature si je ne me trompe pas alors n'oubli pas la parodontite apicale

Répondre en citant
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu la chance de voir un chirurgien dentiste de privé utiliser la digue (à part qqs videos de dentalespace Laughing ) .

La digue facilite énormément la tâche au chirurgien dentiste, donne un sentiment de sécurité au patient, isole la dent de la salive et de la septicité buccale, tout ça c vrai !

Pour des restauration collée proximales ou cervicales ça ne peut être que bénéfique pourvu qu'on arrive à la mettre correctement, mais pour des restauration de classe I c'est une exagération qd même.

Pour l'endodontie, je penses qu'en remplaçant préalablement les parois manquantes de la dent de manièe créer un réservoir de la solution d'irrigation et éviter une infiltration salivaire proximale on pourrait se passer de la digue non (avec des rouleaux de conton et une aspiration efficace!) ?!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
coco a écrit:
pour ne pas oublier a mr abulkassis on dis plus desmodontite c'est demodé ça je crois que toi tu n'as eu en cours que la nouvelle nomenclature si je ne me trompe pas alors n'oubli pas la parodontite apicale

wa bhal desmodontite bha parodontite apicale ghir allah yrze9 saha w salama Very Happy Very Happy

Répondre en citant
tres bon sujet avec des opinions opposées!
en ce qui me concerne je prefere diguer pr 2 raisons: soit la septicité du milieu, et pr que le maudit composite durcisse
mais par contre pr le composite le plus haissable casse tete en cervical; on pourra plus l'utiliser laissant place au fil retracteur, ou au lambeau
p.s:
coco a écrit:

je crois que parodontite apicale soit egalement démodée ont dit dans la tendance actuelle: arthrite alveolaire Laughing

Répondre en citant
merci abderrahmane pour l'information mais ce que tu dis n'est pas encore officiel au maroc sinon on va entendre ça ce changement dans la fac ou la notre cctd dans tous les cas je vais m'informer a propos de ça auprès de nos chere prof

Répondre en citant
PERSONNELLEMENT JE NE L'AI JAMAIS UTILISE DANS MON CABINET.
ceci dit elle est trés interessante dans l'ensemble comme vous l'avez tous signalé le probleme majeur pour mon cas c'est que c'est trés encombrant pour la bouche du patient d'une part ,d'un autre coté j'ai aussi (et il faut bien l'avouer)perdu l'habitude de l'installer et de travailler avec.
j'imagine les questions que vont se poser mes patients quand je raterai l'accrochage des clamps.
l confused zut

je vois kqu'elle est utile juste dans le cas ou on a peur d'avoir des problemes d'inhalation d'instruments tel que les limes,surtt pour les patients ki ont des problemes d'auto controle,je lé deja essayé et jé senti un malaise enorme,au niveau de la gensive,au niveau des ATM et aussi jé senti ke ma dent est trop serré ,
quant a moi je prefere avoir meilleure aide :bonne aspiration et se servir de cotons ,o mridna ma3ando bas

Répondre en citant
salut tt le monde.

je pense comme a dit la plupart, la digue a bcp d 'avantage , mais a bcpd inconvenient aussi !! si on fait la comparaison je crois ke les onconvenients sont plus lourd. surtout en privé : le patient ne doit pas etre mal a l aise , sinon vous le perdez.

traumatisante, embetante pour vous et pour le patient.

solution : bonne aspiration et isolation par des rouleau de coton ety voila l affaire est resolu

Répondre en citant
Bizarrement je suis le seul qui n'a pas intervenu sur ce sujet..
D'abord bienvenue à toi eugenool Wink
Alors selon toi eugenool la digue ferait fuir les patients ?!
Non au contraire, je crois que si tu prends le temps de leur expliquer le pourquoi de la digue ils l'accepteront, même qu'ils se diront au constat que tu es le seul sinon parmi les rares à l'utiliser et tu passeras pour peu pour un bon praticien minutieux qui fait bien son travail... dans les règles et les détails !
Les cotons finissent par s'imbiber au bout de quelques minutes .. faut les retirer et replacer d'autres et il faut que l'aspiration soit actionné en permanence, et la nuisance sonore d'une aspiration c'est très fatigant à la longue, alors avec une digue on aura pas à actionner l'aspiration... sinon de temps à autre... la digue c'est une sécurité contre les accidents de passage de la petite instrumentation dans les voies respiratoire ou digestive.. et puis pour un enfant c'est très sécurisant une digue quand tu lui fais comprendre qu'ainsi tu isole les "microbes" et tu ne travaille que sur la dent malade..

le cours de pedo de 4ème année par coeur applaudissements
tu as tout à fait raison saf1

Répondre en citant
Quel cours Allah yahdik ya Abderrahmane !
Où t'as vu qu'on parlait d'aspiration comme j'en parle?

PS: j'ai raison tout le temps ... je fais tout pour me tromper mais rien à faire... c'est lassant d'avoir tout le temps raison !
je vais finir par croire que c'est "raison" qui m'a !

Mes Dames et messieurs .. Marre de la digue?! je vous présente l'

Qu'est ce que vous en pensez ?

QU EST CE QUE J EN PENSE? ça dependra du prix monsieur Saf1®.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain