Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
peut-on s'en passer de la retroalveolaire en endo?
Auteur Message
Répondre en citant
Message peut-on s'en passer de la retroalveolaire en endo? 
malheuresment au cours de nos stages cliniques au service d oc, nous nous somme habitués a prendre des radio pour chaque dent qu on veut traiter.

alors que dans la pratique quotidienne au cabinet dentaire la plupart des praticiens ne font pas appel aux retroalveolaires même pendant les traitements endodontiques et cela pour des raisons financieres car un traitement endo bien fait necessite du temps et la prise de plusieurs radios donc necessite des honnoraires elevés pouvant aller jusqu'a 600 ou 700dh pour une molaire ce qui n'es pas à la portée des patients.

1)est ce que la rétroalveolaire préoperatoire est indispensable pour le diagnostic d une pathologie "pulpite ,parodontite apicale" ainsi que de la determination de la dent causale ou bien elle reste un examen complementaire qui peut etre remplacé par d'autres moyens de diagnostic ?

2)y'at il d'autre moyens a part la retro lime en place pour preciser la longueur de travail d'un canal? y'en a ceux qui se servent du test tactile de la circonstriction apicale mais est ce que vous voyez que c toujours fiable?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
pour la parodontite apicale chronique oui sinon on pourra pas deviner la presence d'une lesion osseuse
moi je pense tjrs qu'une radio pré-operatoir est une securité avant de debuter le traitement, s'il y a des calcifications par exemple on pourra prevenir le patient avant de commencer et lui expliquer que ça va etre difficile ça sera "mieux" vue que si on commence et qu'on n'arrivepas à passer apres Smile "ce n'est qu'un exemple"
le sens tactil pour determiner la longueur de travail je n'y crois pas trop pour la simple raison que j'ai vu bcp de confreres experimentés et tt et qui recevoivent des patients avec des complications dues soit à un manque ou à un depassement (dc on peut pas y echapper)
à part la lime en place il y a les localisateurs d'apex qui sont de plus en plus perfectionnés, pour l'endomaster par exemple on a en meme temps le localisateur d'apex et le contre angle reducteur pour la rotation continue en plus d'un ecran où on peut suivre la progression de l'instrument ds le canal, et une fois il rencontre une resistance il s'arrette automatiquement: je trouve que ça facilite enormement la tache sauf que ça necessitte plus de moyens financiers Wink

Répondre en citant
merci abulkassis pr ce sujet qui m'avait toujours piqué le cerveau, et ça nous mets devant 2 choix difficiles; tu economises au depend de la qualité du traitement sauf les chanceux qui auraient une clientéle plus aisée.
vue qu'avec la radio tu puisses tomber dans un faux diagnostic ou avoir une complication post-operatoire..
est ce que je prefererai faire un traitement de qualité avec le moindre argent ou l'argent avec la moindre qualité?
ça met vraiment notre credibilité sur la pierre de touche

Répondre en citant
si abulkassiss
ila makainach radio, kain allah
a mon avis demande ca a abdellaoui, elle sera heureuse de te repondre

Répondre en citant
personnellement je crois que pour des cas bien precis la retro est indispensable.
mais au lieu d'en prendre plusieurs pour un ttt.mieux vaut en prendre une broche en place et finir le travail avec la longueur determinée.et croyez moi d'aprés mon experience rien ne vaut une longueur de travail determinée radiologiquement.

n'importe quoi
on dirai que vous n'avez rien compri de vos cours d'oc
mettez vous a la place du patient et vous verrez si c 'est indispensable ou pa

Répondre en citant
le patient est la pour se faire soigner pas pour decider donc je ne pourrais jamais me mettere à sa place.
par contre toi la lumiere si tu as tout compris (c normal tu sors d'une lampe merveilleuse) partage ton savoir avec nous la tu pourras etre un genie.

salam

A mon avis SI PAS DE RADIO PAS D ENDO meme si la plupart des praticien se veutent de la qualité de leurs traitement endo sans radio mais que peut on leurs dire sauf que A SIDI RAK TBIBI FAIS CE QUE TU VEUX MAIS RAH KOLCHI TAYT9AYAD O LI ......TAY......

Répondre en citant
tout à fait d'accord moncif.tout traitement qui se veut parfait necessite une retro alveolaire .
le seul probleme c'est que le prix ne suit pas.
donc si on n'a pas la possibilité d'en prendre autant qu'on veut la radio broche en place reste indispensable pour determiner la longueur de travail.une fois cette longueur determinée crois moi tu as un bon resultat. Laughing

la prise de radio me semble tres importante durt ttes les etapes du traitement, aussi bien la pre, la per que la postop. seulement voila, elle n'est pas garante d'un bn traitement, tous se rappellent surement de dizaines de radio prise pour unseul soin, ce ki veut dire fatigue et stress aussi bien pour le patient que pour l'operateur, surtout si nous devons parcourir tous les couloirs de la clinique pour arriver en salle de radio et encore si la salle est libre, sinon vous aurez droit a un pt quart d'heure d'attente. allez voir ce ki se passe dans la bouche de votre pateint pendant tt ce temps ( tu parles d'aseptie). apres il faudra attendre que la radio soit developpée, ce qui peut facilemnt prendre 10 min (si l'appareil marche ou si said n'est pas en train de prendre son thé dans la chambre noir). si tu as de la chance, tu l auras finalemnt ta radio, et la tte une galere pour trouver un encadrant ki voudra bien la juger, si elle est bne parfait pour toi, sinon t'auras tt ce parcours a refaire. bref un vrai casse tete pour l'etudiant, a casa je sais pas comment ca se passe, mais mes camarades de rabat se reconnaitront surement ds tt ca.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message odontologie conservatrice 
salut tout le monde .
jai lu toutes les reponses quant a l utilisation et l importance de la radio en endodontie
dabord il faut avoir l esprit clinicien ensuite ne pas etre esclave des examens complementaires ce n'est pas une radio qui determinera la reussite d un trt canalaire ou endodontique. .il ya un contrat moral vis a vis du patient .il faut llui explique les chances de reussite ou d echec surtout .c'est le consentement eclaire du patient .et le plus important c est la gestion post operatoire de la complication de ce trt endodontique et les eventuelles solutions therapeutiques qu il faudrait envisager ,si elles existent.et puis chaque cas est un cas et tout depends du diagnostic et l etiologie surtout .a titre d exemple dans toius les cas de traumatismes dentaires il s ensuit une resorption radiculaire inexpliquee .je vous remercie .et reste disponibles a la discussion .
de la discussion jaillit la lumiere.[/b]

Répondre en citant
bienvenu d'abord
le bon pilote n'est pas celui qui s'en sorte des situations difficiles, mais celui qui n'y tombe pas.
c vrai qu'il y a plusieurs indices cliniques pour savoir qu'on est pres de l'apex mais ça reste à confirmer, en plus de l'anatomie canalaire qui est parfois imprevisible, et s'il y aura complication à toi de montrer l'habilité

Répondre en citant
kader a écrit:
dabord il faut avoir l esprit clinicien ensuite ne pas etre esclave des examens complementaires ce n'est pas une radio qui determinera la reussite d un trt canalaire ou endodontique.

je suis d'accord, ce n'est pas une radio qui determinera la reussite d'un traitement canalaire .moi je pense qu'une radio peut t'eviter pas mal de problèmes qui dans le cas contraire te feront regretter de ne pas avoir pris de radio ...

la rétro-alvéolaire est certes un examen complémentaire, ce qui est grave c'est que certains praticiens entendent facultatif ! oui peut etre que dans le cas d'un traitement canalaire d'une dent du sécteur incisivo-canin, on pourait se passer de la rétros... mais c'est comme tu dis, il faut toujours relativiser, car chaque cas est un cas.

Ps; Bienvenue Dr "kader" Wink

Dernière édition par Saf1 le 06/12/2006 00:35:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
la rvg est un plaisir .ladio visiographie qui a revolutionne le trt canalaire

Répondre en citant
je ne justifie pas les echecs .la radio est obligatoire pour la determination de la longueur de travail ou du canal
et puis j exerce en sante publique .je voulais dire que meme avecla radio on a des surprises.je vous cite un canal excentre ?
le probleme de dissociation .?
et on a pas les trois dimensions ? dans l espace .le trt canalaire resteras toujours aleatoire.
le sujet est tres long a discuter
et la intervient l experience des praticiens la technique et les materieaux utilises pour desinfection et obturation
en plus du duagnostic .donc je ne veux pas lier la reussite d un tel trt a un un seul parametre
et merci pour les souhaits de bien venu.
mon adresse roubla31@hotmail.com

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain