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A propos de L'oRguEil
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Message A propos de L'oRguEil 
notre prophète (bp sur lui) dit dans un hadith que vous connaissez surement tous

"لا يدخل الجنة من كان في قلبه مثقال ذرة من كبر"

عن علي بن إبراهيم ، عن محمد بن عيسى ، عن يونس ، عن أبان ، عن حكيم قال : سألت أبا عبدالله ( عليه السلام ) عن أدنى الإلحاد ؟ قال : إن الكبر أدناه



En pratique: comment avoir le juste équilibre entre fierté/confiance de/en soi indispensable pour s'affirmer, et le juste estime de soi à sa vraie valeur, sans tomber ni dans l'orgueil ni dans l'auto-mépris.

comment faire face au jeu des éloges qui font qu' on s'y plait, q' on goûte à la satisfaction de soi et q'à force on commence à se faire une opinion trop avantageuse de soi-même, et souvent sans s'en rendre compte, et donc tomber dans l'orgueil (illa mane ra7ima rabok).


NB: la chose est subtile , de la taille d'un atome (cf le hadith) donc grâve!

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Message Re: A propos de L'oRguEil 
saf1 a écrit:


comment faire face au jeu des éloges qui font qu' on s'y plait, q' on goûte à la satisfaction de soi et q'à force on commence à se faire une opinion trop avantageuse de soi-même, et souvent sans s'en rendre compte, et donc tomber dans l'orgueil (illa mane ra7ima rabok).

NB: la chose est subtile , de la taille d'un atome (cf le hadith) donc grâve!


Je te félicite pour avoir lancé le débat sur cette question ;
C dangereux de basculer entre les deux estime de soi/orgeuil ,surtout que la majorité des fois ce n'est même pas question d'orgueil ..J'ai tjrs pensé que l'orgueil relève d'un certain manque de confiance et d'une envie de se voiler la face, je m'explique :l'orgueil a tjrs accompagné un autre adjectif "qui désigne pourquoi la personne porte cet orgueil" par conséquent tout le monde a besoin de se montrer orgueilleux,sauf que dans la vie de notre prophète il n'yavait pas vraiment trace à celà ...Il se battait pour une cause tout en mettant tout le monde sur un même pied d'égalité :celui d'être un humain ,puisqu'il est le plus conscient de la vérité de l'être humain .Donc l'estime de soi ,c à la personne elle même de de le trouver,la confiance c quand on accepte nos erreurs et on s'estime quand on réussi à les surmonter,quand on réussi à en faire une expérience réussi dans sa vie ...Tout en essayant d'éviter de trop satisfaire ce "moi" Twisted Evil

Une prière qui ne peut être que bénéfique :"اللهم اني اسألك التوسط في كل شيء و العدل مع نفسي و مع الناس "

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Message A propos de L'oRguEil 
Moi je penses que l'orgueil cache tjrs une faiblesse, un sentiment d'insécurité. Souvant une personne à force d'être opprimée ou sous estimée a soif de paraître, de se montrer supérieure et c'est généralement au dépens des personnes qu'elle estime plus faible qu'elle va jouer ce mauvais jeu, au contraire elle va se montrer complètement dépendante vis à vis des personnes plus fortes qu'elle voyant dans leur compagnie une occasion de paraître et d'apaiser leur manque de confiance en soi.
Les causes de ce manque de confiance en soi sont diverses et intriquées; physique, niveau de vie... et souvent un mauvais conditionnement durant l'enfance et l'adolessence.
Puis il y a un autre type d'orgueil, une personne à force de recevoir des éloges finit par se surestimer. Ceci dénote également une faiblesse de cette personne car elle s'est montrée vulnérable aux opinions des autres, imaginons que se soit le contraire c à d qu'au lieu de recevoir des éloges elle a reçu des propos dévalorisants.Cette faiblesse est peut être de nature humaine, l'être humain prend sa supériorité où il le peut. Mais pkoi alors en faire un péché fatal ??

Mais si on essayait de définir l'orgueil "alkibr", rien de mieux qu'un hadith de notre prophète (pbuh) pr écalirerla chose :


Citation:

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « L'orgueil c'est refuser la vérité et mépriser les gens ». Refuser la vérité signifie : la rejeter et ne pas l'accepter de celui qui l'a énoncée. Mépriser les gens signifie : les considérer inférieurs à soi. On comprend de ce hadith que l'orgueil consiste à refuser la vérité énoncée par autrui en sachant qu'il a raison, soit parce qu'il est jeune, pauvre, élève ou faible. Mépriser les gens signifie les dédaigner, par exemple en faisant preuve d'orgueil à l'égard d'un pauvre et en le regardant d'un regard rabaissant, en l'évitant par fierté ou en lui adressant la parole d'une manière hautaine.


Ainsi on comprend qu'il faut dissocier deux choses :
La vanité : ce désir de se mettre en scène, de paraître, de produire de l'effet...le vaniteux est capable de tout pr grandir : il achète des décorations, usurpe des titres, porte illégalement de l'uniforme, se vante d'exploits, de relations, etc. la vanité est un délire des grandeurs à petite échelle...
Bien sûr, la vanité légère est une tendance humaine normale. Il suuffit de songer aux innombrables <<parades>> sexuelles, brillante et chechant à faire de l'effet. Et cela, aussi bien chez les oiseaux des îles se parant de leurs couleurs, que chez les humains qui montrent leur meilleure cravate ou leur plus jolie robe..."
Pierre daco, "les prodigieuses victoires de la psychologie"

L'orgueil véritable tel qu'il est définit par notre prophète,qui associe deux maux le refus de la vérité et le mépris emballés dans un sentiment de hauteur et de fierté. Je crois que c'est ce dernier qui est n'est pas toléré.

Mais souvent la vanité et l'orgueil sont indissociables, on pourrait dire que l'orgueil s'accompagne tjrs de vanité, l'inverse n'étant pas tjrs vrai.


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Sois le changement que tu désires dans le monde.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
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Message A propos de L'oRguEil 
j'ai lu ces couplets de AL IMAM CHAFII et j'ai voulu les partager avec vous:
كلما أدبني الدهر ..... أراني ضعف عقلي
وإذا ما ازددت علما ….. زادني علما بجهلي



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après l'orage..
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Message A propos de L'oRguEil 
abderrahmane a écrit:
j'ai lu ces couplets de AL IMAM CHAFII et j'ai voulu les partager avec vous:
كلما أدبني الدهر ..... أراني ضعف عقلي
وإذا ما ازددت علما ….. زادني علما بجهلي

Merci abderrahmane, ils sont vraiment pertinents... il faut avoir l'habitude de ce demander qui suis-je enfin de compte pour arrêter d'être trop imbu de soi même.. قال سبحانه :
انك لن تخرق الارض و لن تبلغ الجبال طول
se rappeller que qui que tu sois:
َفأمشي الهوينى ان هذا الثرى من اعين ساحرة الاحوار !!!

(الرباعيات الخيام)

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en fait j'ai remarqué que vous vous étes lancé dans le débat "c'est quoi l'orgeuil" mais je trouve que donner le reméde à cette "maladie"c'est ça l'essentiel donc je vous propose ce ci:
سبل العلاج

ويبدأ علاج الكبر أولا بالوعي بهذا الخلق، وضرورة تعديله، وقدم القرآن العلاج لهذا المرض الخبيث: {إِنْ فِي صُدُورِهِمْ إِلَّا كِبْرٌ مَا هُمْ بِبَالِغِيهِ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ} (غافر: 56). فإذا تغيرت نظرته للمرض، وأصبحت موازينه في الحكم عليه هي موازين الإسلام، اجتهد للتخلص منه بخطوات العلاج العملي والعملي.

فالعلاج العلمي هو الاستفادة من القرآن والسنة، وأن يعدل أفكاره عن نفسه، ليكون نظرة صحيحة عن الذات: "الضعيف الفقير الذليل الذي ما يلبث عمره أن ينتهي في أية لحظة وما يلبث أن يمرض بأصغر وأقل فيروس أو بكتيريا، وما يلبث أن ينقطع جهده بأقل مجهود أو عمل". يقول تعالى: {يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنْتُمُ الْفُقَرَاءُ إلى اللَّهِ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ} (فاطر:15).

ونصح الغزالي المريض بالكبر: "أن يعنف نفسه، ويعرف ربه تعالى، ويكفيه ذلك في إزالة الكبر؛ فإنه مهما عرف نفسه حق المعرفة، علم أنه أذل من كل ذليل، وأقل من كل قليل، وأنه لا يليق به إلا التواضع".

وفشلت جميع الأدوية البعيدة عن الإيمان في علاج الكبر؛ لأنه ينمو في بيئة الأثرة وحب الذات، وأما العلاج الإيماني فهو النافع فيه إذ يأمر الإيمان بالحرص على مصلحة الآخرين والتواضع لهم وخفض الجناح قال الله تعالى: {وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِلْمُؤْمِنِينَ} (الحجر: 88 ).

إن الموازين الإسلامية القائمة على التفاضل بالتقوى والعمل الصالح هي التي تمنع التكبر بالمال والنسب والعلم والجمال والقوة وغيرها؛ فيدخل علاج الكبر في منظومة متكاملة لتربية الشخص على التعامل بموازين الإسلام في الحياة.

ومن علاج الكبر مقاومة مظاهره السلوكية بالمواظبة على أخلاق التواضع، والاطلاع على سير المتواضعين والتأسي بهم، وصحبة أهل التواضع والفقراء ومجالسة المساكين، وتصنع التواضع، وكسر شوكة النفس كلما كبرت.



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Message A propos de L'oRguEil 
et puisque on a besoin d'exemple à suivre je pense que y'a pas plus "parfait" que notre prophéte :
الرسول القدوة

قال تعالى عن أهمية خلق التواضع في بناء شخصية المؤمن: {وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْناً} (الفرقان: 63) وأمر رسوله بأن يكون قدوة لهم، وراحما بهم: {وَاخْفِضْ جَنَاحَكَ لِلْمُؤْمِنِينَ} (الحجر: 88 ).

وقد امتثل رسول الله لهذا الأمر القرآني، وجعل من التواضع رداءً لم يخلعه عنه حتى في ذروة تملك المسلمين لزمام الجزيرة العربية، فقد كان مثالا يحتذى به في التواضع. وقد وصفته أقرب الناس إليه السيدة عائشة رضي الله عنها بأنه كان يتخلق بالقرآن.

فها هو الحبيب يخبرنا عن نفسه: "لا آكل متكئا"، وكانت مشيته كأنما ينحدر من صبب، وكان يجلس حيث انتهى به المجلس، ويخاطب أتباعه: "لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم إنما أنا عبد فقولوا: عبدا لله ورسوله".

ولما أراد أحدهم أن يحدثه أخذته هيبة فارتعد، فقال له صلى الله عليه وسلم: "هون عليك إنما أنا ابن امرأة كانت تأكل القديد بمكة".

وسار على نهجه الصحابة رضوان الله عليهم، عندما رأوا بأم عينهم أعظم الرجال يتواضع ولا يتعالى على عباد الله بما أتاه الله؛ فودع الصديق جيش أسامة رضي الله عنهما، ويسير أبو بكر على قدميه؛ بينما يركب أسامة فرسه. فيقول أسامة لتركب أو لأنزل. فيقول الصديق: "ما لي لا أغبر قدمي ساعة في سبيل الله".




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Message A propos de L'oRguEil 
Et voilà...
Darkness tu as fait le tour de la question, Merci pour cette participation très à propos..!

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