Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
la mendicité.
Auteur Message
Répondre en citant
Message la mendicité. 
Bientôt le Maroc procédera à l’application de la loi contre la mendicité.

Le ministre compte ainsi mener une lutte sans merci contre la mendicité professionnelle qui a pris des proportions démesurées. Il s’agit de combattre ceux qui utilisent les enfants loués ou volés et les handicapés.

Rien qu’à Casablanca, on compte environ 5.700 mendiants et vagabonds.

Le code pénal est clair : « Est puni, de un à six mois de prison, quiconque ayant les moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail, ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit. »

La sanction n’est pas envisagée contre ceux qui ont été contraints de mendier à cause de leur extrême pauvreté.

Q'en pensez-vous? Donner l'aumône (sada9a) serait il un acte qui encouragerait le phenomène? faut-il "jauger" le mendient (voir si il est vraiment nécessiteux) avant de "lui donner "?

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message la mendicité. 
C'est une bonne nouvelle, espérant que cette loi sera appliquée.
Quant à ta question, je ne penses pas qu'on puisse savoir si le mendiant est vraiment nécessiteux ou pas, d'ailleurs je vois mal comment les autorités pourront procéder vu les moyens rudimantaires qu'ils déploient.
A la rigueur combattre ceux qui utilisent les enfants loués ou volés et les handicapés, mais de là à appliquer le texte du code pénal j'en doutes.
De tte façon, c'est une mesure à encourager et à saluer.
Citation:
Donner l'aumône (sada9a) serait il un acte qui encouragerait le phenomène? Exclamation

je ne crois pas et je ne vois pas d'ailleurs l'intérêt de cette question; si toi tu ne donnes pas l'aumône les autres le feront. La misère est souvent si manifeste ds le visage et le corps du mendiant qu'on ne peut la lui refuser.

J'espère qu'il y aura en parrallèle des mesures sévères contre la délinquance déja que ce fléau a pris de l'ampleur Shocked

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Message Re: la mendicité. 
saf1modérat a écrit:

Le code pénal est clair : « Est puni, de un à six mois de prison, quiconque ayant les moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail, ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit. »
?

Oupss il a mm pa précisé quel genre de travail Shocked Shocked

Citation:
Q'en pensez-vous? Donner l'aumône (sada9a) serait il un acte qui encouragerait le phenomène? faut-il "jauger" le mendient (voir si il est vraiment nécessiteux) avant de "lui donner "?

Anya ablagh mina l3amal, en plus c préférable que l'aumone soit donnée à une seule personne ai un aspect convaincant (ça se voit quand mm sur les gens, un étranger pourra en fait ne pa remarquer la nuance !

Répondre en citant
Message la mendicité. 
dr.jebli a écrit:
saf1 a écrit:
Donner l'aumône (sada9a) serait il un acte qui encouragerait le phenomène? Exclamation

je ne crois pas et je ne vois pas d'ailleurs l'intérêt de cette question; si toi tu ne donnes pas l'aumône les autres le feront.

Pour accompagner une action sociale C'est bien l'esprit qu'il ne faut pas avoir...

dr.jebli a écrit:
La misère est souvent si manifeste ds le visage et le corps du mendiant qu'on ne peut la lui refuser.

Bien sur ça va sans dire... et si tu as bien lu le texte de loi, il exclue bien cette catégorie de "mendiants".

j'ai remarqué ces derniers temps un retours en force du phénomène, tellement que des fois on voit défiler 3 mendiants dans un même bus ! ce n'est pas des textes de loi qu'il faut, c'est une volonté politique pour les appliquer ... et du suivi.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain