Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
validation ou formation
Auteur Message
Répondre en citant
Message validation ou formation 
la faculte est faite pr valider ou pr se former.attenion les 2 ne vont jamais ensemble qsq vous en pensez?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Très bon sujet de discussion...

Mon avis; les critères de validations font q'on est, au passage, formé "q'on le veille ou non", certs ce q'on acquiert c'est le minimum syndical de formation... après c'est l'étudiant , dans son profil (il aime ou pas ce qu'il fait) et ses ambitions, et face à un certains nombres de contraintes... qui fait q'il cherche à se former ou se contente de ce minimum.
donc à mon avis, la fac c'est la fac, et c'est l'étudiant qui en fait soit un lieu pour valider soit pour se former, et pourquoi pas les deux: ils seront sur la même ligne de mire si l' on sait viser. Wink

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
tout a fait dac avec toi saf, ms malheureusement des fois il y a des contraintes qui nous poussent à penser validation surtout avec le systeme qui fait qu'on a pas bcp de patients, et des fois aussi le manque de temps dejà pour faire un minimum d'acts (il y avait une periode où les greve c'etait presque chaque semaine) du coup ça devient la course contre la montre.
tt ça pour dire que malgres qu'on veuille travailler bien, se former des fois ça nous depasse Sad .
maintenant et avec ttes ces conditions il faut essayer de profiter au maximun de la formation qu'on nous dispense, chercher à avoir plus et à en savoir plus sur la dentisterie qu'on aime bcpp malgres tout Smile

Répondre en citant
wé tt à fait.

qd meme je pense q'il faut etre pragmatique, à la fac: chercher à valider, après, diplômes, on a l'éternité pour nous former, et l'obligation moral aussi. Wink
Se former est une route, et non un but !

Répondre en citant
hé oui, en tant qu 'etudiant on ne cherche que l'acte facile à réaliser

*en OC, on cherche une molaire avec des racines courtes et canaux droits. on cherche les cavités superficiels

*en prothese partielle: on cherche les edentements encastrés

*en patho : on cherche les monoradicules et on evite les alveolectomies

*en paro: on cherche les patients ou y'a pas beaucoup de tartre

dans ces stages, les etudiants affrontent le facteur temps car ils risquent invalider leur stage s ils travaillent des cas difficiles ou complexes.

*en pc: c est evident qu on cherche le bridge 3 element 1 ccm et 2 cc. vu que la portée du bridge augmente le depense.

mais bon on sort quand meme de la fac avec un bagage théorique important pour ceux qui savent en profiter, ainsi que une habilité manuelle et pratique respectable mais qui doit etre améliorée avec la pratique quotidienne. ce qui implique la nécessité de faire des stages ou des remplacements avant d 'ouvrir son propre cabinet.

Répondre en citant
Le premier but de l'étudiant c'est bien sûr la validation et le diplome, et c à nos formateurs (les profs) de mettre en place des critères de validation qui nous permettent d'avoir une formation correcte.

Dans plusieurs services, les critères de validation n'ont rien à voire avec le degré de formation de l'étudiant ou bien ils sont très insuffisants:

> le nombre d'extraction en patho; on peut faire 100 extrations à des dents avec lyse terminal sans jamais pouvoir faire une extraction de molaire robuste.

> L'année dernière on nous a sorti un critère de validation complètement hilarant en paro, c'était en fonction de ce qu'a payé ton patient en D qu'on juge si té validé ou pas!!! Je ne sais pas s'il est encore appliqué cette année ou pas.

> Le travail en binôme en prothèse adjointe est une grosse connerie, parce qu'on va pas ouvrir des cabinets en binôme!!! Je pense qu'il faut que chaque étudiant prenne en charge son patient tout seul, même pour un stellite bimaxillaire.

> En prothèse conjointe, pour les 4ème années, soit on les fait travailler soit on les dispense de ce service.
Mais je pense que c insuffisant de ne faire pendant tout notre passage dans ce service qu'une prothèse unitaire. (à rabat un bridge est obligatoire je pense.. les gens de rabat vont me rectifier si je me trompe.)

Comme j'ai dit au début, un étudiant n'a qu'un seul objectif c'est d'être validé, et c'est aux profs de faire en sorte qu'un étudiant ne soit validé que s'il a eu une bonne formation qui lui permet de prendre en charge ses patients comme il faut.

C'est mon point de vue personnel, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi.

A vous!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
oui à rabat le bridge est obligatoire en 5 année, l'unitaire en 4 année.
c'est vrai que ça reste insuffisant comme act pour acquerir une certaine competence en la matiere ms on se heurte malheureusement au pb des patients: on trouve pas de patients pour la conjointe c'est cher les gens n'arrive pas à payer alors on se debrouille pour payer à leur place!!!!!!
payer 2,3,4........ bridges Shocked!!!!! on va ruiner nos parents!

Répondre en citant
une unitaire en 4e et un bridge en 5e c'est raisonnable, mais ne rien foutre en 4e (rester spectateur) et une unitaire en 5e (c'est ce qu'on a à casa) c'est très très très insuffisant!!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
SALAM

que se soit une unitaire ou un bridge ça reste insuffisant car pour la simple raison, que c'est les résidents qui font la plupart du travail bien sur ceci si vous etes encadré par un résident compétent mais si par malheur vous etes encadré par un de ceux qui, Ce ne sont que ces chère parents qui l'ont postulé pour ce poste et bien je crains le pire pour votre patient et pour votre validation et permettez moi de vous raconter une histoire qui est arrivé a un collègue ,alors que notre très compétente résidente réalisait l'endo elle a casser un lentulo dans un pilier de bridge applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements alors je vous laisse imaginer la suit ....la patiente s'affole , l'étudiant désespère ,la résidente s'enfout et prend cette incident du domaine de la recheche fourire fourire fourire fourire fourire come si rien ne s'est passé et que c'est au contraire une bonne chose pour sa formation c'est meme une occasion pour pouvoir DISCUTER LE CAS (comme ils disent) et y 3i9 3la ba3diyathom et dans notre cas 3a L3OLAMA de l'OC, Vont-il l'extraire ou pas? applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements vraiment pitoyable dik la fac et ses 3olama et la chose la plus marrante que j'aimais entendre labas c'est le double discours ou plutot la confrontation des diagnostics celui la te dis fais ceci l'autre te dis fais cela pour le meme acte et enfin de compte l'étudiant ne fais rien casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete

sincérement je pense qu'a la fac de rabat on ne peut pas se former et valider en meme temps .
c'est IMPOSSIBLE
autre exemple : en paro: on nous demande de réaliser des surfaçages alors que pour les réaliser ses satanés surfaçages il faut une bouche sans carie proximale applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements vous vous rendez compte de ce que ça veut dire ,tout simplement qu'il faut TROUVE une personne avec une parodontite et pas de carie proximale casse tete casse tete casse tete laisseer moi rire ou bien convaincre moulat la parodontite de soigner ses dents qui sont entrain de bouger dans tout les sens avant de ....et donc on se retrouve a la fin avec non pas 400dh de surfaçage +40dh du dossier(ressemble à du papier toillette )+50dh détartrage mais aussi les soins de carie mais le pire c'est où les réaliser :a la fac c'est impossible car avec la bureaucraite (tba3kik)qui existe il faudrais plus d'une année alors c'est chez le dentiste privé qu'on damne cette fac et ces ... casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete casse tete mais il y a aussi un autre obstacle a surmenté(je me demande si je suis dans un jeu vidéo , je pense que meme les jeux vidéo sont plus facile )cette obstacle est le patient c'est à dire comment convaincre un type de vous suivre en privé alos là c'est UNE AUTRE HISTOIRE CROYEZ MOI applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements applaudissements
LI MAKHRAJ MN LA FAC MAKHRAJ MN 39AYBHA
REMARQUE : la faculté de medecine vient d'augmenter les prix des soins dentaires(presque le double)
prothèse totale :2400dh au lieu de 1800dh
céramique:1800dh au lieu de 1200dh
composite 150dhau lieu de 80dh.............................................

mabrouk 3likom les 4 année et les 5 année ,je vous conseille bach tbdaw tgrissiw f zna9i nul nul nul

Répondre en citant
Je vous demande chers membres d'éviter de mettre trop de smileys dans vos posts parce que ça dérange.

Merci de votre compréhension.

Répondre en citant
dentalamine a écrit:
Je vous demande chers membres d'éviter de mettre trop de smileys dans vos posts parce que ça dérange.

Merci de votre compréhension.

tout à fait... vous savez quoi

un seul fait l'affaire

mettre 10 de suite ça sert à rien, siiii, ça encourage les autres à zapper votre message.

Alors SMILEYS.... A CONSOMMER AVEC MODERATION JE VOUS PRIE...

C'était un Break...RE à nos moutons.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain