Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
L'euthanasie; pour ou contre?
Auteur Message
Répondre en citant
Message L'euthanasie; pour ou contre? 
L'histoire de Vincent Humbert jeune homme de 21 ans dont l'histoire a marqué la France et qui a demandé le droit de mourir auprès du président de la république française après un accident qui l'a rendu tétraplégique, muet et aveugle !

Sa mère aidée du Dr Frédéric Chaussoy, a décidé de mettre fin aux jours de son fils en lui administrant des substances toxiques exauçant ainsi le souhait de son fils et mettant fin à leur souffrance!

Cet évènement relança un débat bien ouvert sur l'euthanasie qui a évoqué la consultation médicale, religieuse et philosophique ....!

Vous ? vous en pensez quoi ? pour ou contre !!

P.S: Voici un sujet sérieux Dr jebli Wink

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
good dentalamine , sujet super serieux , pour moi je suis contre l'euthanasie puiske c un voeux de malade , et on sait que les malades touchés de maladies graves sont presque inconsients donc faut pas prendre en consideration et executer ts ce k'ils disent surtt les choses serieuses comme le choix de vie ou mort

Répondre en citant
Je ne comprend pas ton raisonnement amine; c'est vrai que ces patients sont gravement malade mais leur intelligence n'est pas affectée!

Avant de dire si vous êtes pour ou contre l'euthanasie, imaginez-vous à la place de cette personne: tétraplégique, aveugle et muet càd qu'il ne peut pas bouger ni voir ni communiquer avec le monde extérieur et il a 21 ans!! (c'est une situation qu'on souhaiterais pas à son ennemi, matghihach l3douk). Comment pouvez- vous vivre dans cette situation!!

A vous!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
Je ne comprend pas ton raisonnement amine; c'est vrai que ces patients sont gravement malade mais leur intelligence n'est pas affectée!

Avant de dire si vous êtes pour ou contre l'euthanasie, imaginez-vous à la place de cette personne: tétraplégique, aveugle et muet càd qu'il ne peut pas bouger ni voir ni communiquer avec le monde extérieur et il a 21 ans!! (c'est une situation qu'on souhaiterais pas à son ennemi, matghihach l3douk). Comment peut-on vivre dans cette situation!!

A vous!

Répondre en citant
Je suis contre....on est pas dieu pour choisir quand mourir Confused je trouve que c un dérivé du suicide
une personne malade est souvent une personne déprimée...dont les décisions sont souvent influencées par son état psychique....
Et en plus, la medecine évolue chaque jour...imaginant qu'on accepte le choix d'une personne pour mourir car son état était désesprée ajrdh....on est pas sur que la medecine ne va pas trouver un traitement à sa pathologie dans un futur proche ....
L'euthanasie est contre nature et tout ce qui est contre nature n'est pas sain... nul
une personne qui souffre de sa maladie....on doit l'accompagnée jusqu'à sa mort, en lui donnant des antalgiques forts pour éviter la douleur et un soutien psychique....mais jamais aller jusqu'à l'euthanasie....

Répondre en citant
Je suis tout à fait d'accord avec toi nassim, l'euthanasie c'est du suicide et que ces patients doivent être suivi psychologiquement et que peut etre que la médecine trouverais le remède dans un futur proche.

Mais ce qui me fait réfléchir, c'est le fait de s'imaginer dans une situation pareille, je me dit que moi aussi j'aurais préféré qu'on me fasse euthanasier, qu'en pensez-vous?

Répondre en citant
dentalamine a écrit:

on parle pas amine ici sur l'intelligence mais sur l'etat psychique du malade qui ne peut etre jamais comme celle du sujet sain

dentalamine a écrit:
Avant de dire si vous êtes pour ou contre l'euthanasie, imaginez-vous à la place de cette personne: tétraplégique, aveugle et muet càd qu'il ne peut pas bouger ni voir ni communiquer avec le monde extérieur et il a 21 ans!! (c'est une situation qu'on souhaiterais pas à son ennemi, matghihach l3douk). Comment pouvez- vous vivre dans cette situation!!

qui c , imagine avec moi maintenat si on tue ce malade aujourd'hui et demain ou decouvrera le remede , "al ghayb" n'est connaissable que par dieu

Répondre en citant
euh , g repondu avant de lire ta reponce dounia , je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde Wink

Répondre en citant
l'euthanasie est une solution de desespoir, le reflet d'une perte du sens de la mort..
dentalamine a écrit:
Mais ce qui me fait réfléchir, c'est le fait de s'imaginer dans une situation pareille, je me dit que moi aussi j'aurais préféré qu'on me fasse euthanasier, qu'en pensez-vous?

c pas toi qui a mis l'ame dans le corps.. pour décider quand la retirer.

Répondre en citant
Je suis tout à fait d'acc abderahmane (d'ailleurs on est tous d'accord) : l'euthanasie n'est q'un synonyme (un peu) adouci du suicide, l'homme n'est propriétaire de sa vie donc il ne peut pas décider de lui mettre fin qd elle n'est plus à son goût !

Ce débat est un peu limité et préalablement tracé vu q'on a tous un minimum de foi (on s'en remet à la religion) ce qui nous permet d'etre aussi tranchant et tranchés.

{ولا تقتلوا أنفسكم إن الله كان بكم رحيما}

عن سهل بن سعد الساعدي أن رسول الله صلى الله عليه وسلم التقى هو والمشركون فاقتتلوا فلما مال رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى عسكره ومال الآخرون إلى عسكرهم وفي أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم رجل لا يدع لهم شاذة إلا اتبعها يضربها بسيفه فقالوا ما أجزأ منا اليوم أحد كما أجزأ فلان فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أما إنه من أهل النار فقال رجل من القوم أنا صاحبه أبدا قال فخرج معه كلما وقف وقف معه وإذا أسرع أسرع معه قال فجرح الرجل جرحا شديدا فاستعجل الموت فوضع نصل سيفه بالأرض وذبابه بين ثدييه ثم تحامل على سيفه فقتل نفسه فخرج الرجل إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال أشهد أنك رسول الله

Tout en réstant dans l'euthanasie, et si on faisait évoluer le débat:
et si on parlait de ceux qu'on maintienne en "vie végétative" ?faudrait il le faire en attendant "les progrès de la médecine"? c'est difficile qd meme de prendre la décision de débrancher le monitoring... et à qui appartient cette décision ultime? et la décision "laisser brancher"?

Les yeux ouverts, le regard vide, elle semble consciente. Pourtant, rien ne se passe quand on lui parle. Pas de réaction, pas de mouvement. Etendue sur le lit, Siham ne dort pas. Même si elle reste allongée toute la journée. C’est sa vie : à 25 ans, Siham est dans le coma depuis un an, suite à un accident de la route. Elle a eu une hémorragie cérébrale qui l’a rendue incapable de bouger. Elle ne peut même pas ouvrir la bouche. Un tuyau lui sort du nez pour l’alimenter, un autre passe par la bouche pour la faire respirer et la maintenir en vie. Siham est transformée en véritable machine humaine. Son père et sa mère veillent sur elle chaque jour, espérant l’amélioration de son état. « Il y a un an que ma fille est à l’hôpital, aux soins intensifs. Nous payons 500 L.E. par jour pour que les médecins fassent tout pour la soigner, mais en vain », explique le père de Siham, très pessimiste. Il ne sait pas si elle va se réveiller un jour. Son cas s’aggrave, elle respire de moins en moins bien. Toujours branchée sur les appareils, elle survit artificiellement.
A vous Confused

Répondre en citant
saf1 a écrit:

et si on parlait de ceux qu'on maintienne en "vie végétative" ?faudrait il le faire en attendant "les progrès de la médecine"? c'est difficile qd meme de prendre la décision de débrancher le monitoring... et à qui appartient cette décision ultime? et la décision "laisser brancher"?

Les yeux ouverts, le regard vide, elle semble consciente. Pourtant, rien ne se passe quand on lui parle. Pas de réaction, pas de mouvement. Etendue sur le lit, Siham ne dort pas. Même si elle reste allongée toute la journée. C’est sa vie : à 25 ans, Siham est dans le coma depuis un an, suite à un accident de la route. Elle a eu une hémorragie cérébrale qui l’a rendue incapable de bouger. Elle ne peut même pas ouvrir la bouche. Un tuyau lui sort du nez pour l’alimenter, un autre passe par la bouche pour la faire respirer et la maintenir en vie. Siham est transformée en véritable machine humaine. Son père et sa mère veillent sur elle chaque jour, espérant l’amélioration de son état. « Il y a un an que ma fille est à l’hôpital, aux soins intensifs. Nous payons 500 L.E. par jour pour que les médecins fassent tout pour la soigner, mais en vain », explique le père de Siham, très pessimiste.

Je me rappel avoir assissté à une scène pareille ..Un enfant de 15 ans qui avait un cancer métastasé (dépisté depuis 5mois) il fait 3 crises ,puis la 4ème les médecins disent à sa mère qu'il en a pour 2 jours max...Elle leur dit c'est bon ,ils débranchent et Karim n'est plus de ce monde...J'ignore jusqu'a cet instant avec quel courage elle a pris cette décision , est ce le fait de voir son enfant souffrir et réagir si faiblement aux chocs ou peut-on se résigner à ce point à la mort d'un être cher ...enfin ça rejoint un peu ce qui a été dit : Un néo en stade terminal ,bien sure avec 0 espoir scientifiquement parlant..L'avis de la science reste-il primordial ..
Je reviens sur la décision de la mère ;qui est la plus consciente de la situation :Je ne le souhaite pour personne, mais si on avait le choix de ne garder d'une personne qu'un ensemble de tissus très abimés (cancer métastasé)J'avoue que je suis ds l'incapacité de"choisir" [/quote]

Répondre en citant
Citation:
Wikipédia : L'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) est l'ensemble des méthodes qui donnent la mort pour abréger une agonie, c'est-à-dire une mort douloureuse.......

Distinction :
* euthanasie active : une thérapeutique est administrée dans le but d'abréger la vie du patient.
* euthanasie passive : un traitement est arrêté, ce qui a pour effet d'abréger la vie du patient.
* euthanasie indirecte: administration d'un produit mortifère dont la conséquence non recherchée est la mort
du patient.
* aide au suicide (ce qui est différent de l'incitation au suicide)

Dans la religion islamique, l’homme représente l’œuvre divine la plus importante et la plus complexe. Il est la créature qui porte l’empreinte divine et qui représente son pouvoir sur la terre. L’homme est à l’image de Dieu.

L’euthanasie active est interdite juridiquement (shar’an), car elle correspond à un meurtre commis par le médecin, même lorsqu’il agit à la demande du patient, en ayant l’intention d’abréger sa souffrance. Le médecin ne peut pas être plus miséricordieux envers le patient que Dieu qui lui a donné la vie et qui la lui reprend dans les conditions qu’il veut. La seule chose permise est de laisser le patient mourir naturellement.

L’euthanasie passive ne peut pas être interdite, dans ces cas précis, du fait que la majorité des juristes musulmans n’impose pas les soins médicaux même dans des cas où l’on espère la guérison. Ils ont considéré que se soigner fait partie du permis (mubâh), et nullement de l’obligatoire.

Débrancher le monitoring pour ceux qu'on maintienne en "vie végétative" ça entre dans le cadre de l'euthanasie passive donc .... Crying or Very sad

PS: saf1 Ce hadith a été rapporté par qui? faut tjrs mentionné Al ikhraj

Répondre en citant
dr.jebli a écrit:
ça entre dans le cadre de l'euthanasie passive donc .... Crying or Very sad

donc koi? Rolling Eyes
dr.jebli a écrit:
PS: saf1 Ce hadith a été rapporté par qui? faut tjrs mentionné Al ikhraj

Bonne remarque mais moi j'ai pas intervenu sur le Hadith; c'est tout ce qe j'ai trouvé.

Répondre en citant
saf1 a écrit:
donc koi? Rolling Eyes

Donc shar3an c pas interdit de débrancher le monitoring.
La question est : Y a-t il vraiment un espoir de ressusciter un mort clinique ?
Je ne suis pas bien placé pour répondre

saf1 a écrit:
Bonne remarque mais moi j'ai pas intervenu sur le Hadith

Qui a dis que tu as intervenu sur le hadith tout ce que je souhaite c'est me renseigner sur son authencité

Répondre en citant
dr.jebli a écrit:
saf1 a écrit:
Bonne remarque mais moi j'ai pas intervenu sur le Hadith

Qui a dis que tu as intervenu sur le hadith tout ce que je souhaite c'est me renseigner sur son authenticité

Peut-être me suis-je mal exprimé.. je voulais dire que je n'ai pas intervenu sur le Hadith dans ce sens... autrement dit; je n'ai pas supprimé S'Sanade dyal l7adith ou S'Sa7i7 d'où il est tiré... fallait comprendre que: ça n'était pas pour faire court mais simplement parce que je ne l'ai pas trouvé.

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain