Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
la hausse des prix des produits aimentaires
Auteur Message
Répondre en citant
Message la hausse des prix des produits aimentaires 

La hausse des prix alimentaires !
Le monde entier est entrain de vivre un delirium alimentaire, comme vous le savaient et je nous vous apprends rien, car comme moi vous avaient remarqué que les prix des produits alimentaires a grimpé d’une  façon pharaonique, il y a des produits qui ont doublés d’autre qui ont triplés…mais le pire, c’est que ce n’est pas fini !!

Les stocks de céréales n’assurent plus que cinquante-sept jours de nourriture à la population mondiale. La réduction dramatique de l’approvisionnement alimentaire risque de plonger le monde dans la plus grave crise. Pourtant, la production alimentaire permettrait de nourrir correctement tout le monde si elle était bien distribuée. Certes, les habitants des pays riches mangent trop et ceux des pays pauvres pas assez. Mais des quantités énormes de céréales servent également à nourrir les vaches - et les voitures. A mesure que les gens s’enrichissent, ils consomment plus de viande…

Le Caire, Dakar, Douala, Abidjan : la rue gronde, les gens manifeste car ils n’ont plus rien a manger, la manifestation de rabat le 15 avril est le témoin que les marocain aussi souffre.

Etiologie du delirium :

la hausse des prix de l'alimentation est attribuée  à un ensemble de facteurs, dont la réduction de la production agricole due aux changements climatiques, la faiblesse des stocks de vivres, l'augmentation de la consommation de viande et de produits laitiers dans les pays émergents, l'accroissement de la demande pour la production de biocarburants, la sécheresse et la hausse des prix de l'énergie et des transports.

Que peut provoquer ce delirium alimentaire ?

Rien d’autre qu’un tsunami humanitaire, une famine  qui touchera 100million de personne directement,  ou si vous préférer  un scenario plus extrême une troisième guerre mondiale qui sera bénéfique pour l’humanité entière  car elle diminuera  le nombre d’hommes sur terre… et je prie dieux pour que ca soit une guerre entre les nouvelles puissances et les anciennes, et établir ainsi  un nouvel équilibre mondial.

je me dis  heureusement pour nous que les indiens ne mange pas de viande bovine et que les chinois ne boivent pas de lait sinon le drame…
  Comment peut-on éviter cette crise ? J’avoue que je suis a cours d’idées mais je m’attend aux pire…

Les chroniques du decameron…(1)

Répondre en citant
La hausse phénoménale des prix pose un sérieux problème au faible consommateur marocain, les revendications de l'ajustement de l'échelle des salaires sur l'inflation ne peuvent être prises en considération vu la situation économique du pays, La caisse de compensation devient une charge de plus en plus lourde pour les finances de l'Etat, Le budget opérationnel de ce fonds est passé de 3 milliards de dirhams en 2002 à 20 milliards pour l'année en cours ce qui représente près des deux tiers du budget d'investissement du Maroc.

Le Ministère des Finances a annoncé qu'en 2008, il envisagerait sérieusement une remise à plat des mécanismes de la caisse de compensation, pour en améliorer l'efficacité en direction des Marocains les plus démunis.

Les principaux axes de cette réforme porteront sur plusieurs points : le contrôle, l'organisation de l'intermédiaire, la révision de la structure tarifaire et la réorganisation des secteurs concernés. Le gouvernement s’attèle pour l'heure à poser les bases d'un nouveau système de compensation, qui devrait prendre en considération des expériences internationales tout en les adaptant aux spécificités nationales.

Pour pouvoir alléger le poids de ce fonds sur le budget national, le gouvernement a fait savoir aux Marocains qu'ils ne devaient s'attendre à aucun ajout sur la liste des produits subventionnés, à savoir les produits pétroliers, le gaz butane, le sucre, l'huile de tournesol et la farine.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
dr Jebli croie tu vraiment a ces betises la hausse des prix est une evidence le pays devrait au contraire s'attendre a une nouvelle hausse des prix !!

et bien tot on chatera le pain comme on chante l' amour, la gloire ...

le pain:

الخبز جوهر الحياة، والخبز محنة كبيرة، وكل واحد وخبزته التي إليها يسير أو إليه تسير، خبز مقدس، وخبز ناشف، وخبز مر، وخبز به إيدام، وخبز علقم، وخبز لا يمر من الحلق بسبب النكد، وخبز خالص من الدقيق الرفيع، وخبز النخالة، وخبز الإحسان، وخبز عرق الأكتاف، وخبز مشبوه، وخبز الصدقة، وخبز المقابر، وخبز المسيح وخمره، وخبز الأحزان، والخبز الراعف بالدم، والخبز السهل، وخبز الأفخاذ، وخبز القصيدة، وخبز الشاعر، وخبز البحر، وخبز البر، وخبز الحروب، وخبز السجين، وخبز الفرن، وخبز الخباز.
(al massaa)

mais ils ont oublie un KHobzo l'gouvernement...

Non j y crois pas, je voulais juste montrer que la situation allait s'empirer d'avantage, les prix sont hausses, les salaires ne suivent pas et l'Etat ne peut plus assurer les compensations. Un plan d'urgence en faveur du faibles consommateur marocain s'exige,  en fait la caisse de compensation ne servait paradoxalement que les riches d'où la nécessité d'une réforme.  

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
je suis tout a fais d'accord avec toi wé on a besoin d'une reforme pas qu'a l'echelle nationale mais aussi internationale

parlan un peti peu de la Grève générale contre la hausse des prix

qu'est ce que vous en pensè ?!

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain