Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Saturation, sur saturatio, ultrasaturation...
Auteur Message
Répondre en citant
Message Saturation, sur saturatio, ultrasaturation... 
le nombre de dentistes au Maroc est insignifiant pour la 30 millions de nos concitoyens sauf qu'ils sont concentrés dans certaine aglomerations (casa, rabat...). Les disparités economiques et le pouvoir d'achat n'arrangent pas les choses pour nous futures praticiens. le tableau qui se dresse est pour le moins... incertain. que proposez vous comme solution? reduction du numerus clausus? le role des couvertures maladie? extermination des dentistes deja en excercice? 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Intéressante discussion qui s'annonce !
D'abord bienvenue Dogm Bomber.
extermination des dentistes déjà en exercice? c'est hélas pas possible lol reste la répartition.. on a un manque en dentiste on va pas réduire le nombre des admis c'est illogique. Au contraire il faut l'augmenter, et penser à créer d'autres facultés de médecine dentaire à Oujda par exemple et une au sud.
Moi je crois qu'il faut laisser la nature faire, le seuil de saturation dans une ville comme Casablanca est loin d'être atteint, quand il le sera les nouveaux diplomés vont naturellement chercher d'autre villes où s'installer, de proche en proche jusqu'à ce que tout le maroc soit couvert (oui ça prendra des années)

Moi je crois qu'il faut laisser "la nature" faire

loin du sujet désolée mais je voudrais savoir ce que tu vouliais dire par ca, j'entends les prof le dire et jcomprend pas prkoi!

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Je crois qu'il faut d'abord s'attaquer aux charlatans au moins dans les grandes villes! Quand un charlatans qui n'a jamais posé ses fesses sur un banc de classe propose ses services à des prix 10 fois moins chers que ceux du dentiste, le choix du marocain moyen est déjà fait! Et ça malgré tous les risques que le marocain moyen connait très bien!
Ces charlatans ne manquent pas de culot, maintenant il y en a qui font même de l'orthodontie!!!

Si on commence par éradiquer le charlatanisme je pense qu'il y aura du boulot pour tout le monde.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
non, dentalamine en fait le marocain moyen ne connais pas les risques auquels il s'expose, il se dis qu 'on est pareille sauf qu'il y a un qui est cher et l'autre pas...
mais je pense que mon cher ami dogm bomber veut evoquer le fait qu'a casablanca, rabat, mohamadia, dans cet axe du mal ... il y a une tel concentration de chirurgiens dentistes que sa choc l'evidence, l'exemple qui ma cité de cette promiscuité  n'est autre qu' une rue de casablanca dont j ai oublié le nom.. ou il ya des dentistes l'un a coté de l'autre comme "biya3A diyal toube" et la question que je me pose n'est pas est ce qu'il faut diminuer le nombre de chirdents au maroc mais comment les reparrtir dans tout le maroc , sans creer de tel camps de concentration ? et est ce qu' il ya des lois qui regissent ce probleme de promiscuité ? je sais qu'un pharmacien ne peut  ouvrir une pharmacie qu'a une distance de 300 ou 400 metre d'un de ces confreres...qu'on est il des chirurgiens dentistes ?
et je suis tout a fait d'accord avec toi dentalamine qd tu parle d'irradiquation des charlatan...!

comment les repartir dans tout le maroc.
Il faut créer d'autres facultés, les dentistes ayant passé plus de 5ans dans une ville s'en éloigne difficilement, pas qu'il n'y a pas de travail en dehors de casa ou de rabat, mais y a une sorte d'accutumance je pense : difficile d'imaginer un dentiste qui a passé plus de 5 ans à casa aller s'installer à Dakhla! En créant d'autres facultés on équilibrera les répartitions.
Combattre les charlatans, je pensais proposer un projet dans l'émission Challengers en fait, en rapport avec ce point, un charlatancécticide puisque les lois ne peuvent rien contre eux leur invasion.
ce que j'ai voulu dire c'est que l'avenir n'est pas si incertain que ça..
Dis donc, cette ministre, elle ne s'est jamais exprimé concernant notre professions vous avez remarqué? Elle a parlé des infirmiers, des pharmaciens... mais rien nous concernant !!

Saf1 a écrit:
Dis donc, cette ministre, elle ne s'est jamais exprimé concernant notre professions vous avez remarqué? Elle a parlé des infirmiers, des pharmaciens... mais rien nous concernant !!

L'ancien ministre aussi d'ailleurs.. tous les anciens ministres même! Les dents des marocains, tout le monde s'en moque!

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Répondre en citant
non mais bon avant on avait pas un ordre des dentistes. on peut le voir de cet angle là.. mais maintenant qu'on en a (ou presque) ??

Tenez! à propos de cet Ordre des dentiste, à quoi sert il dans notre sujet de conversation? nous protège il contre les charlatants? definit il la limite entre dentiste et prothesiste? peut il faire recours à des mesures restrictives contre ceux qui parasitent notre metier?

hé man il vient juste d'etre mis sur place apres des années de polimiques, donc d'ici a  ce qu'il fasse quelle que chose il devrait bien y avoir un petit intervale de temps ...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain