Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Effondrement d'un immeuble
Auteur Message
Répondre en citant
Message Effondrement d'un immeuble 

Une septuagénaire s'en est miraculeusement sortie, alors qu'elle était au 3e étage de l'immeuble qui s'est effondré, tôt mardi, en plein centre de Casablanca (rue Mustapha El Maani).

Les recherches s'orientent vers un lien avec des travaux effectués dans un chantier limitrophe. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons exactes de cet écroulement. Un comité d'expert devra déterminer si les conditions de sécurité avaient bien été respectées surtout que l'immeuble s'est effondré du côté du chantier rempli de gravats. Le bilan aurait pu être lourd si l'effondrement était produit pendant les horaires du travail puisque l'immeuble regorge de cabinets d'avocats, de médecins et d'une agence bancaire. Pour l'architecte Azzedine Nekmouch, le promoteur immobilier n'a réellement pris de mesures adéquates avant d'entamer les travaux.

«C'est un manque de professionnalisme total. Ce genre de travail nécessite des mesures pour éviter le pire surtout quand on intervient en ville. Si on continue de travailler de la sorte, d'autres effondrements ne sont pas écartés», a-t-il indiqué. Et d'ajouter, qu'une banquette de 1 à 1,5 mètre devrait être laissée pour éviter de fragiliser les murs. «C'est comme un chirurgien qui s'apprête à faire une intervention chirurgicale sur un patient. Avant d'opérer, il écarte tous les dangers qui peuvent créer les complications chez le patient. Il en est de même quand on intervient près de l'immobilier ancien. Je pense que dans ce cas de figure, il n'y a pas eu d'expertise, ni le respect total d'urbanisme et de construction. M. Nekmouch a indiqué que la responsabilité n'incombe pas uniquement au promoteur immobilier, mais à l'ensemble des intervenants dans le circuit de construction.

Côté victime, c'est la consternation totale. Mohamed Sdira, chirurgien dentiste, était presque sans voix en constatant les dégâts. Son cabinet est parti en fumée. «C'est toute ma vie qui a volé en éclat», a-t-il déclaré. L'ensemble de son matériel a été cassé. Même son de cloche chez maître Briou qui a souligné qu'il a tout perdu notamment ces clients. Ne parlons même pas des pertes subies par l'agence bancaire située en rez-de-chaussée. L'enfreint de la réglementation et le non respect des règles les plus élémentaires de la construction en sont les principales causes. La métropole fait, également, face à un autre problème en l'occurrence les maisons menaçant ruine. Selon les statistiques existantes, il existe quelque 3 202 logements susceptibles de s'écrouler. Cette appellation regroupe en fait deux types de logements.

Le premier concerne les constructions de l'ancienne médina et l'habitat non réglementaire. Le second intéresse les logements menaçant ruine et ceux ne répondant pas aux normes de construction en vigueur. Les médinas sont les plus touchées en raison des problèmes d'assainissement, de surélévation et d'extensions abusives. De son côté, l'habitat clandestin constitue le foyer préoccupant des constructions menaçant ruine, vu leur défaillance (constructions sans aucune étude technique et médiocrité des qualités de réalisation). A souligner que le coût de confortation des maisons s'élève à des milliers de dirhams que souvent les habitants n'ont pas ou ne veulent pas investir parce qu'ils sont de simples locataires.

Les propriétaires, quant à eux, attendent gentiment l'effondrement pour pouvoir expulser les habitants qui ne paient pas le loyer ou qui paient des sommes modiques. Seule, une intervention de l'ensemble des acteurs pourrait résoudre le problème qui menace la vie de nos citoyens.
-----------------------------
Ecroulement
L'immeuble effondré à Mustapha El Maani abrite deux cabinets d'avocats et deux cabinets médicaux.
Le rez-de-chaussée est occupé par une agence bancaire. Le troisième étage est occupé par le propriétaire de l'immeuble blessé lors de l'effondrement. L'accident s'est produit vers 3h du matin.
L'immeuble en construction qui pourrait être à l'origine de l'écroulement a reçu l'autorisation de construire le 2 février 2008.

Par Abderrahman Ichi | LE MATIN

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Saf1 a écrit:
Mohamed Sdira , chirurgien dentiste, était presque sans voix en constatant les dégâts. Son cabinet est parti en fumée. «C'est toute ma vie qui a volé en éclat», a-t-il déclaré.

C'est pas lui le nouveau président du conseil de l'ordre des dentistes?

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
dr.jebli j'ai mis ce sujet pour te rappeler une certaine chose. aurais tu plus de détails Rolling Eyes

C'est le vice président je pense.
J'ai vu l'immeuble le jour de l'effondrement, il restait que le tube radio collé au mur!!! le pauvre!!
C'est pour ça il faut avoir une assurance tout risque même si ca coute cher.

Répondre en citant
Je crois qu'ils vont attaquer le promoteur immobilier en justice pour réparation.
Un tube radio collé au mur! dis firdaousse, il y est toujours ? Rolling Eyes

oui je pense! Very Happy

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain