Mettre en page de démarrageS’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Du chocolat pour prévenir la pré-éclampsie ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Du chocolat pour prévenir la pré-éclampsie ? 
Bonne nvelles les accro chocolats diplomé je m'adresse aux filles bienentendu!les futures mamans plus precisemment .

Citation:
Le chocolat, noir de préférence, dont les effets bénéfiques cardiovasculaires sont suggérés par différentes études, pourrait en outre réduire le risque de survenue de l’éclampsie. C’est ce qui ressort d’une étude multicentrique américaine qui a analysé la relation entre consommation de chocolat au cours de la grossesse et risque de pré-éclampsie.

L’étude, prospective, a suivi, entre septembre 1996 et janvier 2000, une cohorte de 2 291 femmes enceintes, dont la grossesse n’était pas multiple, provenant de 6 hôpitaux du Connecticut et du Massachusetts.
La consommation quotidienne et hebdomadaire de chocolat, en qualité et en quantité (tasses, ou portions), sous forme de boissons chocolatées, de cacao, de chocolat noir et au lait, de bonbons, gâteaux et glaces au chocolat…, a été évaluée, à partir des données auto-rapportées par les femmes aux premier et troisième trimestres de grossesse, à l’occasion d’entretiens en tête-à-tête.
La consommation de chocolat a été évaluée aussi, à l’accouchement, par dosage, dans le sang du cordon, des concentrations de théobromine, principale méthylxanthine du chocolat (le chocolat noir en contenant les quantités les plus importantes).

Les données concernant la pré-éclampsie ont été analysées à partir des dossiers médicaux de 1 943 des femmes enceintes, 348 ayant été exclues, notamment pour HTA préexistant à la grossesse ou données incomplètes, et les données intéressant 1 681 femmes enceintes ayant rapporté leur consommation de chocolat ont été soumises à analyse.

Dans cette population, 63 femmes enceintes (3,7 %) ont eu une pré-éclampsie, avec pour facteurs de risque les plus fortement associés : l’existence d’un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, un niveau d’éducation plus élevé et la nulliparité.
Des ajustements ont été effectués sur le tabagisme au premier trimestre de la grossesse, l’IMC, le service de soins prénatals, la parité, l’ethnie, l’âge maternel, le niveau d’éducation, et les concentrations de caféine et de paraxanthine.
L’analyse met en évidence une association, de sens inverse, entre survenue d’une pré-éclampsie et concentrations de théobromine dans le sang du cordon, avec un odds ratio, OR, ajusté, de 0,31 (IC à 95 % 0,11-0,87) pour la comparaison du quartile le plus élevé de concentrations de théobromine au quartile le plus bas.
L’estimation de la consommation auto-rapportée de chocolat était elle aussi inversement associée à la survenue d’une pré-éclampsie. Chez les femmes ayant consommé plus de 5 portions de chocolat hebdomadaires, l’OR ajusté, en comparaison des femmes ayant consommé moins d’une portion de chocolat par semaine, était de 0,81 (IC à 95 % 0,37-1,79) pour la consommation au cours des 3 premiers mois de grossesse, et de 0,60 (0,30-1,24) au cours des 3 derniers mois.

Cette étude suggère que la consommation de chocolat, déterminée via l’estimation par les femmes elles-mêmes et par dosage d’un marqueur, la théobromine, dans le sang du cordon, pourrait être associée à un risque réduit de pré-éclampsie. Compte tenu de la gravité de la pré-éclampsie, les auteurs concluent à la nécessité d’autres études prospectives, à grande échelle, avec évaluation détaillée de la consommation de chocolat, permettant d’examiner la relation temporelle entre consommation de chocolat au cours de la grossesse et risque de pré-éclampsie.

*Preclampsie:Hypertension arterielle [sup ou egale a 14/9] associee a une proteinurie (sup ou egale a 500mg/j) ,surevenat chez une femme enceinte au dela de 20 SA.

Participez avec nous dans la créartion de la bibliothèque dent-café.. Envoyez nous vos cours.
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Du chocolat pour prévenir la pré-éclampsie ? 
intéressant .. d'autant plus que je suis pas encore marié, et ma femme que je n'ai pas encore n'est pas enceinte. donc moi je dis : très intéressant !
Je m'en souviendrai.. merci ibtissam

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Partenaire : pandentaire.com | portail dentaire marocain